Lorsque je débute cette lecture, j'ai la chanson de Larusso dans la tête. Allez savoir pourquoi …

« Tu oublieras
Les sourires, les regards
Qui parlaient d'éternité
Tout ces mots que l'on jure
De ne jamais oublier
Tu oublieras, tu m'oublieras »

Imaginez que votre ex amour de jeunesse débarque dans votre vie des années plus tard sans crier gare ! Imaginez qu'il frappe à votre porte en vous demandant de cacher pour lui cinq millions d'euros !

Et bien, n'imaginez plus car ce qui va arriver à Violette, l'héroïne de ce roman.

Tonie Behar livre un roman pétillant, fun et frais. Elle va raconter le bouleversement de ce retour dans la vie plutôt bien rangée de Violette et va dévoiler ce que fut cette histoire d'amour adolescente, de ces histoires qui marquent une vie.

Le récit va alors alterner entre le présent et l'adolescence des protagonistes dans les années 90 (Larusso si tu me lis …), pour mieux révéler secrets et chagrins et Tonie Behar a vraiment le sourire communicatif ! Entre secrets, phrases hilarantes et nostalgie, on referme ce livre avec le sentiment de quitter une bonne copine.

Il n'y a pas que du romantisme dans cette histoire malgré les apparences, il y a aussi une certaine dose de mélancolie, de nostalgie. Et c'est ce qui m'a peut-être le plus accroché dans cette histoire. Que devenons-nous après nos folles adolescences ? Nous ressemblons nous toujours à l'âge adulte ? Avons-nous renoncé à quelque chose ? Avons-nous finalement vraiment grandi ?

Le rythme trépidant de l'histoire m'ont permis de ne pas m'ennuyer une seule seconde. Les ingrédients sont réunis pour passer un très bon moment de lecture.

Une lecture bien agréable donc et peut être parfois pas si innocente qu'elle voudrait en avoir l'air avec laquelle on passe un bon moment de lecture! Idéale pour l'été !

Lien : https://labibliothequedejuju..
Si tu m'oublies raconte l'histoire de Violette, maman de jumeaux dont la vie se limite à son travail et ses enfants. Jusqu'au jour où un homme qu'elle a bien connu, lui demande de l'aide.
A priori passion, aventure et feel good semblent être au programme...
Je déteste écrire ce genre de critique [par respect pour le travail de Tonie Behar déjà et puis aussi par l'impression d'être passée à côté du livre]: je me suis ennuyée.
A la 200ieme page je me suis enthousiasmée à l'idée que l'action commence enfin et puis finalement j'ai trouvé cette histoire vraiment fade.
Évidemment ce roman arrive au mauvais moment puisque je l'ai lu après 2 pépites (Le tueur de l'ombre de Caire Favan et Ehpad, une honte française d'Anne-Sophie Pelletier)...
Mais... le récit n'est pas du tout crédible, la romance ne m'a pas touchée et l'action ne m'a pas scotchée.
Mon bilan est donc plutôt très mitigé et je me dis que pour une fois ne pas le finir ne m'aurait pas posé de problème.
J'ai tout de même appris une info intéressante sur les jumeaux que je vous laisse découvrir (sait-on jamais...si vous partagez le même avis de lassitude en le lisant sachez qu'on peut en tirer quelque chose de surprenant).
Ce livre nous replonge dans nos souvenirs de jeunesse, nos premiers émois. Il nous parle des premières relations, de l'amour d'une mère, de la famille mais surtout du poids du passé, des secrets et des actes manqués. Violette est un personnage attachant, qui aime les gens et sa famille. C'est une histoire très dépaysante, on voyage de la France à la Californie en passant par l'Espagne entre 2015 et les années 1990. Tonie Behar mêle avec brio l'humour et l'émotion. Une comédie romantique touchante... (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
J'ai aimé les personnages, tous attachants avec leurs failles et leurs secrets, l'intrigue bien construite, l'écriture de Tonie, si forte pour transmettre les émotions et les atmosphères et enfin, le mélange de romance et thriller qui tient en haleine de la première à la dernière page… Cerise sur le gâteau, les allers-retours entre le présent et le passé (où sous forme d'un journal d'adolescente, l'auteure nous raconte l'amour de jeunesse de son héroïne), m'ont rappelé avec nostalgie mes années lycée et rendent l'histoire encore plus prenante.

Pour résumer, j'ai tout aimé, ce livre est un gros coup de coeur. (Chronique plus détaillée sur le blog)
Lien : https://marielitenpyjama.com..
Je connaissais Tonie Behar de nom, j'avais vu passer des critiques du livre sur Instagram et je m'étais dit qu'il me plairait. Je l'ai rencontrée au festival du livre romantique de Dunkerque, elle était assise à côté de Clarisse Sabard qui m'a dit de ne pas hésiter à acheter son livre, elle était en train de le lire, il est top !!

Et voilà comment on se retrouve avec une première fois qui ne sera certainement pas la dernière puisque j'ai adoré la plume de l'auteure.

L'héroïne s'appelle Violette et dès les premières pages du livre je l'aime déjà, une femme authentique et volontaire avec un petit côté maladroit qui n'est pas pour me déplaire.

L'histoire démarre sur les chapeaux de roue, Violette part en vacances avec ses Jumeaux âgés de 15 ans, Cheyenne et Ulysse qu'elle élève seule. Autant dire qu'ils ne passent pas inaperçu dans cette gare de Lyon bondée, accompagnés de Scott, le chat et de Ron et Hermione, couple de perruches, -je ne sais pas pourquoi mais j'imagine parfaitement la scène-. Tout semble rouler, ils sont enfin installés, le train va partir, mais voilà que Violette est embarquée manu militari par la police qui a trouvé un sachet de drogue dans son sac. Si c'est une blague, ce n'est pas drôle !!

Le ton est donné et les emmerdes ne font que commencer, cette petite visite au poste de Police n'est qu'un avant goût de ce qui attend Violette surtout quand Joachim Calderon, son amour de jeunesse, le seul, le vrai, l'inoubliable qu'elle n'a pas vu depuis de longues années, sonne à sa porte et lui demande de cacher cinq millions d'Euros en petites coupures. On se dit que Violette va refuser, elle a la tête sur les épaules, elle est une mère de famille respectable, Ophtalmologue à l'hôpital, elle ne ferait pas une chose pareille, ça serait être inconsciente, mais c'est mal la connaître, que ne ferait-elle pas pour son Joachim qu'elle n'a jamais oublié et qui n'a rien perdu côté séduction, au contraire, il semble au top de sa beauté !

Mais Joachim est insaisissable, après avoir planqué son butin chez sa belle, il disparaît de nouveau et cette fois Violette ne veut pas le laisser filer, elle sait qu'il a du se mettre dans de sales draps et elle veut l'aider, elle part à sa recherche flanquée de Franck, le barman du bar en dessous de chez elle qui est devenu un ami, enfin ça, c'est ce que Violette pense, elle se dit qu'ils ne seront pas trop de deux, que c'est bien d'avoir quelqu'un sur qui on peut compter et puis Franck a insisté pour ne pas la laisser seule, moi je dis qu'il y a anguille sous roche !!

L'auteure jongle habilement entre passé et présent. On est dans l'instant, à la recherche de l'amoureux de jeunesse, dans une course effrénée et, en parallèle, on retourne en arrière, avec la rencontre de Violette et Joachim, quand ils étaient étudiants, leur amour fou, leur projets d'avenir et la séparation stupide, les non-dits, les malentendus, les incompréhensions, et on se dit mais quel gâchis !!

Du suspense, des émotions, de l'humour, de l'amour, des coups de gueule, des incompréhension et des secrets qui refont surface. Tout cela donne un beau mélange qui fait que ce livre est très addictif et qu'on ne s'ennuie pas un seul instant, Violette mène la danse à un train d'enfer parfois et ne se laisse pas impressionner, c'est une femme dont les sentiments renaissent, mais étaient-ils seulement éteints ? elle a perdu Joachim il y a longtemps, elle ne veut plus le laisser filer, au fil de l'histoire, on va vitre se rendre compte qu'elle va devoir, elle aussi, faire amende honorable et dévoiler certains pans de sa vie inavoués, elle a deux enfants qui auront un peu de mal à digérer.

