AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2221054040
Éditeur : Robert Laffont (19/05/1987)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 32 notes)
Résumé :
Né en 1906, empereur enfant d'une Chine qui s'éveille d'un sommeil millénaire et se proclame république, il va vivre en soixante ans, de la pure tradition impériale à la Révolution culturelle, les plus violents événements de l'histoire de ce siècle. II était dieu, il finira communiste, l'esprit soigneusement « lavé » par Chou En-lai. Jouet des puissances- les Japonais, les Soviétiques - qui, des années 30 aux années 50, s'abattent sur la Chine. Jouet de ses illusion... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
domisylzen
  03 août 2015
Puyi, régna de 1908 à 1912, c'est le dernier empereur de Chine. Il dut abdiquer et devint un jouet pour les militaires japonais. Ceux-ci qui convoitent les richesses de Mandchourie, le nomme empereur de Mandchoukouo, un état fantoche, pour un empereur sans pouvoir. Après avoir été fait prisonnier par les soviétiques, il est extradé en Chine à la demande de Mao. Il y sera rééduqué, ce qui le sauvera de l'exécution.
Une biographie complète qui se lit comme un roman. Un livre passionnant, tellement l'histoire de cet homme est riche en événements, péripéties, rebondissements et désenchantements.
Commenter  J’apprécie          140
Phebe14
  08 février 2014
Ce livre est avant tout une biographie précise et complète sur la vie et le destin de PuYi le dernier empereur de Chine.
Il ne s'agit pas de la vie romancée, contée dans le film portant le même titre. Il est tout à fait complémentaire à ce film d'ailleurs pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce destin hors norme ...
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
domisylzendomisylzen   26 juillet 2015
L'une des principales différences entre le système pénitentiaire chinois et celui en vigueur dans le reste du monde est qu'en Chine le comportement des détenus est constamment surveillé sans le moindre apport électronique.
Commenter  J’apprécie          30
domisylzendomisylzen   26 juillet 2015
Jusqu'ici, il n'a été qu'une simple note en bas de page de l'histoire mondiale : Pu Yi, dernier empereur de Chine, inspire davantage la raillerie que la haine.
Commenter  J’apprécie          30
CronosCronos   20 novembre 2013
C'est un garçon très "humain", doué de vivacité, d’intelligence et d'un sens aigu de l'humour.
Commenter  J’apprécie          20
Video de Edward Behr (4) Voir plusAjouter une vidéo

Plateau Raconter la guerre
Le journaliste, correspondant de guerre et le cinéaste face à la guerre : pbs d'éthique. Discussion principalement basée sur l'exemple concret du conflit libanais. Avec la participation de John RANDALL grand reporter à WASHINGTON, Raymond DEPARDON photographe. Hervé CHABALIER (jou au matin), Freddy EYTAN jou israélien, Jocelyne SAAB jou Libanaise, Michel HONORIN jou tf1, Edward BEHR jou...
autres livres classés : chineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
894 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre