Critique de Ichirin-No-Hana

Mon ami Arnie de Jérémy Behm est le deuxième roman (le premier étant Little Sister de Benoît Séverac) de la maison d'édition Syros sorti cette année que je lis et je pense le dernier. Encore une fois, le résumé nous vend un récit original et dynamique et une histoire qui finalement n'est pas ou peu développée dans l'histoire. Comme dans Little Sister, l'histoire d'amour (complètement insipide) prend beaucoup trop de place. Non, mais sérieux, j'ai cru que j'allais m'arracher les cheveux pendant les chapitres de Mia tant elle est nunuche à un point inimaginable. Les personnages n'ont aucune personnalité et sont hyper manichéens. La construction du récit fait que finalement tout est plutôt prévisible et le final perd donc tout son intérêt, ce qui est bête surtout quand le roman se dit « thriller ».

Bon et sinon l'arnaque du siècle : sur le bandeau « trash, décapant, jubilatoire », et l'on trouve derrière le roman « un roman ravageur à la Tarantino », alors là il faudrait tout de même m'expliquer parce qu'on ne retrouve rien de tout cela et on est loin, très loin, de l'univers de Tarantino.

Le seul truc bien que je retiens de son roman est l'écriture très dynamique et avec beaucoup de punchlines basées sur des références geek très intéressantes et qui font sourire. Finalement, en réfléchissant, je me rends compte que le roman aurait été pu être une lecture agréable si je n'avais pas été autant énervée. Sérieux Syros, arrêtez d'arnaquer vos lecteurs avec des résumés mensongers et en vendant des ambiances qui n'existent pas.