AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le jardin secret tome 1 sur 2
EAN : 9782205089165
96 pages
Dargaud (23/04/2021)
4.37/5   215 notes
Résumé :
Après la mort de ses parents en Inde, Mary, petite fille renfermée, désagréable et malingre, est recueillie par un oncle toujours absent dans un sombre et étrange manoir perdu sur la lande anglaise. Là, elle va s'ouvrir à la vie et changer grâce à la recherche d'un jardin mystérieux, la rencontre d'un premier ami, jusqu'à se transformer tant physiquement que moralement. Un magnifique roman d'éveil et une ode à la nature et l'amitié.
Que lire après Le jardin secret, tome 1 (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique
4,37

sur 215 notes
5
27 avis
4
14 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les Indes, 1910. Une terrible épidémie de choléra s'abat sur le pays. Les parents de Mary Lennox en meurent, la laissant soudainement orpheline. En bateau puis en train, elle n'a d'autre choix que d'aller vivre en Angleterre, chez son oncle, Mr Craven, qui habite un vieux manoir sombre. Tout ce que Mary découvre, elle le déteste, aussi bien la lande anglaise, le ciel gris, le manoir et cet oncle qui ne désire pas la voir. Et cela ne va pas s'arranger lorsque Martha, la femme de chambre, lui apprend, à son réveil, qu'elle n'aura personne à son service et qu'elle devra s'habiller seule. Mais la jeune femme, enjouée et conciliante, fait fi de ce mauvais caractère et s'en amuse presque. Elle réussit même à l'intriguer lorsqu'elle lui parle d'un jardin fermé à clé depuis 10 ans suite au décès de Mrs Craven. Mary, qui, jusque-là, ne comptait pas s'aventurer dehors par ce temps gris et froid, se met aussitôt à la recherche de ce jardin secret...

Cet album, adaptation du roman éponyme de Frances Hodgson Burnett, un classique de la littérature anglaise, met en scène, dès les premières pages, une héroïne des plus détestables. Capricieuse, colérique, ronchon, malpolie... Et ce n'est pas sa venue en Angleterre qui va améliorer ce caractère bien trempé. Étonnamment, au contact de la nature, du jardinier, d'un rouge-gorge qui deviendra son ami, et grâce à ce jardin secret dont elle recherchera la porte, Mary va peu à peu changer, voire se transformer, aussi bien psychologiquement que physiquement ! Tout comme la nature, elle s'éveillera gentiment au premier rayon de soleil, s'épanouira, s'apaisera, devenant plus attentive à tout ce qui l'entoure. Tout en poésie et émerveillement, Maud Begon nous offre une adaptation réussie, donnant parfaitement vie à cette nature foisonnante et à ce jardin en pleine renaissance, notamment grâce à ses planches vivantes, joliment détaillées, et sa palette de couleurs printanières.
Un album tout à la fois touchant, apaisant et mystérieux...
Commenter  J’apprécie          580
Une petite fille Mary Lennox perd ses parents des suites du choléra qui touche une partie de l'Inde dans l'année 1910. La voilà rapatriée chez son oncle dans un manoir sombre et isolé mais magnifique de la lande anglaise au milieu des tourbières et de la bruyère. Bienvenue dans le pays des moutons et des poney sauvages !

Fort heureusement, la petite fille va s'intéresser à un mystérieux jardin secret qu'elle tentera de faire revivre par tous les moyens. Il faut dire qu'il a été laissé à l'abandon par son oncle depuis la mort tragique de son épouse.

Cette BD est tirée de l'oeuvre de Frances Hodgson Burnett qui est connue en matière de roman d'apprentissage pour enfants. On se souvient par exemple de la série animée « Princesse Sara » qui a marqué toute une génération de petites filles.

La qualité d'édition est remarquable. A noter que le dessin réussit l'exploit à rendre une ambiance unique et inoubliable teinté parfois de poésie. Certaines illustrations notamment de ce jardin secret est de toute beauté avec des couleurs chaudes.

L'authenticité, la passion, l'amitié et le goût pour les belles choses sont au coeur de cet album qui s'empreigne d'une belle moralité. Certes, il faut au départ accepter que la petite fille n'est pas très facile à vivre mais à force de rencontres étonnantes, elle va se transformer pour notre plus grand plaisir.

Une oeuvre qui constitue une très belle réussite dans l'adaptation du roman d'origine. A découvrir, incontestablement.
Commenter  J’apprécie          550
Mary Lennox est une petite fille dont les parents sont morts du choléra aux Indes, la laissant orpheline. Elle va donc rentrer en Angleterre pour s'installer chez son oncle, Mr Craven, qui ne veut pas la voir et vit reclus dans un manoir sur la lande suite au décès de son épouse dix ans auparavant.
Mary est capricieuse, désagréable, malingre, elle n'a rien d'une héroïne attachante du début de l'histoire. Et pourtant au contact de Martha la femme de chambre et de Ben le jardinier, elle va commencer à s'ouvrir et à se transformer. Mais c'est surtout la découverte d'un jardin secret qui va changer sa vie.