C'est un beau livre romantique avec une intrigue policière en trame de fond, subtil mélange que l'auteure a parfaitement dosé. J'aime beaucoup l'écriture de Tonie Behar qui arrive à m'embarquer et j'ai passé un super moment, totalement immergée dans l'histoire. Je recommande puissance 1000 !
Si tu m'oublies est une histoire pétillante. Les pages défilent pour livrer tout un passé. Un passé bien présent dans la vie de Violette.

Violette est ophtalmologue. Elle a deux enfants. Ses rayons de soleil. Son duo préféré. Sa vie est carrée et passionnée.

Tout vient s'écrouler le jour de départ en vacances. Des policiers. Une peur. Un sachet. Des doutes. Des retrouvailles. Des recherches. Des sentiments.

Au travers des pages noircies, Violette se confie depuis son adolescence. Elle décrit tout ce qu'il lui arrive. Amour. Étude. Joie. Colère. Peine. Famille.

Ce roman est une course folle. Il est addictif. Je ne m'attendais pas à une telle histoire ! Il est rempli de secrets, qui doivent être révélés ou non. Un délice, j'ai adoré.

J'avoue que l'immeuble du 19 bis, boulevard Montmartre et ses habitants m'ont manqué ! J'aime tellement ce lieu. Alors pas besoin d'avoir lu les autres romans de Tonie pour découvrir celui-ci !
Je n'ai pas pour habitude de lire de la romance car c'est un genre qui ne me passionne pas. Quand Tonie Behar m'a parlé de son livre elle m'a bien précisé qu'il n'y avait pas que ça dans son livre et surtout que ce n'était pas le genre prédominent. J'ai accepté de le lire car il y a un peu de thriller dans ce livre.
Mais je partais avec quelques appréhensions dans cette lecture. Cependant j'avais envie de quelque chose de léger donc pas trop prise de tête par rapport à ma lecture précédente (qui n'était pas prise de tête mais assez lourde côté contenu).

On commence ce livre directement dans le feu de l'action pour faire connaissance avec Violette, le personnage principal du livre, ainsi que sa petite famille. le départ en vacances va virer au cauchemar pour elle. Elle va jouer de malchance et se retrouver au commissariat au lieu de partir en vacances avec ses enfants. La raison est assez étrange et surtout ne trouve pas d'explication. J'avoue que j'ai trouvé ça très bizarre et je me suis bien demandé où on allait dans cette histoire. Ensuite il y a le moment clé qui fait basculer l'histoire mais là encore on se demande où l'on va car rien ne semble logique ou du moins avoir un semblant d'explication.

Mais l'action du livre ne se passe pas uniquement dans le présent !
On alterne le présent avec le journal intime de Violette. Cela nous permet de la comprendre un peu mieux et surtout de savoir ce qui s'est passé avec différents personnages présents dans le livre. Mais il faut s'armer de patience avant de connaitre les éléments qui seront vraiment important pour nous pour comprendre pourquoi Violette est aussi secouée après le retour de Joachim. Ces passages-là sont une excellente idée pour le rythme du livre. Sans ces chapitres je pense que l'on se serait ennuyé. En plus ils m'ont assez bluffé car le style correspond bien à une adolescente. C'est donc à la fois drôle et très réaliste. L'auteure a su se mettre à la place d'une adolescente sans en faire trop.

Donc du côté de l'histoire, tout se tient assez bien. C'est fluide et logique. L'auteure garde un suspens constant dans ce livre avec des retournements de situations. On est tenu en haleine du début à la fin sans que ce soit très compliqué comme dans certains thrillers. Etant donné qu'on est entre de la romance et du thriller, l'un sert de support à l'autre sans dénaturer.
Le style de l'auteure est bon sans être inoubliable sans envolée lyrique. Elle colle au style et à ce qui est attendu de la part du lecteur qui se lance dans ce livre : pas de prise de tête. C'est bon sans être simpliste et trop plat comme j'aurais pensé.

