AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782359760088
72 pages
Manolosanctis (06/01/2011)
3.17/5   9 notes
Résumé :
Bande dessinée.

« Madame veut vivre de grandes aventures ? Des émotions fortes ? De l’amour avec un grand A, de la foule en délire ? Du passionnel et du destructeur ? »
Une jeune adolescente trompe son ennui en lisant Antigone au bord de la piscine d’un club de vacances. La nymphette se rêve héroïne tragique, échappant à la médiocrité du quotidien. Alors qu’elle languit à une table, un homme d’un certain âge s’approche, serait-ce pour elle l’oc... >Voir plus
Que lire après AntigoneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Variation sur les thèmes d'Antigone et de Lolita.
Un peu rebelle, voulant croquer la vie, découvrir l'amour, une jeune fille lit lascivement Antigone au bord de la piscine de l'Hôtel. le dessin est brut, limité à l'essentiel, deux trois traits, une gamme restreinte de couleurs où les postures des personnages en racontent plus que les mots. Il y a deux styles différents de graphisme, l'un plus réaliste, est comme pris sur le vif, avec des aplats de couleurs “cartes postales” et donc attaché à la réalité de la situation, peu de mots pour l'accompagner. L'autre est plus brut, plus brouillon, et plus symbolique, avec des personnages étranges, un élan, une pieuvre, commentant l'histoire à la manière des choeurs du théâtre antique. Ça parle d''insouciance de l'adolescence de façon sensuelle et poétique, mais aussi un peu glaçante. C'est une lecture étrange, qui met mal à l'aise.
J'avais découvert Maud Bégon dans 13m28, cadavre exquis des auteurs des éditions Manolosanctis, c'était déjà le récit le plus dérangeant de l'histoire. Pour une première bande dessinée en solo, il y a déjà une belle maitrise, elle propose un univers qui lui est propre et qui parvient en quelques pages à retourner, à questionner le lecteur.
À mon avis, c'est vraiment une autrice à suivre dans l'avenir.
Commenter  J’apprécie          140
Maud Begon a décidé de raconter l'histoire d'une jeune fille qui lit Antigone. On va suivre une Lolita, jolie et tentatrice, rêvant d'amour. Alors comment refuser de céder à la tentation lorsqu'un vieux l'approche et la séduit ?

C'est avec style léger et enthousiaste, que Maud Begon nous emmène au bord de la piscine. Cette jeune fille, mince, souriante aime s'ennuyer et avoir pas trop loin de mains, un livre, aujourd'hui c'est Antigone. Elle sait qu'elle est belle et certains regards lui confirment cela. Les hormones en folie n'aident pas à être rationnelle. Alors l'espoir d'Amour pointe le bout de son nez. Cet homme d'un âge avancé va la séduire et lui faire comprendre qu'il la désire sexuellement. Malgré quelques hésitations, d'où l'apparition d'un élan et d'une pieuvre, avec des discours assez tarabiscotés, elle décide dans un premier temps d'être raisonnable. Elle accepte même de jouer avec les petits. Mais très vite, l'espoir d'être adulte, de se sentir exceptionnel va prendre le dessus et elle va alors prendre un autre chemin.

J'adore le coup de dessins de Maud Begon toutefois, cette bd n'est pas ma préféré, loin de là. Je préfère voir son travail plus abouti et plus nuancé que l'on peut trouver maintenant surtout dans la série Bouche d'ombre. En plus, je me suis trouvé un peu perdu par moment surtout lors des échanges avec les étranges animaux. Sinon, j'ai adoré les scènes où l'on voit la jeune fille en bikini où l'on perçoit la jeunesse, l'envie de plaire et d'être regardé. J'apprécie surtout les planches où la nymphette danse avec l'homme où l'on se rapproche très vite d'un rapport sexuel. le trait est spontané et dynamique avec une pointe de couleur, juste où il faut.

Je n'ai pas adhéré à l'histoire mais j'adore le dessin et la mise en couleur. Une des premières bd de Maud Begon où l'on voit déjà le talent de dessinatrice poindre. Passez votre chemin pour le récit de cette Antigone et jeter un coup d'oeil au travail de l'artiste.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          50
Voici un livre qui laisse perplexe. La moitié de l'histoire est consacrée à la vie d'une adolescente pendant ses vacances, à s'ennuyer, à vivoter, sans un seul mot pour souligner le dessin. La deuxième moitié correspond à ses délires, foisonnants de paroles et aux dessins moins soignés.
Les deux parties semblent indépendantes tant elles sont différentes. La première est fantastique. L'auteur parvient à émouvoir sans un mot, avec un dessin bien particulier et très touchant. En revanche, la deuxième partie semble plus brouillonne. On est un peu perdu par le flot d'informations, à ne pas tout comprendre, à lutter pour relier tout ensemble. Certains personnages semblent avoir une réelle symbolique qu'on ne perçoit pas en intégralité. L'auteur paraît avoir voulu mettre tellement d'informations qu'elle a malheureusement tout survoler.
Malgré cela, son travail sur le dessin est remarquable et je pense qu'une deuxième (voire troisième) lecture permet d'interpréter le texte à sa manière et d'en percevoir ainsi les enjeux principaux.
Commenter  J’apprécie          20
Cette bd mélange deux "histoires". La vrai histoire n'est composée que d'illustrations, il n'y a aucune parole. Les dessins sont en pleine page, dans des cases. La seconde histoires est plus "dans la tete" avec des personnages imaginaires, tels l'Elan de l'Amour ou une pieuvre. de petits dessins se succèdent au sein de la page blanche.
L'histoire reste un peu floue et aurait certainement pu etre plus développée. le trait est beau. Je crois que j'aurais préféré qu'il n'y ait que la partie graphique, quitte à prendre un parti plus original.
Je pense que c'est à relire pour voir si la perception change.

(Masse critique)
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Je dis juste que, pour l'amour incarné, tu sens bizarre.
- Comment ? Tu mets en doute l'essence même de mon personnage ? Tu insinues que moi, moi dont la truffe se dresse de l'amour le plus pur quand je croise l'odeur de l'être aimé ? Moi, je serais un piètre imposteur ? Tue-moi, plutôt que de mettre en doute le musc délicat qu'exhale mon corps aimant.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai envie que tu me laisses m'ennuyer tranquille.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Maud Begon (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maud Begon
Animé par Cédric Dandeville, avec Sylvie Vassallo, directrice du SLPJ et Raphaële Botte, journaliste, le Monde des livres / Lire.
Des interviews de personnalités invitées au Salon et des échanges avec les lauréats des Pépites et la Grande Ourse 2021, agrémenté de reportages, de micro-trottoirs...
Dessins en direct de Maud Begon (Le Jardin secret, Dargaud). Invitées : Carine Rolland, maire-ajointe de Paris, chargée de la culture, Marion Jablonski, présidente du groupe jeunesse, Syndicat National de l'Édition et Hélène Vignal, lauréate de la Pépite d'Or 2021 (Queen Kong, Thierry Magnier).
+ Lire la suite
autres livres classés : tragédie grecqueVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3123 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..