Éditeur : Les Presses de Sciences Po (09/02/2012)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Laura94
  12 janvier 2015
Une réflexion très intéressante sur les liens qu'entretiennent le patrimoine à notre société, et surtout à la politique. Les deux sont intimement liés. L'apparition du patrimoine culturel surtout après la Révolution française répondait avant tout à une fin politique: fallait-il conserver des monuments qui n'avaient cesses de rappeler la monarchie alors tombée et rejetée par la majorité du peuple? Oui, car ces monuments, en dehors de leur signification première, définissent l'identité française et permettent de tisser des liens au sein de la population. Inutile de préciser que de nos jours notre patrimoine est multiple: ethnique, scientifique, industriel, et bien sûr artistique. Il suffit à cet égard de regarder l'émergence de musées très diverses et variés.