Critique de Coetseslivres

Karim Leclerc. L'archétype parfait de l'espion. Un peu trop parfait. Beau gosse, intelligent, courageux, sportif, athlétique, sûr de son charme auprès des femmes. Un peu trop caricatural au premier abord. Au fil des pages, il montre quelques faiblesses, mais un peu trop tard pour que je puisse m'y attacher vraiment. Mais après tout, pourquoi pas, on a parfois besoin de personnages « rocs ».
J'ai eu cependant plaisir à le suivre dans ses aventures. Parce que oui , action et rebondissements sont très présents, dans un tome comme dans l'autre. Et c'est pour moi le gros point fort de ces romans. C'est distrayant et ça fait passer le temps de manière fort divertissante.
L'écriture est agréable à lire. L'auteur nous fait de plus voyager grâce à de belles descriptions de pays et de villes.
L'analyse de la situation géopolitique et géotactique est très fine. L'auteur en est d'ailleurs un spécialiste, ce qui lui permet de poser son contexte de manière très réaliste et convaincante. Cependant, pour MOI, c'est un peu trop : un peu trop long et un peu trop détaillé. C'est le côté que j'apprécie le moins. Ce n'est pas désagréable, mais seulement un peu trop appuyé pour MOI. Alors que pour d'autres, ce sera justement un des points forts des romans., l'impression d'être vraiment ancré dans une réalité.
Dans ce tome 2, Opération Charlie, Karim a le temps contre lui. Une véritable course contre la montre va s'engager. Karim va devoir traquer des terroristes et déjouer un attentat à la bombe sale dont il ne connait ni le lieu ni l'heure.
On retrouve Karim , bien sûr, mais également d'autres personnages du tome 1, ce qui me fait dire que les tomes sont à lire dans l'ordre.
Sinon, même constat que pour le tome 1 :
Une lecture agréable, dépaysante qui fait agréablement passer le temps. L'intrigue est bien menée, rendue très réaliste par ce côté géopolitique et géostratégique, mais un côté trop détaillé à MON goût.
Action et rebondissements sont très présents. Et c'est pour moi le gros point fort du roman. Mais Karim est cependant un peu trop parfait pour MOI.
Pour les amateurs de roman d'espionnage, cette série s'annonce intéressante et captivante.