AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le jardin secret tome 2 sur 2
EAN : 9782205089790
112 pages
Dargaud (02/09/2022)
4.35/5   46 notes
Résumé :
Le printemps arrive et il se passe enfin des choses positives au manoir des Craven ! Mary continue de s'ouvrir à la vie et au monde, et Colin, le petit garçon cloîtré et maladif, a été "découvert" par sa cousine qui va bientôt s'employer à lui redonner le goût de vivre... Elle sera aidée en cela par son premier véritable ami Dickon, le petit paysan qui sait tout sur les animaux et les plantes de la lande, et aussi par ce fantastique Jardin secret, qui s'apprête à re... >Voir plus
Que lire après Le jardin secret, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,35

sur 46 notes
5
8 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les ressorts de l'intrigue sont bien distribués entre les deux volumes. Dans cette deuxième parties la psychologie des personnages se développe et leurs caractères s'affirment. On verra des évolutions, des changements.
L'histoire est de moins en moins sombre et cela se ressent à tous les niveaux mais surtout avec les couleurs. Les tableaux en pleines pages du jardin sont magnifiques.
Maud Begon a su dessiner l'amour de la nature qu'exprimait Frances H. Burnett, c'est formidable !
J'avais beaucoup aimé lire ce roman il y de cela quelques années, et aujourd'hui j'ai apprécié reparcourir cette belle histoire superbement dessinée !
Commenter  J’apprécie          180
Le deuxième et dernier tome de ce jardin secret est à l'image de la couverture splendide, il dévaste nos coeurs, il fait renaître l'espoir. Il nous fait sourire, pleurer ou du moins avoir les larmes aux yeux, nous révèle les derniers éléments et nous ménage quelques surprises. Une merveille, c'est magique, et nous sommes totalement conquis par cette histoire mais aussi les graphismes. Nous prenons notre temps pour voir également le printemps revenir littéralement, les fleurs poussées, des animaux, nous sommes totalement subjugués. Nous aussi nous aimerions nous y rendre dans ce fameux jardin.
Mary Lennox n'est plus la petite teigne, blafarde, "méchante". Non, elle a découvert ce jardin et s'est ouvert à la vie, aider par une famille très sympathique et pas du tout de la même condition sociale. Mary refait naître le jardin de ces cendres avec de l'aide et quel résultat, nos yeux sont éblouis. Mais Mary dans le manoir Craven a aussi découvert un autre secret, ceci pile à la fin du tome 1 : Colin.
Les voilà les fameux pleurs et cris, elle savait bien que ce n'était pas le vent. Colin est "méchant", dur, exigeant, pas bien, Mary va bousculer son monde. Même génération, même famille, des soucis en commun, elle saura trouver les mots et le secouer quand il faut.
Mary est également très heureuse d'avoir rencontré le fameux Dickon, elle constate sa gentillesse, son savoir, comme il attire les gens, voire même les êtres vivants. Entouré d'animaux, et même d'un renardeau que nous voyons sur la couverture. Mais attention, la jalousie ce n'est pas beau.
Quand ils profitent du beau temps, du grand air, du jardin, ça leur fait du bien, évidemment il y a aussi des jours de pluie, il faudra faire avec.
Et Monsieur Craven ? Et où part-il comme cela ? Toujours hanté par la mort de sa femme, il s'est perdu.
Venez constater la magie d'un jardin, d'une saine occupation, de prendre l'air et des bonnes rencontres dans cette histoire qui nous offre un final en apothéose et qui ne pourra que toucher vos coeurs. Venez découvrir comment la lumière revient enfin dans cette famille et vous émerveiller face à ce jardin.
Commenter  J’apprécie          30
Coup de coeur pour cette adaptation en deux volumes du roman de Frances H. Burnett.
Les deux livres sont superbes à commencer par les couvertures. J'ai beaucoup aimé les couleurs et les illustrations, notamment les planches remplies de fleurs lors de l'évocation du jardin. le découpage en 2 volumes est bien adapté à l'histoire.
Je ne sais pas si cette adaptation est très fidèle au roman car je l'ai lu il y a très très longtemps (et j'avais un peu oublié l'intrigue) mais il me semble que oui et j'ai adoré cette lecture qui m'a donné envie de relire le roman.
Une histoire touchante avec des personnages attachants (la petite Mary avec ses couronnes de fleurs, s'extasiant sur le jardin, m'a parfois fait penser à Anne Shirley).
Une belle ode à la nature, à l'amitié et à la joie de vivre !
Commenter  J’apprécie          82
Comme il semble loin le temps où la petite Mary arrivait des Indes dans le manoir anglais de son oncle. Pleine de vie, elle a le sourire en permanence, s'est remplumée et a pris des couleurs. Oh bien sûr elle n'a pas perdu son caractère et elle sait montrer de quel bois elle se chausse lorsqu'elle affronte les colères de son cousin, Colin. Ce n'est tout simplement plus la même enfant ! Ce dernier, maladif et chétif, est maintenu à l'isolement et vit, cloué au lit, comme un mourant depuis sa naissance, dix ans plus tôt. Mais Mary est convaincue que ce dont son cousin a le plus besoin c'est d'amitié, d'air frais et de la magie du jardin secret pour devenir un petit garçon comme les autres.