Côté personnages, celui de Violette est le plus remarquable. Même si j'ai eu une impression de déjà lu, elle m'a beaucoup fait rire et je l'ai trouvé très crédible. Son parcours n'est pas simple mais il est assez admirable. Faire des études de médecine et concilier sa vie de famille n'est déjà pas facile. Mais si en plus on rajoute un ancien petit ami qui refait surface, ça relève de la science-fiction !! On peut s'identifier à ce personnage et la trouver très attachante.
Les personnages secondaires sont aussi intéressants mais aucun ne m'a marqué plus que ça. le point faible est ici pour moi. Ça manque un peu de crédibilité sans que ça porte préjudice à l'histoire en général. le personnage du commissaire est plus drôle que terrifiant. Dès le début on sent qu'il cache quelque chose car tout ce qu'il fait n'est pas net. de plus son physique et son style sont très suspects et très cliché.
La fille de Violette, Cheyenne, m'a aussi un peu perturbée. Sans vous spoiler le livre, sa réaction était assez étrange même si on comprend qu'elle peut être déstabilisée par ce qu'il se passe. J'ai eu beaucoup de mal avec ces moments-là et surtout les chapitres où on a le droit à ses notes sur son Iphone.

Au final j'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai lu ce livre en deux jours et demi ce qui est un très bon signe pour moi. On a envie de savoir comment cette histoire va se finir et surtout qu'elles sont les secrets des personnages. le final est très réussi même si j'ai eu peur au début que l'on tombe dans le cliché alors que ce n'est pas vraiment le cas.
L'auteure a su nous livrer une histoire parfaite à lire pendant les vacances pour se détendre.

Lien : https://leslecturesdamandine..
S'il y a bien un coup de coeur que je n'ai pas senti venir c'est bien celui-là. J'ai commencé cette histoire par simple curiosité et me suis retrouvée finalement incapable de la lâcher avant son point final.
Ce roman est le premier que je lis signé de la main de Tonie Behar. Avant de me lancer, je n'avais aucune attente particulière. C'est la petite phrase signée Marie Vareille sur le bandeau publicitaire (ou « blurb » dans le jargon des éditeurs) qui a titillé mon envie de lecture. Comme quoi parfois, le marketing peut s'avérer très utile. Bref, j'ai entamé cette lecture en me disant j'allais lire un chapitre avant d'écrire mon avis sur ma dernière lecture et j'ai fini par tourner les pages les unes après les autres, sans pouvoir m'arrêter.
L'alternance entre le présent de Violette et les morceaux de son passé à travers son journal intime d'adolescente apporte de la dynamique à l'histoire. Chaque chapitre soulève son lot de questions et/ou apporte un rebondissement, une révélation. L'histoire monte crescendo. le roman féminin et léger du début laisse peu à peu place à un roman plus intense et énigmatique qui tend vers le polar. le tout associé à un univers doux et romantique. Un mélange de différents genres savamment dosé pour nous offrir une histoire captivante.
Le changement d'époque s'accompagne d'un changement de point de vue. Les passages au passé sont narrés à la première personne alors que ceux du présent adoptent un point de vue omniscient. Je ne vous cache pas qu'au départ, cette variation est un peu déstabilisante et qu'il faut plusieurs chapitres pour s'y habituer et se laisser prendre au jeu.
La suite sur mon blog :

Lien : https://misscroqbook.wixsite..
C'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai ouvert ce nouveau roman de Tonie Behar, qui m'avait déjà plus que séduite avec « Grands Boulevards »

Nous suivons ici Violette, ses enfants, ses perruches et son chat, dans une histoire haletante qui mêle habilement la poursuite de l'insaisissable Joachim et le journal intime de Violette, par lequel nous découvrons son histoire d'amour de jeunesse avec le fugitif).

