Indépendant (25/03/2022)
4.08/5   19 notes
Sœur Marie l’ignore encore, mais le destin des femmes Saint-Lazare est entre ses mains.

Après ce qui s’est passé lors de cette étrange dernière nuit, tout va changer dans la prison Saint-Lazare. Les gardes, Georges à leur tête, prennent le pouvoir, adoubés par l’abbé Molinard,. Le mystère continue de nimber les desseins du médecin et de la mère supérieure. Et surtout, la lumière sera faite sur la relation entre sœur Marie et le père Paul. Le salut des... >Voir plus
Que lire après Au nom de la mèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Merci à SimPlement et à l'auteure ,Yasmina Behagle , de m'avoir permis la lecture de ce bon roman.
Soeur Marie est envoyée à Saint-Lazare pour y surveiller des prisonnières .Elle va vite découvrir un monde de violence et de misère et devenir la cible des prisonnières .Mais sa patience et son empathie va bientôt infléchir ces femmes qui vont reconnaître en Soeur Marie une alliée .
Jusqu'à ce que l'abbé Molinard prenne la prison en main et la dirige avec une discipline de fer .Un bon roman avec une kyrielle de portraits de femmes aux parcours tragiques .
Curieuse de connaitre la suite de Leur mère à toutes je me suis plongée dans Au nom de la mère second volet du diptyque Saint-Lazare écrit par Yasmina Behagle.
Les jours se suivent à Saint-Lazare et pour Soeur Marie aucun ne se ressemble . Ses relations avec les prisonnières se sont certes apaisées, mais l'arrivée d'un nouveau directeur, l'Abbé Molinard, en lieu et place de la prieure Marie-Christine donne des ailes à Georges le gardien chef , le pire est devant nous et quand je dis le pire je me comprends...
Un roman qui m'aura au final beaucoup dérangé.
Bien sûr la vie imposée à toutes ces femmes devient de plus en plus insupportable,, bien sûr les abus sexuels, les coups ; la violence s'impose page après page et au milieu de tout cela Soeur Marie semble évoluer comme un O.V.N.I sur une planète inconnue. Je referme ce roman avec un goût de fiel dans la bouche. J'ai certes glané quelques réponses à mes questions mais il y a ,à mes yeux, tellement d'invraisemblances, d'incohérence même ,dans la vie religieuse de Soeur Anne telle qu'elle nous est décrite que je m'interroge toujours et encore sur le regard que Yasmina Behaglr porte sur la religion catholique dans ce roman.
Les faits historiques doivent j'imagine corroborer la vie à l'abri des murs de cette prison-hôpital mais quelle part attribuer à l'oeuvre romanesque ? Je m'interroge.
Merci une fois encore à Yasmina Behagle de m'avoir proposer de découvrir ce roman qui ne m'a pas laissée indifférente.
Je remercie Yasmina Behagle pour l'envoi, en service presse, de son roman : Au nom de leur mère, second tome de son diptyque Saint Lazare.
Après ce qui s'est passé lors de cette étrange dernière nuit, tout va changer dans la prison Saint-Lazare.
Les gardes, Georges à leur tête, prennent le pouvoir, adoubés par l'abbé Molinard.
Le mystère continue de nimber les desseins du médecin et de la mère supérieure.
Et surtout, la lumière sera faite sur la relation entre soeur Marie et le père Paul.
Le salut des prisonnières est entre ses mains. Voudra-t-elle en payer le prix ?
Au nom de leur mère est un second tome plus sombre que le premier.
Les gardes et certains élus de Dieu font régner la terreur dans la prison. Leur attitude est écoeurante et m'a parfois mis mal à l'aise. Comment peut t-on être ainsi envers d'autres êtres humains ?
Nous retrouvons Soeur Marie, qui doute parfois de sa foi. Elle essaye d'apporter un peu d'humanité dans cette prison où la méchanceté règne en maître.
J'ai apprécié cette femme qui m'était pourtant un peu indifférente dans le tome précédent. Ici je l'ai trouvé plus humaine, plus touchante. A la fin j'étais même triste de la quitter !
Au nom de la mère est un bon roman, plus fouillé et captivant que le premier.
Je ne souhaite pas en dire plus, car il s'agit d'un second tome et si je développe plus je risque d'en dire trop !
Ma note : 4 étoiles.
Au final, Saint Lazare est un bon diptyque, que je recommande même s'il a parfois fallu que je m'accroche dans le premier tome.
Cette chronique sera un peu particulière puisqu'à travers cette dernière, je vais évoquer deux livres. J'ai reçu ces derniers lors d'un service-presse, sous la forme d'un « pack ». Néanmoins, je vais veiller à bien séparer les deux oeuvres à travers cet article car même si les personnages sont en commun à travers les deux tomes, la construction y est totalement différente. Comme je ne suis pas du genre à tourner autour du pot, sachez que j'ai apprécié le premier tome. Bien sûr, je vais prendre le temps de décrire ce qui m'a dérangé à travers l'une de mes listes alors que pour le second tome, l'expérience s'est mieux passée. C'est aussi à cause de la différence entre ses deux romans que je me dois de marquer mes sentiments d'une nouvelle façon. Après avoir rédigé ces quelques lignes, j'estime qu'il est temps pour moi de passer à la rédaction de mes fameuses listes.

