Éditeur : Inculte éditions (11/10/2017)
3.67/5   3 notes
Dans cet essai concis, historique et philosophique, Bruce Bégout passe en revue le rapport complexe des situationnistes à la question urbaine. Les relations des situationnistes et de la ville forment, selon la belle image qu'emploie Debord, une sorte de "Pompéi inversée", les "reliefs d'une cité qui n'a pas été édifiée". Comme un archéologue peu soucieux de son temps, qui baguenaude, inspecte et collecte ici et là, ce texte examine les magnifiques ruines de cette ut... >Voir plus

steka
  13 juillet 2018
Un texte brouillon et confus, insuffisamment travaillé, sur un sujet pourtant passionnant et qui mériterait une autre ampleur. Bruce Bégout, auteur de plusieurs ouvrages d'un indéniable intérêt, nous avait habitué à mieux et l'on s'étonne qu'il ait laissé publier un livre aussi insuffisant.

stekasteka   02 juin 2018
Comment une structure socio-économique qui ne prône que la flexibilité, la dissolution, le profit et la rentabilité immédiats pourrait-elle engendrer chez ceux qu'elle modèle le moindre respect pour ce qui dure, vaut au-delà de l'instant et n'est pas périssable comme un vulgaire produit de consommation courante ? Elle-même bâtit sur du vent.
Le vandalisme qu'elle subit, elle le sème quotidiennement en dégradant le sol, le paysage et les villes. Elle ne peut donc se plaindre d'un mauvais traitement et crier au scandale. Son nihilisme lui revient dans la gueule comme un boomerang, et il faut avouer qu'elle l'a bien cherché.