La lecture est ponctuée d'éclats de rire et d'émotions (j'ai trouvé les rapports entre Violette et ses enfants très attendrissants), mais en aucun cas d'ennui. le rythme ici est effréné, à la manière d'un Belmondo dans "l'Homme de Rio" (NB : je trouve d'ailleurs que ce livre ferait un super film. Tout comme je l'avais pensé à la lecture de "Grands Boulevards". 'Faut s'adresser à qui pour proposer des idées de film, dîtes-moi donc !)
On y retrouve d'ailleurs certains personnages et l'immeuble de son précédent roman qui côtoient de nouveaux personnages tout aussi attachants et travaillés.)

N'hésitez pas à lire cette comédie romantique dynamique, spontanée et rafraîchissante !
Un coup de coeur pour ce roman original et assez atypique.

Un excellent récit qui vous entraîne dans une magnifique d'amour inachevée qui n'a pas su trouver son bon moment, mais, surtout, dans une histoire mêlant à la perfection suspens, humour, nostalgie et convictions.

Au fil des pages et des mots, nous suivons Violette dans une étape cruciale de sa vie de mère et de femme. Un toc à sa porte qui va tout faire basculer. Qui va tout remettre en question, qui va la propulser dans une aventure aussi palpitante que douloureuse, une histoire qui fait remonter les questions, les regrets, les actes manqués.
Violette est une femme que j'ai beaucoup appréciée. Elle est vraie, entière. C'est une mère formidable et une femme déterminée. Son histoire n'est pas simple mais elle a composé avec. D'ailleurs vous verrez que son histoire nous révèle certaines surprises assez étonnantes, des vérités qui ont pesé sur elle, sur sa conscience, mais aussi sur son coeur.

J'ai aimé la construction du récit entre présent et passé, par la lecture du journal intime de Violette. Cela nous permet de comprendre cette relation particulière et unique qu'elle a avec Joachim. de comprendre son caractère, de découvrir une personnalité tendre au grand coeur, vive. de découvrir une jeune femme passionnée, amoureuse transie, bien au-delà de la raison parfois. de découvrir comment, par quelques malentendus, quiproquos et bien d'autres, l'amour éternel vécu s'est cherché sans pouvoir se poser, sans pouvoir se concrétiser sur le long terme, sans réussir à poser ses valises. de découvrir comment peu-à-peu Violette s'est reconstruite, s'est faite une raison, a trouvé un autre bonheur avec ses enfants. Mais surtout comment Violette n'a jamais vraiment réussi à oublier Joachim...

Chaque personnage est décrit avec passion, et si nous avons moult détails sur Violette grâce à ses journaux intimes et son rôle principale, il nous est plus difficile de nous faire une idée de Joachim ou même d'Aurèle.
Je dois dire personnellement que je n'ai pas trop apprécié Aurèle dès le départ... à vous de vous faire votre propre idée et de lire pourquoi, mais j'ai eu beaucoup de mal à l'apprécier.
Quant à Joachim, il a tout de suite conquise mon coeur, un peu comme Violette, pourtant c'est le personnage dont nous avons le moins de détails, de précisions, car il n'est pas vraiment acteur dans ce roman, même si au final il en est le point principal, le fil rouge, le pourquoi du comment, il est plus comme un fantôme, une ombre, car il n'a pas vraiment parole dans le récit. Mais je ne sais pas pourquoi, c'est un personnage qui m'a de suite plu, qui a attisé ma curiosité, piqué mon intérêt. Et je n'ai pas été déçue !

La plume de l'auteur est fluide, moderne tout en nous procurant beaucoup d'émotions. Les touches d'humour ci et là sont un régal et viennent un peu pimenter le texte, tout comme le suspens, qui par la plume de l'auteur, nous procure une certaine adrénaline. Les liens familiaux sont très justement décrit, avec raison et sincérité.

En bref, un récit addictif qui vous entraîne dans un suspens prenant et original, dans une histoire d'amour qui se cherche sans trouver son bon moment, dans un récit familial émouvant. Une héroïne qui a su me toucher, tout comme Joachim. Un récit très actuel, frais, qui alterne entre passé et présent. Un passé sous forme de journal intime pour mieux vous faire comprendre l'instant présent. Un instant présent où les destins vont à nouveau s'entremêler pour vous offrir une histoire merveilleuse et pleine de surprise. Un coup de coeur.
Lien : http://mateiva.blogspot.com/..