AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le légataire tome 4 sur 5
EAN : 9782723465496
53 pages
Glénat (18/03/2009)
3.55/5   30 notes
Résumé :
Rome, cite vaticane. Après quarante-huit heures d'isolement, Merwan fait enfin connaissance avec son ravisseur, le cardinal Stimac. Or voici que cet homme, à qui il ne rêvait que de tordre le cou, le déstabilise aussi sûrement que lavait fait naguère Halid Riza. D'ailleurs, le prélat affirme avoir été le meilleur ami de l'écrivain turc. Il prétend poursuivre les mêmes buts, qui sont également ceux du jeune beur. Et pour convaincre ce dernier de faire équipe avec lui... >Voir plus
Que lire après Le Légataire, Tome 4 : Le cardinalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le Vatican a fait appel à Aline, l'ancienne petite amie de Merwan, pour le convaincre de parler. « En quoi les déboires d'un jeune beur en cavale intéressent-ils un des membres les plus éminents de la curie romaine ? » (p. 17) Ce qui intéresse surtout l'Église catholique, c'est d'avoir un homme dans la place, au plus près des sources de l'intégrisme. C'est d'autant plus urgent qu'un attentat dévastateur a visé le Pape à Béthléem. »Si nous parvenons à parvenons à prouver que cet hymne à la tolérance émane bien de Mahomet lui-même, nous aurons de quoi saper durablement l'influence du fondamentalisme ! » (p. 23)

Ce quatrième épisode fait revenir un personnage du Décalogue et je n'aurais certainement pas parié sur son retour ! Finalement, cette série dérivée me plaît bien plus que l'autre, Les Fleury-Nadal. Parce qu'elle reste très proche de l'oeuvre originale et tisse des liens très étroits avec elles. Elle ne se contente pas de combler des blancs, elle la prolonge !
Commenter  J’apprécie          60
Merwan est toujours prisonnier au Vatican. Il en profite (comme dans le Tome 3 pour ressasser ses souvenirs, aidé en cela par la venue d'Aline à qui il se confie, justifiant ainsi sa détention auprès du dignitaire qui le séquestre.

La confrontation entre Merwan et le cardinal donne lieu (c'est une constante dans la série) à un flashback sur Halid Riza et les manuscrits du prophète.

Le tout est entrecoupé de scènes de préparations d'un attentat contre le pape. Qui culmine avec sa réalisation.

Pour finir, Merwan noue un pacte avec le Cardinal Stimac et par au Caire chercher les documents et pièces archéologiques qui étayeront ses dires.

De nouveau, on a un mélange plutôt bien maîtrisé d'intrigues actuelle et passée, et d'actions. On progresse lentement vers le dénouement, mais une réelle tension se crée, qui pousse le lecteur à dévorer le tome, plus digeste que les précédents.
Commenter  J’apprécie          30
Merwan rencontre enfin le cardinal qui le tient prisonnier au Vatican. Celui-ci tente de savoir si Merwan est de toute confiance, prêt à tout pour la vérité. On a hâte de connaitre la fin de la série.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
« Si nous parvenons à parvenons à prouver que cet hymne à la tolérance émane bien de Mahomet lui-même, nous aurons de quoi saper durablement l’influence du fondamentalisme ! » (p. 23)
Commenter  J’apprécie          00
« En quoi les déboires d’un jeune beur en cavale intéressent-ils un des membres les plus éminents de la curie romaine ? » (p. 17)
Commenter  J’apprécie          00
Ceux qui périssent sur le chemin de Dieu, ne les appelez pas des morts, mais des vivants. (p.14)
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Frank Giroud (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frank Giroud
La guerre invisible 3
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5216 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}