AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782822225670
48 pages
Jungle ! (26/09/2018)
2.62/5   13 notes
Résumé :
Anna et son frère Max emménagent dans une nouvelle maison, avec leur mère. Coincé entre un hospice et une boutique de jouets ringards, l'endroit est carrément déprimant. Lorsqu'Anna doit faire réparer une de ses poupées de collection, elle se rend dans le magasin d'à côté. Les jouets, aussi défraichis que leur propriétaire, font froid dans le dos... La nuit même, Anna n'en croit pas ses yeux : les poupées de la boutique sont vivantes, prêtes à lui sauter dessus !
Que lire après Le réveil des poupéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Un déménagement après divorce. Une ado gothique et rebelle et un frère plus jeune et plus enthousiaste. Ils sont Français mais vivent entre une maison de retraite et un magasin de poupées (et avec un établissement scolaire) au noms américains... cherchez l'erreur mais ça pourrait n'être qu'un détail.

Une chose étrange relie le personnel (et les patients) de la maison de retraite avec les poupées.
Un scénario un peu remixé à coups de Chucky, Scream et autres récits du même style.
Si j'ai beaucoup aimé les dessins de Maud Begon, le scénario, par contre, tombe un peu à plat.

Rien de bien transcendant.
Commenter  J’apprécie          230
Ça commençait bien, je me suis dit " tiens c'est pas commun, j'aime bien !"
Et je finis déçue de cette fin dans la fin qui gâche l'ensemble.

Pourtant l'idée était bonne: une famille composée d'une mère séparée d'un papa absent qu'elle déteste, d'une ado grincheuse et d'un petit frère"relou", qui déménagent et viennent s'installer entre un magasin de poupées flippant tenu par un vieux Monsieur défraîchi, et un hospice...le lien se fait avec des évènements troublants.
Le rythme est bon, les illustrations sont flippantes, les dialogues m'ont plu, les personnages sont sympas....mais il y a cette foutu fin...on aurait arraché la dernière page du livre j'aurais été contente et le récit en aurait gagné !
Commenter  J’apprécie          60
Il y a une très grande inspiration Chucky dans ses poupées un peu maléfiques qui font du grabuge autour d'un hôpital pour personnes âgées. Il faut dire que le directeur de l'établissement fait mourir de pauvres gens sans défense.

Une histoire simple qui avance très vite. le graphisme assez stylé est vraiment pas mal pour une bd destinée à la jeunesse mais qui doit également procurer quelques frissons.

Cependant, je n'ai pas aimé la toute dernière fin après la conclusion officielle de ce récit. C'est franchement tiré par les cheveux et cela appelle à une suite concernant le père architecte. Cela manque d'originalité.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne m'attendais pas du tout à ce scénario. Agréablement surprise, j'imaginais un remake d'Annabelle ou de Chucky mais l'intrigue se révèle plus complexe et surtout agrémentée de nombreux éléments qui en font une histoire intrigante. Il n'est pas simplement question de poupées démoniaques mais de « savant fou » et de vengeances. Alors vous êtes prévenus !

On aborde ici des problèmes de famille recomposée (un père peu disponible pour ses enfants), de famille tout court (des frère et soeur qui se chamaillent, une ado à fleur de peau avec qui la communication est difficile), d'adaptation dans un nouvel univers et des difficultés à sympathiser (surtout pour Anna). Voilà de quoi s'identifier facilement aux personnages.

Mais surtout on plonge dans une histoire horrifique aux illustrations sombres à souhait (parfaites pour l'ambiance).

Le découpage est rythmé et offre une lecture sans répits. Même si ce n'est pas la bande dessinée la plus effrayante que j'ai pu lire, c'est une excellente mise en bouche lorsque l'on veut s'essayer à l'épouvante lorsqu'on a 13 ans et plus. Les dessins sont éloquents et peuvent déranger (n'est-ce pas ce que l'on cherche en s'attaquant à ce registre ?) et comme les tons changent à mesure que la tension croit, l'atmosphère devient assez vite un peu plus étouffante......................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai pas trop accroché à cet album. J'ai trouvé l'histoire simple et assez banale. Les personnages sont surprenants mais pas très attachants.

J'ai eu un peu de mal avec le graphisme car les couleurs sont trop agressives pour moi. 
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
BoDoi
06 janvier 2019
Le Réveil des poupées réussit à faire frémir par moments, mais manque tout de même d’originalité pour marquer durablement les esprits.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Rien de tel qu'une bonne strangulation pour se refaire une petite santé (Chucky).
Commenter  J’apprécie          10
Je ne vous paie pas pour avoir un avis !
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Maud Begon (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maud Begon
Animé par Cédric Dandeville, avec Sylvie Vassallo, directrice du SLPJ et Raphaële Botte, journaliste, le Monde des livres / Lire.
Des interviews de personnalités invitées au Salon et des échanges avec les lauréats des Pépites et la Grande Ourse 2021, agrémenté de reportages, de micro-trottoirs...
Dessins en direct de Maud Begon (Le Jardin secret, Dargaud). Invitées : Carine Rolland, maire-ajointe de Paris, chargée de la culture, Marion Jablonski, présidente du groupe jeunesse, Syndicat National de l'Édition et Hélène Vignal, lauréate de la Pépite d'Or 2021 (Queen Kong, Thierry Magnier).
+ Lire la suite
autres livres classés : bd jeunesseVoir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4893 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}