AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 273812724X
Éditeur : Odile Jacob (20/10/2011)

Note moyenne : 4/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Quel sens donnons-nous à nos actes les plus quotidiens et à ceux des autres ? Pourquoi sommes-nous capables de sacrifier nos intérêts matériels au nom de grands principes comme la justice ? Par quelle mises en scène parvenons-nous à draper la moralité des conduites qui caressent notre égocentrisme ? Quelles circonstances peuvent nous conduire à trahir nos convictions les plus profondes ? Comment se forment et progressent la conscience morale et l'empathie ? Les réco... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
fichetoux
  14 mai 2012
Non, ne partez pas… !!
Oui, je sais, il y a « psychologie » dans le titre…
Et puis il y a le bien et le mal.oh la la ; quel bazar vous vous dites…
Mais c'est le genre de souk où, une fois entré, on est happé par l'ambiance et de fil en aiguille on avance, on découvre, on se découvre…parfois en grinçant un peu des dents car on s'y retrouve aussi (et oui, je ne suis ni pire mais ni meilleur que les autres même si parfois mon ego prend quelques coups…i'm just human…mais se faire secouer l'ego, ça stimule)
L'air de rien, l'auteur réussi à nous entraîner sans nous lasser ou nous assommer dans l'univers du comportement humain, avec humour et simplicité, explications d'études,expériences célèbres( Milgram) ou non, influences parentales, sociales, religieuses, culturelles, physiologiques.
Un livre qui se lit comme on regarde un documentaire passionnant à la télé en se disant « zut, pour une fois qu'il n'y a pas de pub, je dois aller faire pipi …bon vessie je compte sur toi jusqu'à la fin, fais honneur à ton élasticité et ton proptiétaire… ») sauf qu'ici, beh si vous devez aller faire pipi, vous pouvez toujours prendre le livre avec vous…
Et puis cela peut donner quelques pistes pour comprendre le pourquoi de certaines de nos actions et/ou réactions et y remédier-ou tout du moins en prendre conscience
Allez, laissez vous tenter, un petit tour à la bibliothèque, vous ne serez ni plus mauvais, ni plus saint mais vous aurez fait un voyage dans un domaine que vous n'imaginiez pas…votre propre esprit et comportement ;-) édifiant,secouant mais Ô combien passionnant
Fred-Fichetoux-Beg mode where is my mind activé
PS peut se lire en compléments de « l'influence de l'odeur des croissants chauds sur la bonté humaine »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
fichetouxfichetoux   15 avril 2012
La réputation des gens est façonnée lors d'échanges sociaux. Lorsqu'un absent est évoqué lors d'une discussion au sein d'un petit groupe, le jugement qui est porté sur lui dépendra de manière désicive de ce que dit la deuxième personne qui prend la parole: quand un premier commentaire défavorable est suivi d'un deuxième, l'ensemble du groupe semble se mettre à l'unisson pour s'abattre sue la personne incriminée. Si le second propos concernant l'absent est très positif, la déstruction de la réputation de l"absent sera fortement atténuée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
FemiFemi   07 mars 2013
Après un rejet social, des individus qui passent un test de Q.I présentent une chute significative de leur performance. Les personnes rejetées sont aussi plus enclines à abuser d'alcool ou de nourriture.
Commenter  J’apprécie          70
Lire un extrait
autres livres classés : psychologie socialeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Laurent Bègue (II) (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
303 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre