Jungle ! (26/09/2018)
2.62/5   13 notes
Anna et son frère Max emménagent dans une nouvelle maison, avec leur mère. Coincé entre un hospice et une boutique de jouets ringards, l'endroit est carrément déprimant. Lorsqu'Anna doit faire réparer une de ses poupées de collection, elle se rend dans le magasin d'à côté. Les jouets, aussi défraichis que leur propriétaire, font froid dans le dos... La nuit même, Anna n'en croit pas ses yeux : les poupées de la boutique sont vivantes, prêtes à lui sauter dessus !
Que lire après Le réveil des poupéesVoir plus
Un déménagement après divorce. Une ado gothique et rebelle et un frère plus jeune et plus enthousiaste. Ils sont Français mais vivent entre une maison de retraite et un magasin de poupées (et avec un établissement scolaire) au noms américains... cherchez l'erreur mais ça pourrait n'être qu'un détail.

Une chose étrange relie le personnel (et les patients) de la maison de retraite avec les poupées.
Un scénario un peu remixé à coups de Chucky, Scream et autres récits du même style.
Si j'ai beaucoup aimé les dessins de Maud Begon, le scénario, par contre, tombe un peu à plat.

Rien de bien transcendant.
Ça commençait bien, je me suis dit " tiens c'est pas commun, j'aime bien !"
Et je finis déçue de cette fin dans la fin qui gâche l'ensemble.

Pourtant l'idée était bonne: une famille composée d'une mère séparée d'un papa absent qu'elle déteste, d'une ado grincheuse et d'un petit frère"relou", qui déménagent et viennent s'installer entre un magasin de poupées flippant tenu par un vieux Monsieur défraîchi, et un hospice...le lien se fait avec des évènements troublants.
Le rythme est bon, les illustrations sont flippantes, les dialogues m'ont plu, les personnages sont sympas....mais il y a cette foutu fin...on aurait arraché la dernière page du livre j'aurais été contente et le récit en aurait gagné !
Il y a une très grande inspiration Chucky dans ses poupées un peu maléfiques qui font du grabuge autour d'un hôpital pour personnes âgées. Il faut dire que le directeur de l'établissement fait mourir de pauvres gens sans défense.

Une histoire simple qui avance très vite. le graphisme assez stylé est vraiment pas mal pour une bd destinée à la jeunesse mais qui doit également procurer quelques frissons.

Cependant, je n'ai pas aimé la toute dernière fin après la conclusion officielle de ce récit. C'est franchement tiré par les cheveux et cela appelle à une suite concernant le père architecte. Cela manque d'originalité.
Je ne m'attendais pas du tout à ce scénario. Agréablement surprise, j'imaginais un remake d'Annabelle ou de Chucky mais l'intrigue se révèle plus complexe et surtout agrémentée de nombreux éléments qui en font une histoire intrigante. Il n'est pas simplement question de poupées démoniaques mais de « savant fou » et de vengeances. Alors vous êtes prévenus !

On aborde ici des problèmes de famille recomposée (un père peu disponible pour ses enfants), de famille tout court (des frère et soeur qui se chamaillent, une ado à fleur de peau avec qui la communication est difficile), d'adaptation dans un nouvel univers et des difficultés à sympathiser (surtout pour Anna). Voilà de quoi s'identifier facilement aux personnages.

Mais surtout on plonge dans une histoire horrifique aux illustrations sombres à souhait (parfaites pour l'ambiance).

Le découpage est rythmé et offre une lecture sans répits. Même si ce n'est pas la bande dessinée la plus effrayante que j'ai pu lire, c'est une excellente mise en bouche lorsque l'on veut s'essayer à l'épouvante lorsqu'on a 13 ans et plus. Les dessins sont éloquents et peuvent déranger (n'est-ce pas ce que l'on cherche en s'attaquant à ce registre ?) et comme les tons changent à mesure que la tension croit, l'atmosphère devient assez vite un peu plus étouffante......................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Je n'ai pas trop accroché à cet album. J'ai trouvé l'histoire simple et assez banale. Les personnages sont surprenants mais pas très attachants.

J'ai eu un peu de mal avec le graphisme car les couleurs sont trop agressives pour moi.

BoDoi
06 janvier 2019
Le Réveil des poupées réussit à faire frémir par moments, mais manque tout de même d’originalité pour marquer durablement les esprits.
Rien de tel qu'une bonne strangulation pour se refaire une petite santé (Chucky).
Je ne vous paie pas pour avoir un avis !