Nathalie Godard (Traducteur)
Éditeur : Payot et Rivages (01/06/1994)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 56 notes)
Si vous prenez l'avion, volez donc avec Marc Behm, l'auteur de Mortelle Randonnée. Avec lui, vous oublierez les trous d'air et planerez très haut. Notamment avec son roman particulièrement allumé, A coté de la plaque, l'histoire de Patrick, un petit frère de Walter Mitty, qui, dans la glauque réalité, est garagiste et s'intéresse un peu trop aux exploits d'un serial killer, le boucher, pour attirer sur lui l'attention d'une femme-flic dont il est épris. Ce qui ne l'... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Pecosa
  06 avril 2012
Au fait, il y a une île au milieu du lac. Les hommes ont refusé de s'en approcher, alors que j'envisageai d'y passer la nuit.
"Non!" m'a prévenu el Kadar. "Les balayeuses habitent cette île. Une fois débarqué, aucun batelier n'en revient jamais!"
Tandis que nous passions devant, j'ai observé l'endroit avec mes jumelles. J'ai vu des dizaines de femmes balayer inlassablement le rivage et les environs; Seule, l'une d'entre elles nous a regardés. Elle nous a fait signe tristement et elle a repris le boulot.
Qui sont-elles? Que sont-elles?
collectifpolar
  30 novembre 2019
Parce qu'il fut le témoin impuissant de la mort accidentelle de ses parents à l'âge de 13 ans, Patrick Nelson rêve sa vie. Ce doux rêveur c'est inventé un univers bien à lui loin de là, en Afrique. Mais la réalité qu'il fuit constamment va bientôt de le rattraper. Il va être le témoin bien involontaire d'un horrible crime et découvrir sur son chemin les restes sanglants du « boucher ». Un tueur en série que poursuit la police et parmi eux la jeune et charmante Jenny.
Aussi pour rester en contact avec Jenny sa belle détective mais aussi pour l'aider dans son enquête, Patrick va tenter d'attirer l'attention du « boucher » en se faisant accuser à sa place.
Mark Behm nous propose ici un étrange polar. Il nous fait passer alternativement de l'enquête au monde de Patrick et de son « Journal Africain » Et… Comme dans « mortelle randonnée », il nous concocte un polar autour du thème de l'amour fou
Encore un très beau et grand roman de cet auteur qu'il faut urgemment redécouvrir

Lien : https://collectifpolar.com/
encoredunoir
  06 février 2012
Patrick Nelson, millionnaire oisif et fantasque gère plus ou moins un garage à Los Angeles. Souffrant d'insomnies, il se plaît à s'immerger dans ses lectures pour en devenir le héros ou à imaginer d'autres aventures. Ainsi peut-il être tour à tour l'agent Pat Nelson traquant Jack l'Éventreur (en fait un nain de la famille de la reine Victoria) dans le quartier de White Chapel ou Patrick Nelson (aussi connu sous le nom de Bwana-Gros-Gibier), explorateur américain à la recherche de la cité perdue africaine d'Ophir. Ce sont ces mêmes insomnies qui l'amènent à croiser dans son quartier le Boucher, tueur en série qui terrifie la ville, et Jenny, le séduisant inspecteur chargé de l'enquête. Pour attirer l'attention de la belle policière, Patrick va laisser des indices qui font de lui le suspect idéal.
À côté de la plaque, Patrick Nelson l'est bien. Et la police aussi. Et le lecteur un peu, qui se laisse mener par le bout du nez par un Marc Behm qui joue avec les codes du thriller comme avec ceux du roman d'aventure.
Si le pastiche est clairement mis en avant dans le journal de bord de Patrick Nelson, explorateur américain, dans lequel l'auteur prend un malin plaisir à caricaturer l'emphase des romans d'aventures verniens (On pense bien entendu à Cinq semaines en ballon) ou de Conan Doyle, période professeur Challenger – batailles épiques de guerriers aveugles s'entretuant, femelles babouins nymphomanes, attaques de fourmis tueuses et câlins masturbatoires de papillons – il se fait un peu plus discret lorsqu'il s'agit de l'histoire du serial killer de laquelle émane une noirceur certaine.
Tout n'est pas que caricature dans ce roman baroque aux élans parfois burlesques. C'est bien là que Marc Behm est très fort. Après nous avoir appâté d'entrée par le biais de son humour décapant, il nous entraîne dans une histoire bien plus noire et bien plus ambigüe qu'il n'y paraît. le suspense et l'humour sont bien là, mais aussi, en filigrane, une belle réflexion sur la solitude et le pouvoir de l'imagination.
Nul doute que beaucoup d'écrivains qui produisent du serial killer comme un charcutier vous débite de la saucisse au kilomètre pourraient en prendre de la graine.

Lien : http://encoredunoir.over-blo..
Godefroid
  26 juillet 2015
Saignant et déjanté. Patrick Nelson est un brave orphelin californien, garagiste dans la vie et explorateur en Afrique dans sa tête (ce caractère de tendre rêveur rappelant celui de l'adorable "privé à Babylone" de Brautigan). Bref, Patrick Nelson est à coté de la plaque un chapitre sur deux. Dans le quartier de Patrick Nelson, on trouve, de temps en temps, les oeuvres du boucher, à savoir des cadavres en kit. Mais Patrick Nelson est aussi un amoureux frustré, et il ne trouve rien de mieux pour intéresser la fliquette chargée de la traque du boucher que d'attirer sur lui les soupçons de sa belle. Plutôt que d'empiler les éloges, juste un conseil : jetez-vous sur ce chef d'oeuvre fulgurant.
lehibook
  20 mai 2019
« A côté de la plaque » de Marc Behm . Patrick Nelson est garagiste (un peu) et rêveur (beaucoup) . Il compense une réalité morose , un rapport difficile avec les femmes , par une vie rêvée intense entre Indiana Jones et Sherlock Holmes . Et voilà qu'un jour , la foudre frappe en la personne d'une policière aux yeux d'argent ! Comment l'approcher et , sur un malentendu, lui plaire ? Facile , il suffit de se faire passer pour le Boucher , tueur en série qui dépèce ses victimes dans le quartier …. C'est sûr ,ça va marcher…ou pas… Un polar délirant dans la lignée de « La reine de Glace » et ses vampires cambrioleurs .

lehibooklehibook   01 décembre 2019
Le début de toute chose.C'est ainsi qu'il la voyait .L'origine de toute sa vie.Il brûlerait ses vaisseaux .Le safari avait atteint le point de non-retour .Pas moyen de revenir en arrière.
Il l'avait trouvée.
Combien de temps lui restait-il avant de la perdre ?
encoredunoirencoredunoir   06 février 2012
Vous imaginez, me parler comme ça après ce qu'on s'était fait! L.A. est sans cœur!
On ne peut pas trouver de cœur dans les intestins, lui dit Jenny. Dansons.