Le postulat de départ de ce roman est très intéressant. Il part du principe que les grands événements qui ont marqué notre histoire ne sont en fait pas dû au déroulement normal des choses mais ont été programmés, a posteriori, par des humains futurs qui auraient trouvé la possibilité de remonter dans le temps pour réécrire leur passé afin de modeler leur propre avenir. J'avais déjà adoré cette idée dans le Péplum d'Amélie Nothomb. Ici, ce sont les célèbres visions de Jeanne d'Arc qui sont créées de toutes pièces par des voyageurs temporels, de même que son étonnante combattivité pour une paysanne du XVème siècle qui est la conséquence d'une préparation et d'un entraînement dispensés par ces mêmes voyageurs. Mais dans quel but? La lutte millénaire anglo-française qui a pris fin à la fin du Moyen Age aurait-elle pu avoir de toutes autres conséquences? Voici la piste qu'explore cette intrigue et sur laquelle je l'ai suivie avec avidité.
Mais outre une superbe variation sur les thèmes de l'uchronie et les mondes parallèles, ce roman explore également tous les replis qu'implique une modification du passé et une circulation dans les strates du temps. Quelle action provoquée par quelle autre faut-il absolument empêcher, quel événement doit absolument avoir lieu pour que les événements qui nous ont conduit là ne soient pas purement et simplement effacés à la source? C'est complexe et pourtant c'est passionnant de suivre cette gymnastique intellectuelle qui défie les lois de la (chrono)logique : puisque tout commence pendant cette partie de cache-cache avortée, à quel moment intervenir pour que Khéléan et ses amis puisse bien sauver l'histoire mais ne pas se mettre en danger?
Car sur cette double histoire scientifique et historique viennent se greffer des personnages extrêmement attachants. Jonathan l'orphelin, qui a pour seul raison de vivre de retrouver ce Khéléan dont ses ancêtres lui ont révélé l'existence via une lettre vieille de cinq siècles. Estéban et Halima, les forains, les parias de l'époque chrétienne, qui n'hésitent pas à venir en aide à nos voyageurs temporels, parce qu'entre exilés, on se comprend. Et bien sûr, Khéléan lui-même, qui ne s'attend pas à voir sa vie aussi bouleversée par la petite Jeanne. On espère les voir s'en sortir en héros, se rapprocher, se comprendre. Je n'en ai pas perdu une miette!
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Je me suis décidée pour ce livre après avoir écouté l'auteur débattre lors d'une table ronde de convention portant sur les voyages dans le temps.

La table ronde m'a conquise et j'ai eu envie d'essayer ce genre de récit, l'auteur ayant déjà posé les bases de l'histoire durant celle-ci.

J'ai été très agréablement surprise d'apprécier cette histoire remplie de passages historiques. Ce n'est pas vraiment mon genre de prédilection.

Il était intéressant de voir comment l'auteur a réussi à adapter des événements importants de la vie de Jeanne d'Arc avec le voyage dans le temps des héros. Cela marche très bien et démontre une bonne construction et une bonne imagination.

Pour que le livre tienne la route, il fallait absolument que tout s'imbrique parfaitement et l'auteur a gagné ce pari. Il avait expliqué, lors de la table ronde, qu'il avait effectué de nombreuses recherches afin d'écrire son récit et je le crois volontiers car il est impressionnant de constater que tout est cohérent. Je ne prétends pas connaître en détails la légende de Jeanne d'Arc, juste les grandes lignes, comme la plupart des lecteurs qui liront ce livre je pense. Ce qui est bien justement, c'est que l'auteur ne s'enfonce pas trop dans le côté historique. Il relate les événements les plus connus. Ca rapproche le lecteur et ne lui donne pas le sentiment de lire une biographie de Jeanne d'Arc. Je pouvais ainsi me dire que tel ou tel événement revisité était tout à fait plausible.

J'ai eu un peu plus de mal avec les titres des chapitres en latin. Cela partait d'une bonne idée pour coller à l'époque de Jeanne et au caractère religieux qui entoure sa légende mais tout le monde ne l'a pas appris. Je fais partie de cette catégorie et je n'ai pas eu le loisir de comprendre les titres. Ils sont disponibles sur le site de l'auteur à la demande d'un lecteur mais il est quand même dommage de devoir se rendre sur le site pour obtenir la traduction.
Ce n'est toutefois d'un détail mineur puisque c'est le contenu des chapitres qui importe.

L'auteur a également un très bon vocabulaire. Les tournures de phrases sont belles, recherchées et cohérentes pour les différentes époques.

