Éditeur : Robert Laffont (19/05/1987)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 32 notes)
Né en 1906, empereur enfant d'une Chine qui s'éveille d'un sommeil millénaire et se proclame république, il va vivre en soixante ans, de la pure tradition impériale à la Révolution culturelle, les plus violents événements de l'histoire de ce siècle. II était dieu, il finira communiste, l'esprit soigneusement « lavé » par Chou En-lai. Jouet des puissances- les Japonais, les Soviétiques - qui, des années 30 aux années 50, s'abattent sur la Chine. Jouet de ses illusion... >Voir plus

domisylzen
  03 août 2015
Puyi, régna de 1908 à 1912, c'est le dernier empereur de Chine. Il dut abdiquer et devint un jouet pour les militaires japonais. Ceux-ci qui convoitent les richesses de Mandchourie, le nomme empereur de Mandchoukouo, un état fantoche, pour un empereur sans pouvoir. Après avoir été fait prisonnier par les soviétiques, il est extradé en Chine à la demande de Mao. Il y sera rééduqué, ce qui le sauvera de l'exécution.
Une biographie complète qui se lit comme un roman. Un livre passionnant, tellement l'histoire de cet homme est riche en événements, péripéties, rebondissements et désenchantements.
Phebe14
  08 février 2014
Ce livre est avant tout une biographie précise et complète sur la vie et le destin de PuYi le dernier empereur de Chine.
Il ne s'agit pas de la vie romancée, contée dans le film portant le même titre. Il est tout à fait complémentaire à ce film d'ailleurs pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce destin hors norme ...
domisylzendomisylzen   26 juillet 2015
L'une des principales différences entre le système pénitentiaire chinois et celui en vigueur dans le reste du monde est qu'en Chine le comportement des détenus est constamment surveillé sans le moindre apport électronique.
domisylzendomisylzen   26 juillet 2015
Jusqu'ici, il n'a été qu'une simple note en bas de page de l'histoire mondiale : Pu Yi, dernier empereur de Chine, inspire davantage la raillerie que la haine.
CronosCronos   20 novembre 2013
C'est un garçon très "humain", doué de vivacité, d’intelligence et d'un sens aigu de l'humour.