Tonie Behar (Autre)
Charleston (26/01/2021)
4.33/5   75 notes
ENTRE 1860 ET 2020, UNE PLONGÉE ROMANESQUE DANS LES COULISSES DU MONDE DE LA MODE

1860. Joséphine est une « grisette », une des milliers de petites mains qui travaillent dans les coulisses du monde du linge et de la mode. Douée pour créer des petits bijoux fantaisie, elle rêve de pouvoir ouvrir son propre commerce. Mais à une époque où le mariage est une étape incontournable de la vie de femme, elle sait qu'il lui faudrait épouser un homme riche pour ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (55) Voir plus Ajouter une critique

33 avis
14 avis
6 avis
1 avis
0 avis

gaelledujardin
  21 août 2021
Parmi tous les livres qui figuraient dans ma PAL d'août, il y a un roman que j'avais extrêmement hâte de commencer, c'est "la chanson du rayon de lune" de Tonie Behar. Déjà parce que je suis tombée amoureuse de la couverture, et puis aussi parce que l'auteure fait partie de ces écrivains dont j'attends chaque nouvelle sortie avec impatience.
Dans ce roman, nous suivons Amanda, une jeune femme de 33 ans qui vit sur les grands boulevards à Paris et vit et a monté sa boîte de création des bijoux fantaisie. Elle est en couple avec Alexandre, avocat plein de bagout. Un jour, alors qu'elle fait ramoner sa cheminée, elle tombe sur un coffret renfermant une bague magnifique, "le rayon de lune" et une correspondance amoureuse datant de 1860 entre une grisette, Josephine et un avocat, Antoine. Commence alors pour Amanda une merveilleuse plongée dans le Paris de Napoléon III, à la découverte des débuts de la mode et l'émancipation d'une femme qui bousculera les codes de son époque et réalisera ses rêves. Mais, quelques temps plus tard, alors qu'Amanda est séparée d'Alexandre,  disparu sans un mot, emportant avec lui la bague du coffret, celui-ci est retrouvé mort en bas de son immeuble. Tout semble la désigner comme la coupable idéale. le temps lui est compté pour prouver son innocence ! Heureusement, elle recevra une aide inattendue en la personne de Jonathan, un personnage pour le moins mystérieux mais au charme dévastateur.
J'ai envie de dire Wahou ! Mais quelle merveille que ce roman. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un moment exceptionnel de lecture, avec une histoire entre passé et présent, de l'epistolaire, une plongée historique dans le Paris de 1860,du suspens, une quête, de l'amour, de l'amitié et du féminisme ! Ajoutons à cela des personnages passionnants qui vous accrocheront le coeur comme Josephine, ce petit bout de femme, partit de rien et qui va prouver, dans cette société patriarcale et masculine, qu'une femme peut s'accomplir par elle même ! Et Amanda est un magnifique portrait de femme du 21ème siècle, épanouie, sûre d'elle et qui croit en ses rêves. Et quel plaisir de recroiser Violette, Max, Mira et Doria, tous ces personnages issus de précédents romans de l'auteure et auxquels je m'étais tant attachée.
Vraiment une histoire qui a su m'enchanter, me faire rêver, m'émerveiller. Un récit mené tambour battant, qui ne vous laissera aucun répit, aucun temps mort jusqu'aux révélations et résolution finales. Une lecture qui vous fera passer par toutes les émotions grâce à la plume douce, fluide, poétique, romantique, nostalgique et tellement vivante de l'auteure. Quel bonheur de se plonger dans un roman de Tonie Behar. J'avais déjà adoré son précédent, mais je dois avouer que celui-ci le surpasse encore et croyez moi je ne pensais pas cela possible.
Je referme le livre en me disant que c'est trop court, que j'étais si bien avec tous ces personnages que je n'ai pas envie de déjà les laisser à leurs vies. Et c'est à ça que l'on reconnaît un coup de coeur, passer sa journée à attendre le moment de pouvoir se replonger dans son livre, essayer de ne pas le lire trop vite et en même temps ne pas pouvoir s'empêcher de veiller jusqu'à ce que les premières lueurs de l'aube viennent nous rappeler que le réveil est proche.
Un livre dont je sais déjà que je le relirai un jour, parce que vraiment il est aussi beau que son titre si poétique le laissait présager. Un livre que je vous invite à découvrir si vous n'avez pas déjà succombé. Une auteure à lire et à relire tant elle sait raconter de belles histoires qui vous emportent loin, très loin. Un immense coup de foudre qui me fait encore sourire en repensant à toutes les belles images que ce roman tour à tour drôle, sensible, engagé, lumineux et rempli d'amour a su faire naître dans ma tête.
FlofloEnael
  26 janvier 2021

