🌜LUNE ET L'AUTRE🌛
Amanda est une jeune créatrice de bijoux parisienne dont l'entreprise est en plein essor. Un jour, elle découvre dans la cheminée condamnée de son appartement du boulevard Montmartre, une magnifique bague en opale, le Rayon de lune, et des lettres d'amour datées de 1860. Ces dernières racontent la liaison scandaleuse pour l'époque entre Joséphine, une fille de la campagne montée à Paris pour échapper à un mariage arrangé et Antoine, un jeune avocat ambitieux. En dévorant leur correspondance, Amanda se sent connectée à cette Joséphine, une grisette, employée dans la mode, qui coud pour un salaire de misère et vit dans une chambre de bonne minuscule sous les toits. Comme Amanda, Joséphine veut réussir par elle-même sans l'aide des hommes. Comme elle, elle va se lancer dans la fabrication de bijoux et tenter de séduire une clientèle difficile...

Ajoutez à ce double portrait de femmes, une histoire d'amour et des rebondissements à foison, une mort violente et une enquête criminelle, une plume aérienne comme une crème fouettée, un humour pétillant omniprésent et une sacrée dose de romanesque ! Voilà tous les ingrédients de ce roman féministe plein de fraîcheur et de trouvailles qui nous a ravies par ses héroïnes culottées et ses clins d'oeil. Si vous aimez le romantisme, "La chanson du rayon de lune" est un bijou joliment ciselé qui est fait pour vous !
Vous connaissez Tonie Behar ? Ce roman vous tente ?
Lien : http://dans-la-tete-des-peop..
Quelle surprise en lisant ce roman de me retrouver dans une sorte de roman à enquête, je m'attendais plus à lire un roman romantique sur fond historique.
Dans La chanson du Rayon de Lune, Tonie Behar nous fait voyager d'une époque avec ses personnage à une autre ; du Paris de la fin du XIXème siècle au Paris début 2020 avec l'arrivée proche du Covid.

Dans cette partie contemporaine, j'ai trouvé certains aspects artificiels et tellement improbables que j'ai eu beaucoup de mal à y adhérer. J'ai trouvé dommage que l'autrice associe un personnage masculin dans cette recherche alors qu'elle nous dépeint Amanda comme une jeune femme indépendante et libre, moderne et pourtant sans l'intervention de ce personnage masculin l'intrigue n'avancerait pas beaucoup.
J'ai trouvé plaisant de découvrir les échanges épistolaires entre Joséphine, la grisette, et Antoine dans le Paris de la fin du XIXème siècle avec les descriptions des sociales, des femmes, des conventions sociales mais aussi des divertissements de l'époque. Un personnage féminin, Joséphine, très en avance sur son temps et engagée et réaliste sur des sujets toujours autant d'actualité. J'aurai clairement aimé en avoir plus, en savoir plus car ce sont des personnages et un environnement auxquels on s'attache très rapidement et qui auraient mérité un véritable approfondissement car lié à un sentiment de survol.

La chanson du Rayon de Lune de Tonie Behar a été une lecture plaisante, sans prise de tête avec une tournure de l'histoire et des rebondissements auxquels je ne m'attendais absolument pas.
Si j'ai été moyennement emballée par la partie contemporaine aussi bien par l'histoire peu vraisemblable que par ses personnages un peu tirés par les cheveux, j'ai largement préféré la partie historique avec les différents échanges épistolaires qui sont ancrés dans une période avec des personnages attachants et touchants et finalement très modernes.
Une lecture sympathique mais qui ne me restera pas longtemps en mémoire.
Lien : https://autempsdeslivres.wor..
J'avais déniché ce roman lors du déstockage Charleston à Noz, et j'étais curieuse de découvrir la plume de l'auteure et l'histoire de ses deux héroïnes engagées. le résumé étant prometteur, je ressors de cette lecture avec ce mot: surprenant. Je ne m'attendais pas à lire ce genre d'histoire, surtout sur la partie présent. Ne vous fiez pas au résumé, d'autres surprises vous attendent !

