AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 168 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Qu'est qu'une lycéenne des années 1980, une jeune haïtienne qui culpabilise d'avoir quitter son île dans l'espoir de faire des études, et une jeune fille au Moyen Age dont la soeur est morte en couche peuvent bien avoir en commun ?

A première vue, la réponse n'a rien d'évident.
Et si la clé se trouvait dans un poème des Contemplations de Victor Hugo ?

J'ai été très agréablement surprise par cette lecture que le graphisme un brin vaporeux et moderne rend très dynamique et mystérieux.
Une histoire qui lie habillement trois époques : fin de XXème, XIXème et Moyen Âge. L'utilisation de certains thèmes et motifs, comme par exemple la recherche de sens par l'esprit, le conscient et l'inconscient,etc a bien attisé ma curiosité.

Le scénario réalisé par la célèbre Carole Martinez dont tant de lecteurs ont fait l'éloge méritait qu'on s'y intéresse - même si nous ne sommes pas familiers de sa prose. Ce qui est sûr, c'est que cette histoire plaira aux amateurs de la série "Ghost Whisperer" et à bien d'autres.
Commenter  J’apprécie          171
Lorsque l'histoire débute, le décor est moyenâgeux. Mais la bande-son en arrière fond diffuse un vieux tube de Téléphone: un autre monde ... Vous êtes bien en 1985, il est 5 heures et vous vous apprêtez à vivre l'expérience d'un monde parallèle, pas si loin du nôtre ... si seulement nous voulions bien prêter attention à nos morts !

Lou, adolescente âgée de 15 ans mène une vie de Lycéenne: cours, sortie, fêtes et délires. Avec sa bande de copains, ils décident de s'essayer au spiritisme. Les âmes se joignent autour d'une table, les doigts s'unissent sur un verre, le verre bouge et le quotidien de Lou vacille ... Lou est amenée à voir et communiquer avec les fantômes: un héritage semble-t-il familial.

L'histoire est amenée simplement. L'illustration est prenante. le trait est dense et se prête à l'ambiance mystique. Une agréable découverte. Il me tarde de découvrir la suite (d'ailleurs le troisième album sort ce mois-ci). Carole Martinez écrit également des romans, à découvrir aussi !
Commenter  J’apprécie          90
Un gros coup de coeur pour cette BD où l'on retrouve au scénario Carole Martinez.
Des jeunes s'amusent à faire parler les morts, ils ne se doutent pas des conséquences que cela aura sur certains d'entre eux. Lou, l'héroïne, découvre alors un don qui fait parti de sa famille.
Vivement le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          80
C'est avec curiosité que je voulais lire cette BD car je suis fan des textes de Carole Martinez (lisez le coeur cousu ou du domaine des murmures, deux bons romans originaux). Je n'ai pas été déçue ici. Lou est en première à Paris et mène une vie de lycéenne, avec les sorties entre amis, les cours etc. Un soir, sa bande essaie le spiritisme. Stupeur, la mère d'une des filles parle et accuse. Cette dernière se suicide. Que s'est-il vraiment passé ?

Lou va alors voir des fantômes, que se passe-t-il ? Elle trouvera une réponse auprès de sa grand-mère, elle possède le don familial. Mais est-ce un don ou une malédiction ?

Une BD bien ficelée, j'ai apprécié aussi les illustrations de Maud Begon, un duo réussi, une histoire à suivre et le tome 2 vient de sortir youpi ! Si vous aimez les histoires de fantômes, n'hésitez pas à lire l'excellente série Ava et les fantomes de Maïté Bernard, publiée chez Syros : 5 romans passionnants.
Commenter  J’apprécie          50
Avant tout, j'ai été intriguée par la couverture, avant même de voir l'auteur, le dessinateur, le titre, ou même de quoi la bande dessinée allait parler. J'étais conquise par cette couverture, cette image qui m'interpellait. Après seulement j'ai vu que le scénario était de Carole Martinez (et je confesse n'avoir toujours lu aucun de ses romans, même si plusieurs sont sur ma wish-list !). Je ne connaissais pas Maud Begon, mais le coup de crayon que je voyais me tentait bien. Je suis donc rentrée du travail avec la bd sous le bras (et d'autres mais c'est une autre histoire) et je l'ai lue dans les transports.

Dans cet album, nous suivons Lou, une jeune adolescente d'une quinzaine d'années, qui aime sortir avec ses amis, la littérature et faire la fête. Suite à un cours sur Victor Hugo et ses séances de spiritisme, la petite bande se dit qu'ils vont à leur tour tenter de convoquer les esprits. Ni une ni deux, les voici en train d'organiser leur petite expérience … Expérience qui à leur grande surprise est un succès, car les esprits répondent présents. Malheureusement pour eux, ils sont en colère et surtout semblent bien connaître une des participantes. Et les reproches ont un caractère sensé …

Ce qui devait être une expérience ludique et sans conséquence va alors transformer le groupe, le plongeant dans l'âge adulte et surtout va permettre aux lecteurs de s'interroger sur les remords, les secrets de famille, et l'amitié.

L'histoire est sans doute plutôt simple, mais elle est accrocheuse et les dessins de Maud Begon sont vraiment magnifiques, donnant du relief et de la profondeur à nos personnages. Lou est une jeune fille intéressante, adorable, attachante, on a envie de la suivre sur davantage de pages. Les couleurs sont superbement choisies et nous permettent d'entrer dans l'univers très rapidement.

En bref, ma curiosité a été plus que piquée et c'est avec impatience que j'attends le deuxième volume ! Voici un pari réussi pour Carole Martinez !
Commenter  J’apprécie          40
Lou vie à Paris en 1985, va au lycée, a une vie plutôt banale jusqu'au jour où ses amis décident de faire une séance de spiritisme. Ils vont alors ouvrir une porte sans savoir ce qui se cache derrière.

Un album où la rythme n'est pas particulièrement soutenu, dont le sujet n'est pas inédit, , les thèmes abordés, mais qui a réussi à me tenir en haleine tout du long. le dessin est chargé mais beau, les couleurs et l'atmosphère sont sombres, à mon grand plaisir, la trame se tiens, et surtout, la fin me donne envie de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          20
Ah oui, je ne m'attendais pas à ça...la peur est bien présente dans cette BD ainsi que la curiosité pour lire la suite. le style des illustrations m'a aussi surpris, mais je trouve qu'il correspond bien à le message qui passe l'histoire. Une bonne surprise de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Une belle incursion joliment imagée dans un "entre deux mondes" où une jeune fille, Lou, voit et communique avec les morts et où les protagonistes de différentes époques (elle-même ?) semblent pouvoir s'entrecroiser... 1er tome d'une trilogie.
Lien : http://la-decouverte-de-soi...
Commenter  J’apprécie          00
Paris, printemps 1985. Lou, en classe de première, ne s'intéresse qu'à son petit monde adolescent, ses amis, les fêtes, le lycée. Jusqu'au jour où sa bande de copains décide, par jeu, de s'essayer au spiritisme. le verre bouge, l'univers de Lou vacille et ce jeu aura des conséquences dramatiques.
Le fantastique s'immisce par petites touches, sans gros clichés, le dessin au crayon est très sensible. Ce tome 1 esquisse les premières pistes…c'est avec impatience que l'on attend la suite, encore 3 tomes à paraître.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (269) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5219 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}