Aujourd'hui sort le nouveau roman de Tonie Behar, La chanson du rayon de lune aux éditions Charleston. Un réel coup de coeur que je ne peux que vous conseiller de lire 💕
Amanda, jeune entrepreneuse, rêve de pouvoir dessiner et créer ses nouveaux bijoux devant un joli feu de cheminée. Malheureusement, celle-ci est condamnée. Elle ne veut pas abandonner son rêve et va tout de même demander au ramoneur de casser l'enmûrement. Celui-ci va alors découvrir derrière une boîte datant de plus d'un siècle. Que peut-elle bien contenir ? Quels secrets renferment-elle ?
J'ai apprécié que l'histoire se déroule de nos jours et en 1860. le côté récit épistolaire m'a beaucoup plu. J'en ai lu à plusieurs reprises mais pas encore de cette période.
Cela nous permet d'en apprendre plus sur des faits historiques comme des anecdotes sur Napoléon III mais aussi découvrir des tranches de vie de cette époque et notamment pendant la guerre de 1870.
J'ai aimé découvrir les similitudes entre la vie de Joséphine et celle d'Amanda. Les moments où Amanda part sur les traces de l'ancienne vie de Joséphine m'ont touché. J'avais l'impression d'être avec elle et de découvrir également ces moments passés.
Un roman qui aborde les thèmes des mariages arrangés très souvent pratiqués à cette époque-là et des amours impossibles mais bien d'autres sujets tels que la place des femmes dans la société mais aussi l'écologie.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Joséphine, femme avec du caractère qui sait ce qu'elle veut. de grisette (ouvrière en confection) à l'atelier de Mme Adèle, elle va petit à petit évoluer et vivre une partie de son rêve. Elle m'a énormément touchée et comme Amanda j'ai été émue lorsque j'ai découvert l'endroit où elle vivait.
J'avais déjà eu un coup de coeur pour "Si tu m'oublies" de Tonie Behar. J'ai donc été contente de trouver dans ce dernier roman des références à Violette qui était le personnage principal et la soeur de notre protagoniste. Nous retrouvons également les autres habitants du 19 bis boulevard Montmartre comme Mira, concierge, également présente dans le recueil de nouvelles Noël Actually. Je trouve cela intéressant de pouvoir revoir les personnages dans un "autre contexte" et en apprendre plus sur eux. Bien qu'ils n'aient qu'un rôle secondaire pour la plupart, ils apportent ce petit côté humour et vie de tous les jours qui est agréable.
Une enquête policière prend également place dans ce roman ce qui rajoute un petit suspense supplémentaire aux secrets familiaux déjà présents.
J'ai aimé ce retour dans le temps, flâner dans les rues de Paris, suivre les grisettes dans l'atelier de Mme Adèle...j'ai ressenti une certaine nostalgie quand j'ai refermé ce livre. Vous savez, ce sentiment indescriptible lorsqu'on a un coup de coeur et qu'on est obligé de quitter ces personnages qui nous ont profondément marqué.
J'ai éprouvé des difficultés à vous parler de ce livre sans trop vous en dévoiler mais si comme moi vous aimez les romances historiques, laissez vous transporter dans celle-ci des années 1860 à 2020.
"C'est mon bonheur. On ne peut pas être triste quand on est ami avec les livres"
Del_Dm
  01 mars 2021
Aujourd'hui j'ai terminé un magnifique roman mais quitté Joséphine et Amanda à contre-coeur. J'aurais voulu que des pages viennent s'y ajouter, encore et encore!
Et ce Paris du Second Empire que l'auteure nous raconte : un vrai délice! Je me suis vue, avec une belle robe à crinoline (juste une fois, pour essayer!) aller visiter ces nouveaux Grands Magasins afin de ravir mes yeux! Puis, finalement, j'ai vite déchanté pour préférer ma condition de femme de notre époque. du moins en France.
Car ce roman est bel et bien un hommage à toutes ces dames qui se sont battues dans un monde régi par les hommes, une époque durant laquelle l'idée de « soit potiche et tais-toi car tu m'obéiras », qu'elles soient épouses, amantes, célibataires, innocentes, était de rigueur.
Je ne suis pas prête d'oublier Joséphine, grisette vivant sous les mansardes dans sa chambre minuscule. J'ai beaucoup aimé le parallèle entre sa condition et celle d'Amanda en 2020, dans les moindres détails.
