AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La chanson du rayon de lune (109)

Tu sembles surpris que je ne sois pas mariée. Tu crois qu'après la désillusion que tu m'as causée, j'allais volontairement mettre ma vie entre les mains d'un des vôtres? Père, mari, amant ou patron, vous avez tous les pouvoirs. La leçon est apprise : je resterai fille.
Commenter  J’apprécie          80
C'est pas tes redingotes que j'aime, c'est ce qu'y a dedans.
Commenter  J’apprécie          30
Je sais bien que pour ton monde, je ne serai jamais une honnête femme, mais une ouvrière enrichie par la grâce de ses charmes, comme toutes les autres filles du quartier [...] tout un peuple de femmes qui n'a pas droit à votre respect, même si vous partagez avec nous les moments les plus joyeux de vos vies. [...]
On dirait que les hommes de ton milieu ne conçoivent pas de rire, aimer et manger avec leurs épouses, comme si ces activités étaient trop dégradantes pour leur condition.
Commenter  J’apprécie          30
Quand il riait, c’était une cascade fraîche et limpide, c’était l’été, c’était la joie, le charme et l’innocence personnifiés.
Commenter  J’apprécie          20
Pour tromper mon ennui et ma solitude, figure-toi que je me suis mise à lire. Le soir, confortablement installée sur ma bergère au coin du feu, avec ma Grisette roulée en boule sur mes genoux, je dévore des romans ! J’ai découvert les livres de Messieurs de Balzac, Dumas, Hugo, Zola, Flaubert, Musset, Sue et George Sand qui, paraît-il, est une femme ! C’est mon bonheur. On ne peut pas être triste quand on est ami avec les livres.
Commenter  J’apprécie          20
Un bain par chez nous, les filles du sixième, avec notre broc d'eau froide et notre bassine. J'ai bien vu dans son regard qu'elle m'voyait déjà comme une lorette ! Alors je lui ai raconté la baignoire en zinc posée devant la cheminée de la chambre. L'eau si chaude qu'il en sortait de la vapeur, ce bain pris devant les flammes.
Commenter  J’apprécie          20
Il me semble que quand on a froid au coeur, même les plus belles flammes et les plus beaux cachemires ne peuvent nous réchauffer.
Commenter  J’apprécie          20
C’est mon bonheur. On ne peut pas être triste quand on est ami avec les livres.
Commenter  J’apprécie          20
Tu sais, dès qu’on s’intéresse à eux, les gens sont heureux.
Commenter  J’apprécie          10
Il est vrai que certains hommes n’apprécient pas une compagne plus instruite ou plus intelligente qu’eux. Cela peut nuire à l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes et entraîner des problèmes dans le couple.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (471) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5263 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}