A l'image de sa couverture, cette seconde partie du récit est bien plus lumineuse que la première. Maintenant que Mary a pris goût à la vie, elle entend bien profiter de tout ce qu'elle a à lui offrir et il est hors de question de ne pas en faire profiter son cousin. Avec beaucoup de patience, d'encouragement et, il faut bien l'avouer, quelques belles disputes, les deux enfants se rapprochent et comblent leur solitude par leur compagnie mutuelle. La présence de Dickon et ses animaux est un véritable baume au coeur. Les enfants passent tout leur temps ensemble et profitent de l'air vivifiant et de tous les bienfaits que la nature peut leur offrir.

Car la nature est vraiment omniprésente dans ce second volume. Parce que les enfants sont souvent dehors, parce qu'ils sont toujours dans le jardin secret qui offre un paysage préservé, presque sauvage, dans lequel les animaux viennent faire leur nid et se cacher ; les fleurs, arbres et autres végétaux poussent de façon extravagante comme pour rappeler qu'ils n'ont pas besoin de l'homme pour se développer. Alors que les petits mammifères, à l'image de Mary et Colin, viennent chercher auprès de Dickon l'attention et les soins dont ils ont besoin pour (sur)vivre.

Maud Begon déploie une palette de couleurs chatoyantes pour donner vie à tout ce petit monde et l'enrichie d'une multitude de fleurs de toutes les couleurs, de mammifères, oiseaux et insectes qui rendent compte d'un travail minutieux. Ses planches sont de toute beauté ; j'avoue avoir été particulièrement émue par les illustrations pleines pages… mais il se dégage une grande sensibilité au fil des pages. On retrouve dans l'évolution de Colin, les mêmes changements de couleurs ou d'expressions qu'on pouvait noter chez Mary, donnant à ce diptyque une symbolique de renaissance qui se répète comme un cycle de vie. C'est tout simplement magnifique !
[quelques visuels disponibles sur le blog]
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          10
Mary a bien changé. Elle rayonne et s'est attiré les bons sentiments des gens de la maison. Seul point noir au tableau : le comportement de Colin, petit garçon colérique, apeuré, qui passe ses journées dans l'attente de la mort. Mais Mary, aidée de Dickon et de la Nature ont plus d'un tour dans leur sac.

Suite et fin d'une belle amitié autour de la Nature et de la résilience. Cette bande-dessinée jeunesse est aussi belle sur le fond que sur la forme. Les illustrations sont enchanteresses et pleine de vie.
Mary, Dickon et Colin sont des personnages attachants, en proie aux non-dits des adultes. Les thèmes des secrets, de l'action des mots sur les enfants, de l'amitié, de l'abandon, de l'amour filial, sont bien abordés.

Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (3)
LigneClaire
29 décembre 2022
La construction graphique est éclatante, les dialogues très biens vus et on a une œuvre qui donne espoir, sourire et optimisme. La mélodie du bonheur non pas retrouvé mais tout neuf avec Maud Bedon qui confirme son talent.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Sceneario
17 octobre 2022
Maud Begon a su adapter à merveille le roman de Frances H. Burnett. Son récit est fluide, accrocheur et, surtout, splendide grâce à ses incroyables dessins. Les couleurs des fleurs éclatent au fil des pages, les oiseaux chantent à nos oreilles. Que c’est beau ! Et le propos est une ode à l’amitié, à l’espoir, à la générosité et au partage. Rien de sombre ici, que des ondes positives. Les enfants adoreront, les adultes aussi.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
27 septembre 2022
Joliment illustré et porteur d'un message d'espoir touchant, ce deuxième tome clôt fort agréablement un diptyque délicat et enchanteur.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
- Toi, tu voudrais un printemps sans pluie ! Et comment tu veux qu'elles poussent, tes fleurs, si elles ont soif ? Les fées, et tout ce que tu trouves dans les livres de Master Colin, c'est bien joli mais pour un printemps tout vert, 'faut un beau soleil et beaucoup beaucoup de pluie.

[p15]
Commenter  J’apprécie          50
- Colin Craven ! Par ce geste, je vous déclare Roi des Fées du printemps ! Régnez, dès à présent, et sans trêve sur la grande procession du printemps ! Par cette danse, j'invoque toutes les fées de la nature. FLEURS ! POUSSEZ ! BULBES ! SORTEZ DE TERRE ! ENSEMBLE ! POUSSONS VERS LE SOLEIL !
Commenter  J’apprécie          20
Quand l’été sera là, les roses tomberont du ciel, comme des fontaines de roses, des murs et des rideaux de roses. Ce sera comme un château de fées.
Commenter  J’apprécie          40
- Je préfère mille fois un ange bouseux qu'un rajah égoïste que tout le monde déteste à cause de ses colères !
Commenter  J’apprécie          20
Une maman qui doit partir laissera toujours un petit bout d'elle. Une odeur, un amour immense, une étoile.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Maud Begon (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maud Begon
Animé par Cédric Dandeville, avec Sylvie Vassallo, directrice du SLPJ et Raphaële Botte, journaliste, le Monde des livres / Lire.
Des interviews de personnalités invitées au Salon et des échanges avec les lauréats des Pépites et la Grande Ourse 2021, agrémenté de reportages, de micro-trottoirs...
Dessins en direct de Maud Begon (Le Jardin secret, Dargaud). Invitées : Carine Rolland, maire-ajointe de Paris, chargée de la culture, Marion Jablonski, présidente du groupe jeunesse, Syndicat National de l'Édition et Hélène Vignal, lauréate de la Pépite d'Or 2021 (Queen Kong, Thierry Magnier).
+ Lire la suite
autres livres classés : solitudeVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4892 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..