Si la bonne idée vous venait de le lire, j'espère que ce roman vous enchantera et vous emportera également! A travers un travail de recherches impressionnant et un style d'écriture fluide et enivrant, deux histoires lieront deux femmes pour toujours.
chouette_maman_bouquine
  08 janvier 2022
Un roman comme je les aime, qui nous balance entre deux époques : 2020 Amanda est créatrice de bijoux fantaisie et découvre, muré dans le conduit de sa cheminée, un coffret contenant des lettres datant de 1860 pour les plus anciennes ainsi qu'une magnifique bague en opale. Des lettres d'amour entre Joséphine, jeune grisette parisienne et Antoine, jeune avocat. Au fil du roman, à travers la lecture des lettres par Amanda, nous allons découvrir l'histoire tellement touchante de Joséphine l'indépendante à une époque où les femmes n'avaient aucun droit. Dans le présent, l'ex-amant d'Amanda est retrouvé assassiné dans la cour de son immeuble et elle est bien sûr suspecte. Nous allons donc suivre l'enquête pour comprendre ce qui s'est passé.
Je me suis vraiment laissée emporter dans cette histoire double : l'enquête policière d'un côté, le roman épistolaire de l'autre avec la vie d'une jeune campagnarde des années 1860 et son évolution sur 30 ans. Et puis j'ai aimé retrouver le personnage de Mira, la gardienne de l'immeuble d'Amanda et Joséphine, dont Tonie avait raconté l'histoire dans sa nouvelle du reccueil de la #TeamRomCom "Noël Actually". J'aime cette idée de Tonie de développer la vie des différents habitants du 19 bis boulevard Montmartre dans plusieurs romans.
lire_encore
  26 janvier 2021
Quelle belle histoire ! J𠆚i dévoré ce roman drôle, sensible, engagé, tragique, plein d𠆚mour.⁣⁣
⁣⁣
Les lettres de Joséphine et Antoine au XIXème m’ont passionnées. Leur amour résiste aux épreuves, au temps, aux mœurs de la société. C𠆞st une magnifique histoire d𠆚mour éternelle et inconditionnelle. Antoine m𠆚 fait versé ma petite larme lors de sa dernière lettre !
⁣⁣
L’histoire d𠆚manda en 2020 est tout aussi palpitante ! L𠆞nquête pour meurtre dans l’immeuble est intrigante, j𠆚i eu l’impression de me retrouver un plein cœur d’un cosy mystery moderne. ⁣⁣
⁣⁣
J𠆚voue avoir eu un peu de mal dans les premiers chapitres à situer l’histoire et j𠆚urai aimé que le contexte et le décor soient mieux installés au départ mais finalement ça ne m𠆚 plus du tout dérangé par la suite. ⁣⁣
⁣⁣
Ce roman se lit d’une traite, grâce à la plume envoûtante de Tonie. Derrière les histoires d𠆚mour, l𠆞nquête pour meurtre, la vie de quartier et de l’immeuble, l𠆚uteure aborde avec brio l’évolution de la condition de la femme dans notre société et met en valeur des femmes entreprenantes, courageuses, inspirantes et déterminées. Et qu𠆞st-ce que ça fait du bien ! Entre 1860 et 2020, la condition féminine s𠆞st améliorée, mais ⁣⁣
l’histoire d𠆚manda et de Joséphine se retrouve étroitement liée, même des décennies après. J𠆚i trouvé le parallèle entre ces deux époques, vraiment réussi et juste, donnant sa force au récit. ⁣⁣
⁣⁣
Vous l𠆚urez compris, pour moi c𠆞st un coup de cœur, un de ces romans qu’on ne souhaite pas refermer !

chouette_maman_bouquinechouette_maman_bouquine   06 janvier 2022
Il me semble que quand on a froid au coeur, même les plus belles flammes et les plus beaux cachemires ne peuvent nous réchauffer.
Del_DmDel_Dm   01 mars 2021
Tu sembles surpris que je ne sois pas mariée. Tu crois qu'après la désillusion que tu m'as causée, j'allais volontairement mettre ma vie entre les mains d'un des vôtres? Père, mari, amant ou patron, vous avez tous les pouvoirs. La leçon est apprise : je resterai fille.
YsaMYsaM   15 février 2021
Le soir, confortablement installée sur ma bergère au coin du feu, avec ma Grisette roulée en boule sur mes genoux, je dévore des romans ! J'ai découvert les livres de Messieurs de Balzac, Dumas, Hugo, Zola, Flaubert, Musset, Sue et Georges Sand qui, parait-il, est une femme ! C'est mon bonheur. On ne peut pas être triste quand on est ami avec les livres.
Dans_tous_mes_etatsDans_tous_mes_etats   08 décembre 2021
C’est mon bonheur. On ne peut pas être triste quand on est ami avec les livres.