Critique de Lire-une-passion

Maintenant, vous le savez, j'adore les réécritures de contes ! Alors, des réécritures de contes contemporaines, je dis oui. D'autant plus quand je passe un aussi bon moment. Car avec « Loup y es-tu ? », ca été le cas. Une histoire d'amour à la sauce du Petit Chaperon Rouge, j'adhère et je ne peux que vous la conseiller à votre tour !

Installée à son compte avec sa meilleure amie en tant que décoratrice, Amanda est une jeune femme pleine de vitalité et de positivité. Rien ne saurait la contrarier, sauf peut-être un de coup de téléphone de l'hôpital lui indiquant que sa grand-mère a fait une chute. Ni une, ni deux, la voilà partie à 400 kilomètres de chez elle pour accompagner sa grand-mère. Mais dans ce petit village où tout le monde se connaît, une étrange légende est née… Au détour d'un virage, Amélie va croiser la route d'un jeune autant exécrable que beau, portant le nom de Wolf…

Autant ne pas tourner autour du pot : j'ai adoré cette lecture, pile ce qu'il fallait à ce moment-là pour me détendre et passer un agréable moment. Pour le coup, la réécriture autour de ce conte mondialement connu est très bien amenée. On comprend assez vite quels seront les tenants et aboutissants de l'histoire et on prend plaisir à entrer dans le vif du sujet. Et il faut dire aussi que la relation entre les deux protagonistes est des plus drôles et enrichissante. Difficile de ne pas aimer leurs joutes verbales, leurs rapprochements et leurs histoires. Difficile aussi de ne pas s'attacher à la grand-mère d'Amanda, qui devient très vite l'un des piliers de cette relation qui avait pourtant tout pour ne pas fonctionner.

Pour ma part, j'ai de suite accroché à Amanda, son caractère et sa façon de voir la vie : toute en couleurs et en positivité. Ça fait un bien fou et ça donne du soleil quand il fait moche à l'extérieur. Quant à Wolf, son caractère bourru et assez renfermé a su m'intriguer et me toucher. Et quand, au fil des pages, nous en apprenons plus sur lui, il devient vite évident que son caractère est dû à ce qu'il a vécu plus jeune, ou ce qu'il vit encore.

La petite touche de légende qui est distillée ici et là, parvient à instaurer un suspense qui tient en haleine. N'allez pas non plus y chercher une enquête ou quoi que ce soit de rapprochant, cela reste une romance contemporaine. Néanmoins, c'est assez intéressant et bien amené. L'auteure réussit à intriguer le lecteur, qui veut forcément comprendre pourquoi cette légende est née et si elle est vraie !​

​En résumé, voilà une romance qui fait du bien. Drôle, fraîche et dans l'air du temps, elle reprend très bien ce conte si connu. L'auteure se réapproprie cette histoire, pour y raconter la sienne, à travers deux personnages aussi attachants l'un que l'autre. Un moment de tendresse et de douceur que je ne peux que vous conseiller, saupoudré d'une légende qui intrigue…
Lien : http://lire-une-passion.weeb..