Points négatifs :

• Trop de répétitions ( pour les deux tomes ).
• le rythme, pour le premier tome, que j'ai trouvé trop lent. Après avoir lu les deux tomes, le premier m'apparaît comme le roman dont l'utilité est de planter le décor. Forcément, j'y ai trouvé beaucoup de longueurs.
• le deuxième tome n'a pas su bénéficier de la même attention que le premier, dans sa forme. Puisque j'y ai trouvé plusieurs coquilles.
• Trop de personnages, surtout chez les féminins. Après, nous sommes dans une prison pour femmes, gérée par des soeurs donc, c'est normal. Néanmoins, j'ai su m'y perdre même avec les prénoms et je ne savais plus qui était la religieuse et qui était la criminelle.

Points positifs :

• La taille aléatoire des chapitres ( pour les deux romans ).
• Ces romans sont un reflet de la société dans laquelle se déroule l'intrigue. Certaines prisonnières sont enfermées à cause de la machination patriarcal et leurs confessions s'avèrent touchantes, pour la plupart. A travers ces histoires personnelles, on prend conscience du peu de considération portée à ces femmes et je trouve ça malheureux.
• Cette saga témoigne de la force que possède une prison sur les esprits. Au tout début, soeur Marie, l'héroïne, possède tout de même un sacré tempérament puisqu'elle n'hésite pas une seule seconde à rendre les coups. Néanmoins, cette force de caractère disparaît très vite et peu à peu, nous accompagnons une femme qui baisse les bras et qui ne nourrit plus aucun espoir en l'avenir. Après, il faut savoir que cette prison est corrompue à tous les niveaux et que très vite, soeur Marie a dû revoir ses espérances à la baisse avant de les voir totalement étouffées.
• J'ai su apprécier cette capacité qu'à l'autrice pour emprunter un langage différent à chaque personnage, pour les confessions. Les deux premières prisonnières qui passent à table donnent l'impression d'être encore des petites filles tandis que plus tard, nous passons à une autre captive qui exprime clairement, et intelligemment, son expérience étendue à plusieurs décennie d'existence. Beaucoup de confessions sont poignantes.
• Enfin, le tome II. Son rythme, l'enchaînement des évènements dramatiques, mêlés d'une forte injustice, l'un des ingrédients qui sait me faire réagir comme j'aime. D'ailleurs, je regrette sincèrement que le premier tome ne soit pas de la même cadence car mon expérience littéraire se serait sans doute mieux passée.
« Au nom de la mère » Y.Behagle
Je n'ai qu'un mot à dire : Chapeau ! Ce diptyque réalise une prouesse. Il captive le lecteur avec une écriture classique, un décor historique ingrat : la prison de femmes de St Lazare et une héroïne inattendue : une religieuse. J'ai lu à la suite « Leur mère à toutes » (1ère partie) et « Au nom de la mère », ce qui m'a permis de m'immerger dans cet univers clos, régi par ses lois propres, au temps long et cyclique, et de percevoir une évolution de ton, de rythme et d'ambition très nette. Violent et contemplatif, immobile et en perpétuel mouvement, combattif et résigné, abject et sublime, prosaïque et mystique, ce roman apparaît tout en contraste tel un film impressionniste. Plus que féministe, c'est un roman de femmes. Les portraits des soeurs et des prisonnières, qui au fond sont les mêmes captives, à la fois victimes et coupables, sont saisissants de réalisme historique, de véracité psychologique et magistralement équilibrés. Bien que romancées, les histoires personnelles de ces femmes, les descriptions de leur vie commune sont d'un naturalisme brillant. A plusieurs reprises, je me suis surprise à me dire que je lisais l'oeuvre d'une jeune auteure indépendante et non de Bernanos ou de Huysmans. le spectre de la syphilis, la condition féminine, la surpuissance phallocrate, l'instinct maternel, la spiritualité, la sexualité, l'amour, les recherches scientifiques, tout me replonge ici dans cette époque que j'affectionne et sur laquelle je travaille depuis des années. C'est donc en spécialiste que je recommande la lecture de cette duologie de grande qualité. Mention spéciale aux personnages de Pierre, de Berthe, de Marie-Christine, que j'ai aimés, pour Gorges et l'abbé que j'ai haï et pour soeur Marie admirable d'humanité, de doute et de force. Bref, un coup de coeur !

Dehors, les becs à gaz crochetaient l’obscurité, on pouvait voir des ombres se déplacer, agiles et vives, passer de la lumière aux talus, des rats, certainement.
Les mots parfois, n'avaient aucune utilité.