ISBN : 2203097485
Éditeur : Casterman (22/02/2017)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 20 notes)
« Qu'est-ce qu'ils fichent autour de cette table, les Hugo ?
- C'est le grand jeu à la mode dans les salons, ils font comme à Paris, ils appellent les esprits. Ça fait déjà un an qu'ils vivent en exil sur ce territoire minuscule. Il faut bien qu'ils s'occupent. »
Paris, printemps 1985. Pour arracher son amoureux aux griffes de la mort, Lou va devoir voyager dans le temps sur les traces de la vieille Lucienne, voisine de Victor Hugo sur l'île de Jersey.... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Titania
  12 mai 2018
Joli roman graphique en trois volumes !
Une production 100% féminine avec Carole Martinez et sa belle plume au scénario, et Maud Begon au dessin. Un rapide feuilletage à la médiathèque et me voilà embarquée dans un univers fantastique joliment aquarelé et mis en mots avec la complicité involontaire de Victor Hugo, ses « contemplations », source d'inspiratIon pour le titre, depuis le tome 1.
On plonge dans une ambiance désuète en 1985, époque à laquelle , Lou découvre sa capacité à voir les fantômes. ils sont plutôt bienveillants, comme autant de portes vers le passé, mémoire historique ou familiale.
Dans ce troisième volume on part avec le fantôme de Lucienne , une des voisines de Victor Hugo , en exil à Jersey , avec une partie de sa famille. Les auteures y mettent ses deuils, son attirance pour le spiritisme, son appétit insatiable pour les jolies femmes. Mais si on croit n'y voir qu'une biographie du poète , on fait fausse route, c'est quand même assez léger .
Le scénario part un peu dans tous les sens avec les différents espaces , dont celui de Lou et de Nassim, celui du voisin psychanalyste et celui de Lucienne... On perd un peu le fil de la narration, qui manque de direction, et celui de la fonction des apparitions pour les vivants.
Esthétique, poétique , mais légèrement confus , ce roman graphique se laisse toutefois lire avec plaisir .
Under_The_Moon
  12 octobre 2017
Voilà un tome qui lève le voile sur bien des mystères de cette histoire et qui donne envie de connaître rapidement la suite !
Ce troisième tome se concentre sur la période d'exil d'Hugo sur l'île de Jersey. le lecteur a enfin des explications sur l'identité du spectre de la vieille dame et de la petite fille qui semblaient sortir de nulle part. Avec les quelques nouveautés que l'on découvre...
L'attente va être longue d'ici la sortie du prochain tome !
MissSherlock
  22 mai 2017
Le tome 3 de Bouche D'ombre est assez déroutant. Depuis le début de la série, nous suivons Lou qui découvre son don de médium et qui tente tant bien que mal de venir en aide aux morts et à ses proches.
Dans ce volume, on quitte Lou pour suivre Lucienne, la petite vieille que nous connaissons depuis le début et qui traîne ses guêtres fantomatiques avec la petite fille rousse et le vilain chat.
La quasi-totalité du tome est consacrée à l'histoire de Lucienne et à celle de la petite rouquine. On ne croise presque pas Lou. Ce parti pris peut dérouter et/ou frustrer tous ceux qui aiment la jeune fille (j'en fais partie). Mais l'histoire est tellement dense - et elle explique tellement de choses sur les morts qui restent entre deux eaux - que ça vaut la peine d'abandonner un peu la petite Lou.
Carole Martinez et Maud Begon profitent de l'histoire de Lucienne pour rendre un bel hommage à Victor Hugo qui a inspiré en partie cette série à l'auteur. Victor Hugo est bien dessiné, qu'il s'agisse de sa personnalité que de son aspect physique.
J'ai pris un grand plaisir à voir évoluer ce grand homme et à en apprendre plus sur son intérêt pour le spiritisme.
Cet opus est à mes yeux une pure réussite, j'ai adoré. Et le dessin de Maud Begon continue de me faire rêver.
Je suis dépitée, j'aurais voulu attaquer le quatrième tome tout de suite. Je vais devoir attendre. Hélas !
Cyelle
  19 avril 2017
Lou est une jeune femme de 25 ans aux dons ésotériques. Elle voit les morts. Certains font appel à elle pour les aider à quitter le monde des vivants. Par l'intermédiaire de ses expériences occultes Lou apprend son histoire familiale et intergénérationnelle.
Par ce don, Lou attire parfois son entourage vers un monde obscur. Pour sauver son amoureux des griffes de la mort, Lou est conduite à l'Île de Jersey au côté du fantôme d'une vieille parente. Par son intermédiaire, Lou va côtoyer Victor Hugo, déchiré par la perte de sa fille, Léopoldine.
Ce tome m'a parût un brun confus par moment. Il n'en demeure pas moins que j'apprécie cette saga par son récit ésotérique et son illustration abstraite et poétique.
gayane
  28 avril 2017
traverser vers l'au-delà.
Le troisième volume de Bouche d'ombre. J'avoue avoir trouvé ma lecture intéressante mais sans plus. le dessin est toujours aussi beau mais j'arrive de moins en moins à rester accroche à l'histoire.
Cependant cette série reste une bonne lecture que je conseillerai.

LaFabriqueaBulles   26 avril 2017
Un récit complexe et hypnotique, qui suit une lignée de femmes capables de communiquer avec les esprits.
Lire la critique sur le site : LaFabriqueaBulles
BDGest   11 avril 2017
À la manière de Médée chez le même éditeur, Bouche d'Ombre est une série bourrée de qualités tant en terme d'écriture que de graphisme.
Auracan   31 mars 2017
Comme ses prédécesseurs, Lucienne 1853 demande à son lecteur un petit effort pour être abordé, mais après quelques pages on se laisse progressivement mais sûrement emporter par sa poésie et ses personnages attachants.
MissSherlockMissSherlock   22 mai 2017
Lucienne : Cesse de jouer avec les vivants ! Nous sommes dans un entre-deux où nous n'avons rien à faire. Je ne suis pas sûre que traîner ici-bas soit vraiment une bonne chose. Notre humanité s'émousse.
MissSherlockMissSherlock   22 mai 2017
Victor Hugo : Si je pouvais partir dans un quart d'heure, ce serait fait. J'ai hâte de quitter Jersey ! Une terre où il n'y a plus d'honneur me brûle les pieds !