Si au début j'ai eu un peu de mal à accrocher avec la partie sur le passé, je crois qu'au final c'est celle que j'ai préférée, je me suis prise d'affection pour Joséphine, face à ses difficultés amoureuses, financières, sociales. On se prend au jeu des lettres et de cette correspondance secrète.

La partie présent se déroule en 2020, et c'est assez perturbant de lire des sujets actuels comme les débuts de la pandémie, le nom du président cité, twitch, le monde des réseaux sociaux, du gaming.

Je pensais que les deux parties allaient davantage se relier, qu'on assisterait plus à des luttes féminines, comme le résumé le laissait entendre, et au final j'ai été un peu déçue par ce côté-là, il y a juste une enquête dans le présent, qui donne quand même un peu de rythme, mais j'ai été un peu déçue aussi par le dénouement et la résolution de l'enquête.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mode, joaillerie, double temporalité sur fond de meurtre, voici les ingrédients de ce roman de Tonie BEHAR qui nous fait tourbillonner au temps des grisettes de Paris. Vous ne connaissez pas les Grisettes? C'est le moment de partager l'histoire de Joséphine, petites mains des maisons de couture de Paris. Mais Joséphine ne se contentera pas de rester grisette, et compte bien être avant-gardiste sur l'émancipation des femmes !

Puis les années 2020 et la mystérieuse découverte d'Amanda, dans la cheminée de son appartement parisien, des lettre et le fameux rayon de Lune. Retour dans le passé, découverte de la vie d'avant, de la vie de Joséphine et de ses secrets. Et puis le drame, le meurtre, qui vient tout chambouler. Et si pour résoudre le présent il fallait déjà comprendre le passé?
Boulevard Montmartre

Lecture agréable mais je n'ai pas été "conquise". J'ai cependant adoré le personnage de Joséphine et plus encore sa superbe correspondance avec son Antoine, si belle et d'un autre temps. C'est l'atout charme de ce roman

La chanson du rayon de lune 🌜
En 1860, Joséphine est courageuse, une de ces milliers de petites mains, mal payées dans les coulisses de la mode. 👗
En 2020, Amanda est une entrepreneuse moderne qui développe son entreprise de bijoux avec les réseaux sociaux. 💍
Un jour, Amanda a trouvé dans sa cheminée, une merveilleuse bague, le rayon de lune, avec un paquet de lettres jaunies qui semblent liées à Joséphine. 🪶
Jusqu'au jour où le rayon de lune disparaît et où une mort survient pour venir chambouler le quotidien de la jeune femme. 🔍
Ce roman prend très vite une allure d'enquête policière et j'ai beaucoup aimé les nombreux rebondissements qui s'y sont produits. 🙇🏼‍♀️
Dans le passé, on va suivre une relation épistolaire entre un jeune couple qui se recherche 😍
Et dans le présent, une jeune femme, ambitieuse, prête à découvrir des secrets enfouis dans le passé 🫣
J'ai beaucoup aimé ce roman qui comporte tous les éléments que je recherche dans la littérature ✨
Et toi, tu l'as lu? 😊
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai bien apprécié mais sans plus. Sous fond de thriller, on découvre nos deux histoires parallèles emplies de romance.

Je ne me suis attachée à aucun des deux personnages et Joséphine m'a même un peu énervée par son manque de dialogue et de franchise avec Antoine (tout comme lui d'ailleurs). L'histoire d'Amanda après le 1er retournement de situation est assez prévisible mais ça reste agréable à lire. En ce qui concerne Joséphine, j'ai bien aimé découvrir ce côté de la mode des années 1860 mais j'aurai aimé en savoir plus.

Un autre point fort ce sont les discours engagés qui parsèment le roman jusqu'à la fin. Et j'ai été amusée de découvrir qu'on parlait des jeux vidéos dans ce roman, une petite touche seulement mais ça fait plaisir.