Je suis contente de conseiller ce livre et de lui donner un avis positif et une bonne note. Si j'ai l'occasion de rencontrer l'auteur à nouveau, je lui reprendrai sans hésiter un livre car je sais qu'il sera de qualité.
Khéléan est en pleine partie de chasse à l'homme avec sa soeur, sa cousine et son meilleur ami, un jeu que le groupe effectue chaque été, lorsqu'il pénètre dans une propriété privée. A cet instant précis, sa vie ( et celle de ses compagnons ) ne sera plus du tout la même : il sera témoin d'une étrange scène dans un laboratoire qui l'amènera à voyager dans le temps et se doit de venir en aide à une icône de l'histoire : Jeanne d'Arc. Parviendront-ils à faire de cette jeune paysanne une héroïne de l'histoire de France ?
Ce n'est pas un texte qui cadre de prime abord avec ce que je lis en temps ordinaire. Et je dois dire que j'avais quelques appréhensions à me plonger dans le récit. Pourtant, une fois commencée, j'ai parcouru les pages assez rapidement, prenant plaisir à découvrir l'intrigue et comment les adolescents auraient pu intervenir dans la vie de Jeanne d'Arc. le grand nombre de personnages évoluant autour de Khéléan et de sa quête ne m'a pas particulièrement gêné. Je cherchais plutôt à déterminer où l'auteur allait nous mener à travers les événements historiques que nous connaissons. Les personnages, que ce soit Khéléan de qui tout part, à Jonathan qui prévaut comme guide dans l'aventure, évoluent durant le récit. C'est indéniable : ils mûrissent, grandissent, se forgent une personnalité toute autre face aux événements qui vont se dérouler au Moyen-Age. Encore moins férue d'histoire que de science-fiction, Les Arcanes du temps sont pour moi une réelle surprise. C'est une lecture à laquelle j'ai accroché, que j'ai parcouru facilement même si j'ai noté une incohérence entre les réactions des protagonistes, et l'âge qu'ils ont dans l'intrigue. Un récit riche, captivant, épique à ne pas manquer.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..

Je comprends pourquoi ce roman a reçu plusieurs prix, il est excellent !

Cela faisait longtemps que je me l'étais procuré, mais du fait de mes services presse, il dormait dans ma bibliothèque à mon grand dam ! Mais je me suis rattrapée, et c'est avec un plaisir incommensurable que je me suis lancée dans ma lecture !

J'ai de suite été ravie par la qualité d'écriture de Lionel Behra, facile à lire et captivante, tout comme l'histoire qu'il a imaginée. Quatre jeunes en train de jouer dans la forêt de leur jardin. L'un d'eux, pour ne pas se faire repérer, se retrouve à pénétrer dans le manoir de son voisin et, pour lui échapper, s'empare d'un bracelet qui va le propulser au Moyen-âge ! Ses amis tenteront alors tout pour le rejoindre... sauver Jeanne d'Arc et L Histoire telle qu'ils la connaissent.

Les personnages sont bien construits, même si j'aurais aimé qu'ils soient un peu plus vieux. Ce sera mon seul petit bémol. Pour le reste, je suis fan d'Halima et de son frère Esteban, deux jeunes orphelins livrés à eux-mêmes et qui ont dû apprendre à se battre pour survivre à la mort de leurs parents. Ils sont impressionnants et maîtrisent l'art du combat comme personne ! Ce sont eux que j'ai préférés de toute l'histoire.
Parlons un peu de l'intrigue : Lionel Behra a pensé à tout, et je n'ai jamais trouvé d'incohérences dans le récit. C'est très bien fait et cogité, bravo !
On suit les aventures des jeunes gens comme si nous étions avec eux, avec eux nous nous battons, nous avons peur les uns pour les autres. Tout se combine à merveille avec les faits historiques qui ne viennent pas plomber l'intrigue, bien au contraire.

Je suis donc enchantée par cette lecture que je vous recommande vivement ! Ne faites pas la même erreur que moi en attendant trop longtemps !;)
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Bon, déjà faut savoir que c'est pas tout à fait mon genre de lecture!!

Et malgré ça, j'ai vite accroché!

D'abord à l'histoire... Qui ne voudrai pas voyager dans le temps?? Rencontrer ses ancêtres?? Un personnage célèbre??

Mais également aux personnages de cette aventure spatio-temporelle,
Khéléan, le héros, j'ai des sentiments assez contradictoires pour lui, parfois je le trouve intelligent, courageux et réactif.. Et parfois je le trouve pourtant un peu "immature" ( pour pas dire "neuneu" ) MDR
Alexia, sa soeur, je l'adore, elle est fraîche, direct et très courageuse pour son âge.. Plus mature que son frère du coup!! ;-)
Auriane, sa cousine, c'est la plus mure, la plus posée pour moi, je l'apprécie également beaucoup!
Je me suis attachée à d'autres personnages encore, que je vous laisse découvrir au fil de votre lecture!!

Une première partie un peu longue avec toute l'installation des intrigues et des personnages. Mais la deuxième moitié est plus vivante, plus captivante, étonnante et émouvante!!