Avec cet album, Maud Begon livre une magnifique adaptation du roman de Frances H Burnett. Ce classique de la littérature anglaise est sublimé par la mise en images et en couleurs. Les planches représentant le jardin sont splendides, avec presque un côté onirique. Il est intéressant aussi de voir l'évolution physique de Mary par petites touches au fil des pages. de ce point de vue, la BD apporte un réel plus par rapport au roman.

Ce premier tome est à la fois touchant, poétique et mystérieux, et j'ai hâte de connaître la suite car à la fin de l'album, Mary fait deux rencontres importantes qui ouvrent des perspectives intéressantes pour la suite de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          220
Maud Begon signe le scénario, le dessin et les couleurs de cette formidable adaptation du roman de Frances H. Burnett, un classique de la littérature jeunesse anglaise, publié en 1911.
C'est l'histoire d'une fillette de 10 ans riche mais privée d'affection, devenue capricieuse et acariâtre. Orpheline après une épidémie de choléra, elle quitte les Indes, recueillie par un oncle dans un vieux manoir anglais au milieu de la lande. Livrée à elle-même elle parcourt le parc du manoir et finira par découvrir un jardin abandonné dont personne ne veut plus parler. Elle n'a alors qu'une idée en tête : aider les plantes à pousser et faire revivre ce jardin.
Quelques amitiés liées au fil du hasard vont l'aider à mettre en oeuvre cette idée. Elle rencontre une nuit un garçon secret et devient elle-même le secret de ce garçon.
Ainsi s'achève le premier tome, empli de mystères et de l'espoir semé par les mini pousses vertes sortant de terre. Comme Mary, nous n'avons qu'une hâte : voir le printemps enchanter cette nature encore grise et terne.
J'ai tout aimé dans cet album : les dessins, les choix graphiques, les couleurs ! Une grande place est donnée à la nature, signe d'une grande fidélité au texte d'origine. Les personnages sont efficacement caractérisés, les décors somptueux et la poésie se diffuse au gré des pages.
Une très belle réussite qui me pousse à ouvrir aussitôt le second et dernier tome.
Commenter  J’apprécie          160
Une petite fille devenue orpheline après une épidémie aux Indes doit aller vivre en Angleterre chez son oncle qu'elle ne connaît pas. Changement de climat, changement d'entourage, la petite Mary, au caractère bien affirmé, va devoir s'habituer à cette nouvelle ambiance. D'autant que beaucoup de mystères planent sur le manoir de son oncle.

Maud Begon adapte le roman de Frances H. Burnett, que je n'ai pas lu. Pas de comparaison cette fois-ci non plus, donc.

J'ai littéralement dévoré cette bande-dessinée magnifiquement illustrée. le personnage de Mary est hyper attachant. Sous couvert d'être une petite fille gâtée qui ronchonne à tout va, les fêlures se dévoilent progressivement. La voir s'épanouir grâce à son nouvel environnement est un réel plaisir.
Et il n'y a pas que le personnage de Mary qui est attachant. L'histoire recèle des mystères qui se révèlent progressivement et où l'émotion n'est jamais loin. Ce sont des histoires de solitude qui se croisent et qui, peut-être, s'aideront mutuellement à s'épanouir. Une jolie promesse qui me fait attendre la deuxième partie avec impatience.
Commenter  J’apprécie          130


critiques presse (2)
Sceneario
10 juin 2021
Cet album est un printemps à lui tout seul ! Il me tarde de découvrir la conclusion de l’histoire, prévue en deux tomes.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
30 avril 2021
Adapter un roman n'est jamais chose aisée. Pourtant, pour son premier album seule aux manettes, Maud Begon s'en sort à merveille. Rendez-vous est pris pour la suite et fin.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Et bien ! En voilà un vilain petit canard. Ne dit-on pas pourtant de sa mère que c’était une vraie beauté ?
Commenter  J’apprécie          90
-Mr Craven a donné l’ordre de la faire monter directement dans sa chambre. Monsieur ne désire pas voir l’enfant.
-…..Ce soir ?
-Tout court.
Commenter  J’apprécie          60
- ... Mais si Dickon me rencontrait, lui ne m'aimerait pas. Personne ne m'aime.
- Et toi, tu t'aimerais, si tu te rencontrais ?
- Probablement pas.

[p37]
Commenter  J’apprécie          50
Eh bien ! C'est pas la politesse qui vous étouffe !
Commenter  J’apprécie          160
"C'est comme un jardin magique... Un jardin de conte de fées... Un jardin dans lequel le temps se serait arrêté. On n'y entend rien, que le rouge-gorge." Le jardin mystérieux. " Ça pourrait être le titre d'un conte. Un jardin endormi pour cent ans..."
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Maud Begon (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maud Begon
Animé par Cédric Dandeville, avec Sylvie Vassallo, directrice du SLPJ et Raphaële Botte, journaliste, le Monde des livres / Lire.
Des interviews de personnalités invitées au Salon et des échanges avec les lauréats des Pépites et la Grande Ourse 2021, agrémenté de reportages, de micro-trottoirs...
Dessins en direct de Maud Begon (Le Jardin secret, Dargaud). Invitées : Carine Rolland, maire-ajointe de Paris, chargée de la culture, Marion Jablonski, présidente du groupe jeunesse, Syndicat National de l'Édition et Hélène Vignal, lauréate de la Pépite d'Or 2021 (Queen Kong, Thierry Magnier).
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (356) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5280 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..