Critique de Takalirsa

Une petite pièce très drôle et très vivante, dont on imagine bien les jeux de scènes ! Les décors sont variés mais simples, les personnages peu nombreux, et l'intrigue se suit facilement, d'autant plus que les répliques sont courtes et que l'action s'enchaîne rapidement, malgré trois ou quatre monologues (de Miroir, Pineiss et la lune) un peu longs. Certains passages se déroulent même dans le public ou bien s'adressant à lui.

J'ai bien aimé le personnage de Hul, la chouette malmenée et méprisée de Pineiss, c'est un personnage touchant : "Pourquoi Pineiss se serait-il donné la peine de me présenter ? Je ne suis qu'un meuble ici. Je sers l'image de marque. Pas de sorcier sans hibou, c'est connu. Je fais partie du tableau au même titre que la marmite et la boule de cristal". La seconde partie est plus convenue, Miroir fait évidemment appel à la ruse pour se sortir de ce pétrin et les ficelles employées avec le sorcier sont un peu grossières. Malgré tout l'ensemble reste sympathique à lire, et peut être envisagé à jouer avec des élèves.
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..