AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844851925
600 pages
Allia (29/09/2005)
4.5/5   4 notes
Résumé :

La philosophie et le quotidien entretiennent depuis toujours des rapports difficiles. Ce livre tente de comprendre les raisons de ce divorce historique mais, surtout, de proposer une véritable compréhension philosophique du monde quotidien qui dépasse à la fois sa critique méprisante et son apologie naïve. Depuis l'époque des Lumières, la philosophie a eu pour ambition première de prendre le monde concret pour ... >Voir plus
Que lire après La découverte du quotidienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bruce Begout est un de ces philosophes assez sous-estimés, qui explore les marges de la philosophie, et a cette capacité à réellement nous emmener dans les affres de nos certitudes pour les observer d'un autre angle.
N'est-ce pas là l'essence de la phénoménologie appliquée au quotidien ?

Une introduction éclairante suivie de chapitres un peu plus ardus et techniques pour qui n'est pas introduit aux termes philosophiques, mais avec de l'effort, tout devient lumineux au sortir du livre.

Le parfait équilibre entre un philosophie trop académique finalement destinée à ses pairs et celle trop vulgarisée du prêt à penser en package.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En résumé, la peur face au monde s'avère une façon élaborée et brumeuse de désamorcer l'anxiété plus fondamentale née de l'impossible reconnaissance d'autrui.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Bruce Bégout (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruce Bégout
Avec Obsolescence des ruines publié aux Éditions Inculte, l'auteur Bruce Bégout se meut en une forme de grand architecte de la conscience lorsque son regard se pose sur les ruines de notre temps et les constructions urbaines de notre époque. Dans son essai, Bruce Bégout dresse une typologie des ruines qui démontre, à travers l'urbanisme, la distorsion violente et permanente entre le passé et le présent, qui modifie notre rapport aux souvenirs à l'histoire et qui révèle l'ambivalence de nos mondes urbains face au futur. En 2016, Bruce Bégout a reçu la prestigieuse bourse Cioran du Centre national du livre pour son projet d'essai intitulé « La Grande fatigue. Aphorismes pour la fin des temps ».
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Le genre humainVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Epistémologie, causalité, genre humain>Le genre humain (172)
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}