Critique de orbe

orbe
21 septembre 2019
De jeunes adolescents sont repérés par une nouvelle agence pour poster des vidéos en ligne. Celui qui aura le plus de vues au bout d'un mois signera un contrat avec la boîte.

Chacun est dans un domaine particulier : Connor publie des chansons qu'il met en scène, Jade humilie des hommes après avoir fait semblant de céder à leur charme, Nathan est un gamer, Axl utilise une GoPro pour filmer ses parcours et Dan sème la panique.

Ils ont seulement un mois pour se démarquer et remporter la mise. Chacun veut absolument gagner, pour être célèbre ou encore pour sortir de la pauvreté.

Dès que le défi est lancé, chacun semble prêt à tout pour aller le plus loin possible dans ses vidéos. Mais à quel prix ?

Un roman qui évoque le plaisir des jeunes à partager en ligne leurs vidéos. le nombre de vues et les commentaires peuvent parfois devenir une sorte d'accoutumance et il n'est pas toujours évident de se fixer des limites.

Il y a aussi la soudaine notoriété qu'il fait apprendre à gérer et la relative absence de valeur de cette vie par procuration.

Un livre qui pourra être utilisé pour parler avec les jeunes des conséquences possibles d'un trop forte exposition et des risques inhérents aux publications sur internet.

À découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..