C'est une histoire pleines de rebondissements, de moments inattendus, de détails historiques, d'actions et de sentiments, de choses que l'on peut déduire ou deviner et d'autres que l'on n'aurait pas soupçonné!! Un petit peu trop "sage" pour moi!! ;-)
L'auteur s'amuse avec nous ( Sadique aussi, Lionel.. ;-) ) en faisant régulièrement des fins de chapitre qui oblige à en commencer un autre tellement le suspense est intenable!! LOL

En bref, j'ai vraiment apprécié cette lecture, que je conseil vivement!!

Merci Lionel, pour cet agréable moment passé en compagnie de ton roman!!
Et Bravo!! ;-)
Lien : http://ninietseslectures.blo..
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique des Arcanes du temps signé Lionel Behra aux éditions Rebelle !

Cela fait maintenant un peu plus deux ans (eh oui, déjà...) que j'ai découvert ce roman qui avait sur la papier tout pour me plaire (un savant mélange de littérature fantastique et historique pour les ados, je ne pouvais qu'adhérer !) et dont je garde effectivement un excellent souvenir ! Si je serais bien incapable de me remémorer l'histoire et ses protagonistes dans le détail, je peux en revanche vous garantir sans trop me tromper que ce one-shot m'a fait vivre un (des, même !) voyages dans le temps comme j'en ai rarement vécus au détour de mes escapades livresques. Rien que ça !

En toute honnêteté, il me tenait avant toute chose à coeur de lire ce titre d'une part pour soutenir un auteur de ma région et d'autre part pour mettre en avant une intrigue se déroulant dans mon propre département, mes Vosges bien aimées ! Résultat, j'ai été comblée tant par la plume dynamique, inventive et tout ce qu'il y a de plus entraînante de Lionel Behra que par le bel hommage que ce dernier rend à notre incontournable figure locale Jeanne d'Arc en la dépeignant comme un petit bout de femme extrêmement courageux, indépendant d'esprit et qui force assurément l'admiration ! Les autres personnages de l'oeuvre ne sont pas en reste également ; je les ai pour ma part trouvés irrésistiblement attachants et je me sentais comme faisant partie de leur joyeuse troupe indéniablement aventureuse !

Pour conclure, si vous cherchez une uchronie intelligente, rondement bien menée, truffée d'haletantes péripéties auprès d'adolescents qui ne manquent certainement pas de témérité et d'ardeur, alors Les arcanes du temps est fait pour vous ! de mon côté, j'ai été conquise par cette formidable épopée entre présent et passé que l'auteur nous propose de vivre ici et rien que d'en reparler, cela me donne envie de réitérer l'expérience ! Mais avant cela, il serait grand temps que je laisse sa chance au reste de la bibliographie de cet auteur de grand talent (en voilà une bonne résolution post-confinement !)
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Un titre accrocheur, une couverture mystérieuse et un résumé attractif, ni une, ni deux, ce petit trésor est vite emprunté ! le voyage dans le temps a fait l'objet de bien de récits et même de films (vous voyez lequel ?) mais ici, nous avons mêlé une quête : celle de sauver Jeanne d'Arc afin qu'elle puisse accomplir sa destinée et que L Histoire telle que nous la connaissons reste... Mais sommes-nous réellement dans le vrai ?

Il m'a été difficile de me concentrer sur le début de ce récit. On passait d'un personnage à l'autre, d'une époque à l'autre. Par la suite, j'ai compris que l'auteur semait des pièces du puzzle. Puzzle, qui serait assemblé au fût et à mesure, et ce jusqu'au dernier chapitre... Lionel Behra a imaginé un récit racambolesque, avec un plan précis pour surprendre son lecteur ! Et c'est réussi !

Concernant l'histoire en elle-même, je ne m'attarderais guère de crainte de spolier... Disons que les jeunes héros de cette histoire sont Khélian (17 ans), sa soeur Alexia (12 ans), sa cousine Aurianne (17 ans) et Maxime son meilleur ami (17 ans). Alors que Khélian se projete dans le passé pour sauver sa peau, les trois autres font la connaissance de Jonathan (17 ans), un jeune homme ayant perdu toute sa famille dans un accident de voiture et dont le père lui a confié une mission : celle d'honorer ses ancêtres et de sauver la France. En effet, Jonathan est un descendant de Jeanne d'Arc et a en sa possession une lettre écrite par Khélian au XVème siècle. Evidemment, l'homme ayant mis en place le voyage dans le temps, ne s'est pas lancé sans raison dans cette aventure. Son objectif : éliminer Jeanne d'Arc ! Quant à la raison : elle est surprenante !

Même si le récit met en scène des jeunes gens, l'auteur ne cache pas l'horreur de certains passages du XVème siècle, au moment où les anglais ont envahi la France et procèdent à moult pillages et actes barbares...
Certains secrets ne sont pas dévoilés et j'ai trouvé ça astucieux. Ainsi notre imagination de lecteur peut prendre le relais, à moins que.... (ben quoi ?)
Lien : http://revesetimagines.canal..