Critique de LadyMeredith

Entre SAS, OSS117, James Bond et le Bureau des légendes. Tout l'intérêt de ce 1er opus tient dans le rythme et la performance de l'écriture proche à ce genre. Dans une succession de chapitres courts, qui nous promènent de la Russie à la Chine en passant par la France, Singapour et l'Ouzbékistan, et donnent à l'auteur l'occasion de décrire des lieux qu'il semble bien connaître, nous suivons les missions de Karim Leclerc, agent de la DGSE. le récit est vif et très concernant car il mêle habilement personnages fictifs et personnalités réelles : Poutine, Xi Jinping, qu'on ne présente plus, Emié, le Directeur de la DGSE et son homologue chinois du Guoanbu et d'autres encore et crée une fiction : comprendre comment la pandémie de COVID19 a ébranlé le monde tout en l'émaillant de faits avérés, l'assassinat du colonel Boudanov, l'explosion du laboratoire de Novossibirsk en Russie contenant des souches d'Ebola en plein confinement mondial en 2021. Reposant sur des personnages attachants comme Karim et la belle Mei Ling, sur un fond de romance contrariée par la raison d'Etat(s), le roman fonctionne. Ça se lit vite, bien et si ça ne révolutionne pas la littérature du genre, il égayera les après-midis caniculaires avec efficacité.
Le tome II m'attend, en espérant qu'il confirme l'avis positif que je donne à celui-ci.