La Martinière Jeunesse (08/01/2015)
La puberté c'est d'abord une histoire d'hormones, et avec cette soudaine explosion, les adolescents entrent dans une période pleine de doutes. Dès lors il est difficile de savoir ce que l'on veut et où est notre place. Les questions se bousculent et les petits désagréments aussi. Que faire de ces boutons qui apparaissent au milieu de notre visage ? Comment savoir si je suis amoureux ? Suis-je incompris ? Grosse ? Et comment parler de ma sexualité ? Tous les thèmes a... >Voir plus
Que lire après La puberté, c'est génial (ou presque) !Voir plus
Ce petit livre aux images humoristiques s'adresse aux adolescents et adolescentes. Il aborde les changements du corps, le cycle menstruel, le cycle de sommeil, la transpiration, mais aussi la masturbation, le désir naissant, les poils, l'amour, l'amitié, la dépression et les idées suicidaires.
Je l'ai lu en 30 minutes, il en effet assez concis mais aborde directement le sujet, sans tabou, et je l'ai trouvé bien écrit et bien présenté.
Le plus: la masturbation féminine.
Le moins: l'idée qu'il faut éliminer ces poils d'une manière ou d'une autre, et les choix limités de protection menstruelle: les culottes et serviettes lavables ne sont pas mentionnées. Mais à ce sujet, il faut rendre à César ce qui est à César: le livre date de 2005 et ces dernières n'étaient pas aussi populaires qu'aujourd'hui.
Maintenant, la question est: comment le faire lire à mes ados sans les forcer mais en les incitant quand même? Alors je le laisse traîner, en espérant qu'ils finissent par le feuilleter...!

critiques presse (1)
Ricochet
29 mai 2015
Destiné avant tout aux 11-13 ans, ce documentaire peut très certainement servir de base de réflexion voire de piqûre de rappel aux adultes qui ont des ados autour d'eux.