Éditeur : 10-18 (15/02/2018)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 21 notes)
Billy Lange est né en 1909 sur l'île de Wight, en Angleterre, où son père est skipper pour un riche baron juif allemand. Enfant, Billy est fasciné par la fille du baron, l'insaisissable et volontaire Karin von Weinbrenner. Après la Première Guerre mondiale qui a obligé les parents de Billy à émigrer en Allemagne, les deux jeunes gens se recroisent sur la propriété du baron, près de Francfort. Au fil des ans, alors que la société perd ses repères moraux et que l'Alle... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
majolo
  29 novembre 2018
"Les insouciants" est l'histoire de deux familles dont les destins s'intriquent durant toute la première moitié du 20ème siècle, en Angleterre, en Irlande, mais surtout en Allemagne. La famille von Weinbrenner emploie la famille Lange. Karin est fille du baron juif allemand, et Billy est le fils du skipper du baron. Les liens sont forts entre les deux familles, et complexes entre leurs deux enfants. Leur amitié puis leur amour est un long chassé-croisé émaillé de rendez-vous manqués et de retrouvailles. Leur apparente insouciance ne résistera pas à l'ambiance opressante de l'Allemagne de l'entre deux-guerres. L'écriture est belle, mais je regrette un peu la construction (présente dans trop de romans ces derniers temps), c'est à dire les allers et retours permanents dans le temps. Cela n'ajoute rien au récit et rend l la lecture parfois fastidieuse. Cela étant, c'est un beau roman fleuve, bien écrit, profond et touchant.
celinezug
  03 janvier 2020
C'est une histoire de l'Europe autour de deux familles liées par le destin de deux guerres. Jusque là rien de bien nouveau mais l'élégance de l'écriture et la finesse d'analyse des personnages rendent ce roman attachant.
Il est rare de se placer du côté de l'Allemagne pour parler de la montée du nazisme et c'est bien là que réside toute l'intrigue et la singularité de ce roman.
De la première à la seconde guerre mondiale tout n'est que chaos, humiliation, confusion et haine dans cette Allemagne qui est aussi le reflet d'une vieille Europe qui n'a jamais su se débarrasser de ses vieux démons racistes et antisémites.
Toute cette haine semble atteindre plus qu'il n'y paraît la belle et libre karin bénie par la vie avec un père riche et puissant mais ... juif.
Spectateur un peu lunaire de ce déclin Hermann dit Billy qui est né dans la même chambre que Karin un an après elle, va tout faire pour la sauver en l'emmenant dans ce monde de far west qui les a fait rêver tout deux.
Mais le mal s'est infiltré au plus profond de l'âme de cette jeune insouciante et son coeur est aussi sec que celui de Billy est généreux.
C'est cette partie que j'ai trouvé la plus intéressante dans le livre montrer comment la perte de son statut social, de son identité, de la vie promise qui s'effondre et des amis d'hier devenu ennemi d'aujourd'hui vont peu à peu détruire une personne à jamais.
mainou72
  17 août 2020
Voilà un livre qui parle d'attachement, à notre pays, aux gens que l'on côtoie au cours de nos vies et aux lieux que l'on habite.
Deux enfants nés dans la même maison à 1 an d'intervalle, l'une est fille du propriétaire l'autre est le fils de leurs employés et tout au long de leur vie une relation particulière va les unir.
A travers les bouleversements de l'Allemagne du début du XXème siècle, il vont devoir faire des choix et c'est là qu'on retrouve la notion de fidélité.
Deuxième livre, pour moi, de cet auteur, avec une préférence pour le premier mais celui-ci reste une lecture agréable.
AlineMarieP
  28 janvier 2020
Voici Billy, fils d'un Allemand né au large des côtes américaines et d'une Irlandaise téméraire. Billy est né à Sanssouci, dans la même chambre que Karin von, la fille d'un baron juif allemand et d'une aristocrate irlandaise. Leurs histoires seront dès lors toujours liées... Ensemble ou séparés, des enfants pendant la Grande Guerre, des jeunes libres dans les années 20, des témoins privilégiés de la montée du nazisme dans les années 30... le XXe siècle s'écrit avec eux avec humanité.
Le début du roman m'a un peu perdue car l'auteur raconte plusieurs arbres généalogiques, mêle les époques mais après une vingtaine de pages je me suis habituée au rythme et je me suis totalement immergée dans ce récit fluide et fort.
Etoilesonore
  08 février 2018
Grande fresque romanesque qui commence en 1909 sur l'île de Wright avec une famille qui vit au service d'une autre. D'un côté, nous avons un baron juif allemand richissime et de l'autre son skipper. Ces personnages vont être ballottés au grès des deux guerres mondiales, de manière tragique. Il y aura immigration, en Irlande, en Angleterre, en Allemagne puis bien plus tard aux États-Unis et au Canada.
Nous allons donc vivre la montée du nazisme du côté allemand, ce qui n'est pas très courant.
L'écriture est élégante, les personnages ont du panache avec à la clef une histoire d'amour entre les deux enfants de ces famille qui vont se retrouver dans la tourmente des prémisses de la guerre.

EtoilesonoreEtoilesonore   28 janvier 2018
Une jour, des soldats coiffés de képis, acculés sur la Schillerplatz, tirèrent dans la foule et tuèrent cinq civils. Mes camarades de classe pleurèrent des larmes de haine. Des gamins de dix ans sanglotaient, leurs essayaient de les consoler. Ces garçons haïssaient avec une telle intensité qu'ils ne pouvaient plus parler, seulement beugler.
EtoilesonoreEtoilesonore   19 janvier 2018
Les Lange étaient dans le commerce maritime, surtout autour de la Baltique, depuis deux siècles, lorsque le capitaine Jack avait persuadé un syndicat d'oncles et de cousins de spéculer sur les céréales de Californie.
EtoilesonoreEtoilesonore   02 février 2018
Elle n'aimait pas les maillots de bain, les qualifiants de pornographiques, et refusait d'en porter. Je me retrouvais donc à nager nu, moi aussi.
NikozNikoz   17 décembre 2017
Mais ces romans sont tous en allemand. Tu sais lire l'allemand, Billy?
- Pas encore!