AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221054048
357 pages
Robert Laffont (19/05/1987)
3.62/5   37 notes
Résumé :
Né en 1906, empereur enfant d'une Chine qui s'éveille d'un sommeil millénaire et se proclame république, il va vivre en soixante ans, de la pure tradition impériale à la Révolution culturelle, les plus violents événements de l'histoire de ce siècle. II était dieu, il finira communiste, l'esprit soigneusement « lavé » par Chou En-lai. Jouet des puissances- les Japonais, les Soviétiques - qui, des années 30 aux années 50, s'abattent sur la Chine. Jouet de ses illusion... >Voir plus
Que lire après Pu Yi : Le dernier empereurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Pu Yi a eu une destinée absolument extraordinaire: choisi à l'âge de 2 ans pour devenir empereur de Chine, il fut renversé dès 1912, alors qu'il n'avait pas encore 6 ans. Pourtant la nouvelle République lui permit de rester dans la Cité Interdite et maintint son train de vie. Dans une cour parvenue au dernier état de décadence, il reçut par le truchement de son précepteur et mentor écossais une éducation occidentale. Expulsé de Pékin, Pu Yi se plaça sous la protection des Japonais à Tianjin. L'Empire du Soleil Levant était alors dans une phase d'expansion agressive et, après avoir envahi la Mandchourie, il en fit un Etat fantoche dont Pu Yi devint le souverain (sans réel pouvoir). Sans doute celui-ci a-t-il espéré redevenir un jour empereur de toute la Chine ? Mais les Nippons révélèrent leur nature d'impitoyables prédateurs, en envahissant toute l'Asie du Sud-Est. A la fin de la guerre, Pu Yi fut arrêté par les Soviétiques, qui le remirent aux Chinois dès la victoire de Mao Zedong. Logiquement, il aurait dû être exécuté comme criminel de guerre. Mais les communistes le préféraient vivant (et repentant !), plutôt que mort. Au terme d'une "rééducation" exemplaire, il devint un très modeste citoyen, entièrement soumis au nouveau pouvoir.

Cette page d'histoire est passionnante et très mal connue des Français. La personnalité de Pu Yi semble encore plus intéressante. Faible, presqu'isolé, politiquement impuissant, passant de la notoriété à l'anonymat, voyant souvent sa vie menacée, probablement de tendances homosexuelles, qui était-il vraiment derrière son apparence falote ? un roseau qui pliait mais ne rompait pas ? un homme prêt à tout pour sauver sa peau, faute d'avoir réalisé toutes ses secrètes ambitions ? On est en droit de douter de la sincérité de son repentir final. Pourtant, la description du processus de "lavage de cerveau" m'a semblé horrifique.

Edward Behr (1926-2007), journaliste et biographe, s'est documenté avec soin sur le sujet choisi. L'ouvrage se lit facilement. Bien entendu, pendant cette lecture on pense au film formidable de B. Bertolucci (1987).

P. S. La dernière partie - relativement paisible - de la vie de Pu Yi renvoie au destin d'autres personnes qui auraient pu/dû être pendus, notamment l'empereur Hiro-Hito, que les Américains ont "décidé" d'exonérer de ses responsabilités dans la seconde guerre mondiale - pour des raisons purement politiques.

Commenter  J’apprécie          91
Puyi, régna de 1908 à 1912, c'est le dernier empereur de Chine. Il dut abdiquer et devint un jouet pour les militaires japonais. Ceux-ci qui convoitent les richesses de Mandchourie, le nomme empereur de Mandchoukouo, un état fantoche, pour un empereur sans pouvoir. Après avoir été fait prisonnier par les soviétiques, il est extradé en Chine à la demande de Mao. Il y sera rééduqué, ce qui le sauvera de l'exécution.
Une biographie complète qui se lit comme un roman. Un livre passionnant, tellement l'histoire de cet homme est riche en événements, péripéties, rebondissements et désenchantements.
Commenter  J’apprécie          160
C'est lourd à lire. Toutes les dates, les personnages, les lieux et l'Histoire, j'ai vraiment eu du mal avec ce roman, au point de ne pas l'avoir fini. Je me suis arrêté vers la moitié faute d'intérêt pour celui-ci.
C'est biographique et romancé, on sent quand même le travail de l'auteur pour fournir des informations sur l'Histoire de la Chine. La manipulation que subit l'enfant par les conseillés est intéressantes, je suppose que cela arrive aussi avec des adultes. La période est mouvementée, le vingtième siècle a été lourd en guerres. Tout ça ne n'est pas mon intérêt, je préfère les uchronies pour l'historique.
Dommage aussi pour les photos, beaucoup sont issues des films sur cet Empereur au destin peut commun.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est avant tout une biographie précise et complète sur la vie et le destin de PuYi le dernier empereur de Chine.
Il ne s'agit pas de la vie romancée, contée dans le film portant le même titre. Il est tout à fait complémentaire à ce film d'ailleurs pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce destin hors norme ...
Commenter  J’apprécie          20
Pu Yi regna de 1906 a 1912 en tant que dernier empereur de Chine et son destin reste encore aujourd'hui exceptionnel et son histoire poignante.Ce livre a ete adapté au conema par Bertolucci mais reste avant tout yn sublime roman qui est a la fois un témoignage historique et un roman policier tant les aventures s'enchainent les unes apres les autres.A ne pas manquer en tout cas.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Dans une prison chinoise, chacun donne des renseignements sur tous ses camarades et que les détenus assument chacun à son tour le rôle de procureur. Au cours de séances collectives, ils s’accusent mutuellement de paresse, d’hypocrisie et de comportement hostile à l’Etat; et la réaction de chacun permet de décider dans quelle mesure ses "progrès" idéologiques sont réels. Les prisonniers se rendent immédiatement compte du fait que la date de remise en liberté ne dépend pas tant de la durée de leur condamnation que des preuves tangibles de leur "rééducation". (p. 321)
Commenter  J’apprécie          70
L'une des principales différences entre le système pénitentiaire chinois et celui en vigueur dans le reste du monde est qu'en Chine le comportement des détenus est constamment surveillé sans le moindre apport électronique.
Commenter  J’apprécie          30
Jusqu'ici, il n'a été qu'une simple note en bas de page de l'histoire mondiale : Pu Yi, dernier empereur de Chine, inspire davantage la raillerie que la haine.
Commenter  J’apprécie          30
C'est un garçon très "humain", doué de vivacité, d’intelligence et d'un sens aigu de l'humour.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Edward Behr (4) Voir plusAjouter une vidéo

Plateau Raconter la guerre
Le journaliste, correspondant de guerre et le cinéaste face à la guerre : pbs d'éthique. Discussion principalement basée sur l'exemple concret du conflit libanais. Avec la participation de John RANDALL grand reporter à WASHINGTON, Raymond DEPARDON photographe. Hervé CHABALIER (jou au matin), Freddy EYTAN jou israélien, Jocelyne SAAB jou Libanaise, Michel HONORIN jou tf1, Edward BEHR jou...
autres livres classés : chineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (103) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3175 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}