AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bouche d'ombre tome 3 sur 4
EAN : 9782203097483
104 pages
Casterman (22/02/2017)
3.58/5   57 notes
Résumé :
« Qu'est-ce qu'ils fichent autour de cette table, les Hugo ?
- C'est le grand jeu à la mode dans les salons, ils font comme à Paris, ils appellent les esprits. Ça fait déjà un an qu'ils vivent en exil sur ce territoire minuscule. Il faut bien qu'ils s'occupent. »
Paris, printemps 1985. Pour arracher son amoureux aux griffes de la mort, Lou va devoir voyager dans le temps sur les traces de la vieille Lucienne, voisine de Victor Hugo sur l'île de Jersey.... >Voir plus
Que lire après Bouche d'ombre, tome 3 : Lucienne 1853Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,58

sur 57 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Joli roman graphique en trois volumes !

Une production 100% féminine avec Carole Martinez et sa belle plume au scénario, et Maud Begon au dessin. Un rapide feuilletage à la médiathèque et me voilà embarquée dans un univers fantastique joliment aquarelé et mis en mots avec la complicité involontaire de Victor Hugo, ses « contemplations », source d'inspiratIon pour le titre, depuis le tome 1.

On plonge dans une ambiance désuète en 1985, époque à laquelle , Lou découvre sa capacité à voir les fantômes. ils sont plutôt bienveillants, comme autant de portes vers le passé, mémoire historique ou familiale.

Dans ce troisième volume on part avec le fantôme de Lucienne , une des voisines de Victor Hugo , en exil à Jersey , avec une partie de sa famille. Les auteures y mettent ses deuils, son attirance pour le spiritisme, son appétit insatiable pour les jolies femmes. Mais si on croit n'y voir qu'une biographie du poète , on fait fausse route, c'est quand même assez léger .

Le scénario part un peu dans tous les sens avec les différents espaces , dont celui de Lou et de Nassim, celui du voisin psychanalyste et celui de Lucienne... On perd un peu le fil de la narration, qui manque de direction, et celui de la fonction des apparitions pour les vivants.

Esthétique, poétique , mais légèrement confus , ce roman graphique se laisse toutefois lire avec plaisir .
Commenter  J’apprécie          170
J'avais momentanément quittée Lou,alors que son amoureux venait de se faire renverser par une voiture sous ses yeux. Je la retrouve pour une nouvelle séance d'hypnose qui va m'entraîner avec elle à Jersey chez le grand Victor Hugo. Avec une drôle de petite fille qui refuse d'emprunter la Bouche d'Ombre pour rester encore dans notre monde, je vais assister à de belles séances de spritisme. C.Martinez a mélé L Histoire à son histoire en mettant en scène des citations extraites du Livre des Tables de V.Hugo.
Malgré les magnifiques aquarelles de Maud Bégon j'ai moins adhéré à ce 3 ème épisode. le quatrième m'attend et j'espère y retrouver toute la magie de Carole Martinez.
Commenter  J’apprécie          200
Voilà un tome qui lève le voile sur bien des mystères de cette histoire et qui donne envie de connaître rapidement la suite !

Ce troisième tome se concentre sur la période d'exil d'Hugo sur l'île de Jersey. le lecteur a enfin des explications sur l'identité du spectre de la vieille dame et de la petite fille qui semblaient sortir de nulle part. Avec les quelques nouveautés que l'on découvre...

L'attente va être longue d'ici la sortie du prochain tome !
Commenter  J’apprécie          180
Le tome 3 de Bouche D'ombre est assez déroutant. Depuis le début de la série, nous suivons Lou qui découvre son don de médium et qui tente tant bien que mal de venir en aide aux morts et à ses proches.

Dans ce volume, on quitte Lou pour suivre Lucienne, la petite vieille que nous connaissons depuis le début et qui traîne ses guêtres fantomatiques avec la petite fille rousse et le vilain chat.

La quasi-totalité du tome est consacrée à l'histoire de Lucienne et à celle de la petite rouquine. On ne croise presque pas Lou. Ce parti pris peut dérouter et/ou frustrer tous ceux qui aiment la jeune fille (j'en fais partie). Mais l'histoire est tellement dense - et elle explique tellement de choses sur les morts qui restent entre deux eaux - que ça vaut la peine d'abandonner un peu la petite Lou.

Carole Martinez et Maud Begon profitent de l'histoire de Lucienne pour rendre un bel hommage à Victor Hugo qui a inspiré en partie cette série à l'auteur. Victor Hugo est bien dessiné, qu'il s'agisse de sa personnalité que de son aspect physique.
J'ai pris un grand plaisir à voir évoluer ce grand homme et à en apprendre plus sur son intérêt pour le spiritisme.

Cet opus est à mes yeux une pure réussite, j'ai adoré. Et le dessin de Maud Begon continue de me faire rêver.
Je suis dépitée, j'aurais voulu attaquer le quatrième tome tout de suite. Je vais devoir attendre. Hélas !
Commenter  J’apprécie          93
Cette fois nous embarquons pour Jersey où nos personnages vont assister à un pan de vie de Victor Hugo et à son expérimentation du spiritisme. Lou passe un peu à la trappe et les personnages de la vieille et de cette énigmatique petite fille nous embarquent dans leur passé.

J'ai bien aimé ce troisième tome où les histoires se mêlent et se démêlent. L'ambiance créée, et appuyée par les illustrations, est envoutante. J'aime beaucoup également le ton piquant des personnages. Évidemment, le fin mot de l'histoire arrive dans un quatrième tome que je me suis empressée de lire.
Commenter  J’apprécie          63


critiques presse (3)
LaFabriqueaBulles
26 avril 2017
Un récit complexe et hypnotique, qui suit une lignée de femmes capables de communiquer avec les esprits.
Lire la critique sur le site : LaFabriqueaBulles
BDGest
11 avril 2017
À la manière de Médée chez le même éditeur, Bouche d'Ombre est une série bourrée de qualités tant en terme d'écriture que de graphisme.
Lire la critique sur le site : BDGest
Auracan
31 mars 2017
Comme ses prédécesseurs, Lucienne 1853 demande à son lecteur un petit effort pour être abordé, mais après quelques pages on se laisse progressivement mais sûrement emporter par sa poésie et ses personnages attachants.
Lire la critique sur le site : Auracan
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- Pas besoin de lumière. J'ai un don. Et je ne veux pas qu'on lise dans les taches de ces draps-là, qu'on juge celles qui me les ont confiés. Les tissus sont pleins de secrets.

[p28]
Commenter  J’apprécie          50
- Toi aussi, tu vas bientôt mourir.
- Vu mon âge, ce n'est pas bien sorcier à deviner.
- Et tu n'as pas peur ?
- Et de quoi veux-tu que j'aie peur ? Je tire cette charrette, je coule le linge, je le frotte... Je ne pense qu'à ce que je mettrai dans la soupe la semaine prochaine. Je ne vois pas au-delà. L'avenir est une peau de chagrin. Boire, pour compenser les larmes ! Je n'ai plus de rêves, que des souvenirs, et pas toujours jolis-jolis. Non, je n'ai pas peur. J'aime bien dormir.

[p34]
Commenter  J’apprécie          10
Lucienne : Cesse de jouer avec les vivants ! Nous sommes dans un entre-deux où nous n'avons rien à faire. Je ne suis pas sûre que traîner ici-bas soit vraiment une bonne chose. Notre humanité s'émousse.
Commenter  J’apprécie          20
Victor Hugo : Si je pouvais partir dans un quart d'heure, ce serait fait. J'ai hâte de quitter Jersey ! Une terre où il n'y a plus d'honneur me brûle les pieds !
Commenter  J’apprécie          10
- Vous êtes mort?
- C'est très récent et je ne m'y fais pas.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Maud Begon (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maud Begon
Animé par Cédric Dandeville, avec Sylvie Vassallo, directrice du SLPJ et Raphaële Botte, journaliste, le Monde des livres / Lire.
Des interviews de personnalités invitées au Salon et des échanges avec les lauréats des Pépites et la Grande Ourse 2021, agrémenté de reportages, de micro-trottoirs...
Dessins en direct de Maud Begon (Le Jardin secret, Dargaud). Invitées : Carine Rolland, maire-ajointe de Paris, chargée de la culture, Marion Jablonski, présidente du groupe jeunesse, Syndicat National de l'Édition et Hélène Vignal, lauréate de la Pépite d'Or 2021 (Queen Kong, Thierry Magnier).
+ Lire la suite
autres livres classés : île de jerseyVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (95) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5257 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}