AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Coetseslivres


Un bon moment de détente même si mon avis est un petit peu mitigé.
*******
Le personnage central est Karim Leclerc. L'archétype parfait de l'espion. Un peu trop parfait. Beau gosse, intelligent, courageux, sportif, athlétique, sûr de son charme auprès des femmes. Un peu trop caricatural au premier abord. Au fil des pages, il montre quelques faiblesses, mais un peu trop tard pour que je puisse m'y attacher vraiment. Mais après tout, pourquoi pas, on a parfois besoin de personnages « rocs ».
J'ai eu cependant plaisir à le suivre dans ses aventures. Parce que oui , action et rebondissements sont très présents, dans un tome comme dans l'autre. Et c'est pour moi le gros point fort de ces romans. C'est distrayant et ça fait passer le temps de manière fort divertissante.
L'écriture est agréable à lire. L'auteur nous fait de plus voyager grâce à de belles descriptions de pays et de villes.
L'analyse de la situation géopolitique et géotactique est très fine. L'auteur en est d'ailleurs un spécialiste, ce qui lui permet de poser son contexte de manière très réaliste et convaincante. Cependant, pour MOI, c'est un peu trop : un peu trop long et un peu trop détaillé. C'est le côté que j'apprécie le moins. Ce n'est pas désagréable, mais seulement un peu trop appuyé pour MOI. Alors que pour d'autres, ce sera justement un des points forts des romans., l'impression d'être vraiment ancré dans une réalité.
*******
Dans le tome 1, Code Vektor, on fait donc la connaissance de Karim. le personnage est fouillé et analysé, peut-être un peu trop. L'auteur nous parle même de sa famille et nous explique pourquoi il avait envie d'intégrer le service action.
Karim appartient donc à la DGSE, au service action. Et c'est le meilleur. Il parle plusieurs langues, il a un grand esprit d'analyse et beaucoup de sens tactique. Il a fait de brillantes études à Polytechnique.
Un général russe, Poliakov, est assassiné. Les autorités font passer ça pour un suicide, mais personne n'est dupe. Pourquoi se rendait-il souvent en Chine, et sous une fausse identité ? Karim va devoir collaborer avec la belle Mei Ling Tao, agente du GUOABU, les services secrets chinois. Elle n'est pas une inconnue pour les Français, encore moins pour Karim… Arriveront-ils à déjouer le plan machiavélique des Russes ?
Commenter  J’apprécie          00







{* *}