Critique de Fuyating

Bei Dao nous livre ici un très beau récit autobiographique, très sensible, dans lequel perce sa nostalgie de Pékin, ville chère à son coeur mais ayant beaucoup changé depuis son départ. Nous suivons l'auteur, enfant puis adolescent, à travers les dédales et les ruelles de la capitale chinoise à une époque troublée.

Bei Dao se dévoile dans ce texte, partageant avec nous un bout de son histoire, celle de son enfance. Nous y découvrons un jeune garçon intrépide et espiègle, curieux de tout et avide de connaissances. J'ai beaucoup aimé le trait d'humour de l'auteur, permettant d'alléger parfois le récit, au vu de la situation de l'époque. Outre les jeux enfantins auxquels l'auteur aimait prendre part, Bei Dao nous raconte des anecdotes, des endroits à Pékin qu'il aimait particulièrement, mais aussi les bouleversements liés à la grande Histoire. En effet, Bei Dao aura vécu bien des drames : le grand bond en avant avec la terrible famine, puis la Révolution culturelle. Nous partageons pendant quelques pages le quotidien d'une famille chinoise de l'époque, la faim qui vous donne des hallucinations, les séances de lutte, les autocritiques et les dénonciations.

Je suis donc conquise par le contenu mais également par la forme : nous retrouvons bien ici la plume du poète. En effet, le récit est très vivant, empli de saveurs, d'odeurs et de couleurs. Nous visualisons très bien le décor de son enfance tant les descriptions sont réussies ! A la lecture, vous aurez l'impression vous aussi de vous faufiler dans Pékin.

J'ai apprécié que la traductrice garde toutes les onomatopées chinoises et ne les supprime pas en français, ce qui permet de donner un côté encore plus vivant au texte. Je souhaite également la féliciter pour son annexe dans laquelle elle nous dévoile l'histoire des portes de la ville qui est très intéressante.

Voici donc un livre que je vous recommande de tout coeur, un livre dans lequel Bei Dao dévoile ses souvenirs et la complexité de ses sentiments envers son père. J'ai été particulièrement touchée par les dernières lignes du récit qui m'ont beaucoup émue.

Je n'ai pas connu le Pékin de Bei Dao, mais son livre m'a rendu me très nostalgique de cette ville dans laquelle j'ai vécu un peu plus de cinquante ans après lui.