AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2723445194
Éditeur : Glénat (11/01/2006)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 33 notes)
Résumé :

Glasgow, de nos jours. Gwen essaie d'oublier la mort de Simon, qui s'est mystérieusement donné la mort après avoir publié La Marque du Prophète : un best-seller dont elle a fait agrémenter la dernière édition d'une étrange aquarelle, trouvée dans les archives du romancier et reproduisant une sourate inconnue du Coran. Or cette aquarelle fait converger vers la métropole écossaise des personnages b... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
bdelhausse
  05 juin 2015
Franchement, je m'attendais à mieux.
La suite du Décalogue... quand même ! ! Même si la 4è de couverture essaie de désamorcer les attentes (réelles et nombreuses), il s'agit quand même de son "prolongement chronologique "(sic).Cela annonçait à la fois la clôture de certaines pistes toujours ouvertes au terme du dernier tome du Décalogue, et la relance de nouvelles options d'aventure. A mon avis.
Ce n'est pas vraiment le cas. On progresse lentement dans la recherche d'un texte sacré et d'une relique (vraie ou fausse, on ne tranche pas même si la balance penche quand même). On finalise (plus ou moins) une trame secondaire du Décalogue, le tueur de la Clyde, qui se révèle à Gwen (dans les 5 dernières pages de la BD...).
C'est clair, les dernières pages sont u peu plus vives. Et tonifient le lecteur, qui ne se réveillait qu'au bruit que faisait la BD en lui glissant des mains et tombant sur le sol...
Scénario très faible, intégristes vs. personnes en quête de vérités, même en 2006, cela faisait un peu flop comme unique ressort du tome. Et au niveau dessin, il est parfois brouillon, à tel point que certaines expressions ne cadrent pas avec les phylactères et que j'ai parfois confondu les personnages...
Très sceptique quant à la suite, même si cela se termine par un moment d'intense suspense (au terme d'un récit assez dilué).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Vexiana
  26 octobre 2014
Après avoir relu le Décalogue, je m'attaque à sa suite : le Légataire.
Ce premier tome nous ramène à Glasgow, que nous avions laissée à la fin du tome 1 du Décalogue et où il était question du brouillon de 'Nahik'.
Gwen essaye de se remettre de la disparition de Simon et rencontre Merwan, du tome 2 du Décalogue, qui tente, lui, de rencontrer Simon car il a fait le lien entre son roman et celui qui avait été en son temps écrit par Reza...
J'ai beaucoup aimé ce tome qui nous permet de retrouver les personnages après leur découverte de Nahik et de voir que, même si le livre a disparu, son histoire ne s'arrête pas.
Ce tome fait également la lumière sur une histoire secondaire du tome 1 du Décalogue : l'affaire du tueur de la Clyde.
Commenter  J’apprécie          40
doran40
  30 septembre 2018
Histoire d'un jeune magrébin qui se retrouve à Glasgow pour connaitre une vérité sur un livre d'une grande importance pour la religion musulmane. C'est une bd qui est la suite du Decalogue que je n'est pas encore lu, mais l'histoire pour le premier tome m'a bien accroché. Je déplore un peu le style très académique mais j'ai hâte d'en savoir plus.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
bdelhaussebdelhausse   05 juin 2015
Je déteste les rationalistes dans ton genre ! C'est à cause d'eux qu'il reste si peu de rêve dans le monde et qu'il tourne si mal !! (p.55)
Commenter  J’apprécie          30
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3521 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre