AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0052E7SVI
Seuil (30/11/-1)
4/5   3 notes
Résumé :
"J'ai maintes fois été étonné , dit, Baudelaire, que la grande gloire de Balzac fût de passer pour un observateur: il avait toujours semblé que son principal mérite était d'être visionnaire..."
De cette phrase est né en 1946 le Balzac Visionnaire d'Albert Béguin qui eut un grand retentissement dans le monde des exégètes de la Comédie humaine , et qui fit lire Balzac avec des yeux neufs. On y vit que Balzac ne pouvait être réduit au rôle de premier romancier... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Balzac lu et reluVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Comme toutes les critiques de Béguin, cette monographie sur Balzac propose une lecture résolument neuve De Balzac.

Voici le grand écrivain enfin débarrassé de son étiquette d'écrivain réaliste qui lui convient, je trouve, si peu, malgré son entreprise méthodique d'explorer la Comédie humaine dont il voulait mettre à jour les rouages.

Balzac est plus imaginatif qu'observateur, plus visionnaire que réaliste, c'est plus un forgeur de mythes qu'un scrupuleux "recenseur" de types sociaux et humains.

Très bien écrit, très convaincant, préfacé par Gaétan Picon, cet essai peut se déguster à petites goulées: il est en effet enrichi , dans cette édition, par les préfaces que Béguin, amoureux De Balzac et fin connaisseur de son univers , a écrites pour 18 d'entre eux et qui donnent toutes un éclairage pertinent et riche en résonances au livre en question.
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Amour du mouvement, qui est création, qui est chance d'ascension, et qui est toujours suscité par les forces de l'esprit; goût de l'ordre, qui est la loi préalable et la condition, inférieure mais nécessaire, de tout mouvement fécond: Balzac en revient sans cesse à cet inextricable dualisme.
Commenter  J’apprécie          70
La courtisane porte ainsi une suprême signification; son destin est fait de l'entrecroisement de cent destins qui l'entourent et s'y mêlent de façon inextricable(...) Et la femme qui par vocation appartient à plusieurs hommes , dont elle est la victime ou la meurtrière, a ce privilège d'être plus manifestement que quiconque engagée dans l'immense communauté des créatures vivantes.(...) Sans elles, l'amour ne serait pas, dans l’œuvre de Balzac, cette froce qui mène tout et transfigure le réel.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : essais critiquesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}