Ça reste un bon roman à lire, on ne s'y ennuie pas.
Entre roman historique et policier, La chanson du rayon de lune édité chez Charleston joue sur les deux tableaux, oscille entre présent et passé tissant le lien entre deux périodes au travers le personnage d'Amanda, une femme du XXIe siècle, entrepreneuse, vive et passionnée.

La rencontre entre notre époque et celle de Joséphine, le XIXe siècle, s'éveille lorsqu'Amanda découvre cachée dans sa cheminée une boîte contenant un paquet de lettres et une bague, le rayon de lune. Ainsi, elle va s'immiscer dans l'histoire d'amour d'Antoine et Joséphine, un jeune avocat et une « grisette » créatrice de bijoux en lisant leur correspondance.

En parallèle, elle va devoir faire face au décès soudain de son ex compagnon, avocat, dans d'étranges circonstances et faire l'objet d'une suspicion pour meurtre. Amanda pour se faire disculper va alors mener sa propre enquête délaissant sa société de bijouterie. Là encore, l'auteur multiplie les parallèles en dotant son personnage principal et son ancien amoureux des mêmes corps de métiers que ce couple des années 1900. Il est d'ailleurs assez aisé de se projeter dans cette période du passé et même passionnant d'imaginer la vie d'une grisette sans un sou séduite par un intellectuel, d'être témoin de cette différence de classe et l'impact sur leur vie intime.

Mais j'ai trouvé cette correspondance, ce parallèle entre les deux couples trop facile, manquant à mon sens de subtilité. J'étais curieuse de voir ce qu'elle allait faire de ces lettres mêlées à cette histoire de meurtre dans la cour de son immeuble, mais la surprise n'a pas été au rendez-vous. J'ai trouvé beaucoup de situations, de rebondissements tirés par les cheveux. Certains dialogues tombent à côté. Je me suis souvent dit qu'au regard de la situation, du moment le personnage ne pouvait pas tenir de tels propos ou utiliser ce vocabulaire à son époque.

Dans l'ensemble, le point de départ de l'histoire est attirant et séduisant mais les irrégularités, la construction et ces quelques incohérences n'ont malheureusement pas rendu ma lecture fluide et passionnante.

Lien : https://lesmotsdesautres.com..
Voila je quitte Grisette....

Une histoire sympathique mais qui ne ma pas conquise ,
je m'attendais peu être a autre chose ...
En faite c'est l'histoire de l'enquête policière qui ma dérange , je trouve qu'elle n'avais pas grand chose a faire dans cette histoire .
Il aurait peu être fallu reste sur le passée de Grisette ( Joséphine ) et Antoine et sur Amanda un peu plus simplement .
Mais sinon l'histoire dans le passée est très belle est on ce rend compte de la place de la femme a l 'époque des années 1870......autant dire aucune place..
J'avoue être passée à côté de cette lecture. J'ai bien aimé l'histoire de Joséphine et cette immersion dans le Paris du 19ème siècle. C'est une héroïne forte avec un franc parler et des rêves plein la tête. J'étais curieuse donc de connaître la conclusion de son récit. Néanmoins, ce qui m'a déconcertée, c'est le fait que le seul lien entre le présent et le passé ne soit qu'un objet. J'aurais aimé découvrir un secret qui aurait pu changer la vie d'Amanda ou un mystère en lien avec sa propre vie.

Pour en revenir à Amanda. J'avoue que je ne me suis pas attachée à elle. Son histoire ne m'a pas non plus séduite. le côté enquête policière m'a fait me détacher de ma lecture. J'avais surtout l'impression de lire deux romans dans un seul. Je n'ai malheureusement pas compris la finalité de la juxtaposition des deux époques.

Même si j'ai bien aimé l'histoire de Joséphine et ses péripéties, je suis passée à côté de celle d'Amanda. Il me manquait un petit quelque chose.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..