ISBN : 2070426483
Éditeur : Gallimard (25/02/2003)

Note moyenne : 3.35/5 (sur 329 notes)
On a chacun eu droit à la fameuse question de l'île déserte et des ouvrages qui auraient la chance de figurer dans notre besace. Choix impossible et cas de conscience. Frédéric Beigbeder complique l'exercice en emportant sur le sable de "Dernier inventaire avant liquidation", non pas ses livres préférés mais les 50 ouvrages du siècle selon 6 000 Français. Il dresse pour chacun d'eux une fiche de lecture, avec l'humour qu'on lui connaît et l'insolence qu'on espère de... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
greg320i
  25 juin 2015
Et là,, poussez pas ! Y'a du monde au portillon, d'accord, cinquante candidats de choix qui se dispute le combat de ce Top 50 des tubes littéraire de l'ami Beigbeder .
Mais ce n'est pas une raison pour se disputer pour si peu ..
Pourquoi ? Par monts et par vaux, tous ces promus sont ici relégués et reluqués dans un classement un peu fade . Pas même certain qu'il soit authentifié par quelqu'un d'officiel .
Mais bon , la littérature appartient à chacun , libre d'utilisation n'est ce pas ?
Alors un pseudo best-of ou un simple bouquin de 222pages, on ira pas crier si haut sur les toits pour dénoncer ceci cela : Grand bien fasse que nous soyons conscient de ce qui a été écrit , bon ou mauvais .
Mauvais ? A non ,bizarrement à ce propos je dois reconnaître qu'aucun titre validé par notre écrivaillon au bastillon ne reçoit de mauvaise note. L'école des fans comme si vous y étiez ..
Faudra donc croire que le monde est beau et parfait sous les latitudes ce ces livres nommé.. Une piste intéressante à suivre s'il l'on n'est pas exigeant sur son temps, genre, habitudes et cætera : bref le gentil lecteur qui lit bien sagement assis..
Car certes, connaître aussi facilement ces titres lors de votre prochaine sortie en haute société sera un raccourci appréciable quand les paroles s'envoleront sur les écrits qui nous restent en ce bas monde.
"- A-tu lu untel ? Son fameux .."
Et donc là , au lieu de sortir votre beau mensonge éhonté de celui qui lit de la 'littérature' vous pourrez ainsi vous promouvoir d'un rapide souvenir de trois pages résumé pour chaque nominé par un Beigbeder qui nous échelonne le meilleur (soi-disant) du siècle sur son inventaire basé d'après hummmm..
. ( Laissons planer le doute )
Sauf que ..
Entre avoir et être il y a comme qui dirait une rivière, une eau glaciale qui pourrait bien faire plouf quand on se vante de nager le crawl littéraire alors que l'on sait à peine patauger dans l'à peu près .
Un risque à prendre ;
Ce Dernier inventaire pourrait donc bien être effectivement le votre .
Un testament de ce qu'il faut avoir lu; titre vaguement posthume de ne l'avoir réellement vécu.

Constat.
Un livre largement dispensable sur quelques indispensables.
Quelques mots pour nous asseoir sur le parterre littéraire qui équivaudrait donc à cinquante merveilles
Personnellement je ne suis pas Alice, ce bouquin me glisse des doigts et rejoindra assez vite sa place dans le pays des écrivains français .
Un petit pas vers un paysage brumeux, dont je reste l'étranger .
Oui, celui là même d'ailleurs qui est numéro un de ce classique classement du correct .
Camus dites-vous ? Chevaliers d'Or de l'armure du verseau bien sûr !
Missbouquin
  20 octobre 2013
Ce texte m'a été envoyée par le Livre de Poche et j'avoue que j'avais un peu peur de ce que j'allais découvrir tant on m'avait diabolisé Frédéric Beigbeder comme un auteur snob, provocateur et auto-centré. Je vous rassure : Beigbeder est bien snob, provocateur et auto-centré, mais il est aussi drôle, cultivé et il a un style agréable qui compense ces défauts. Des qualités parfaites pour l'exercice suivant : évoquer, sur deux pages, les 50 textes préférés des Français, choisis parmi une liste de 200 titres présélectionnés lors d'un sondage élaboré par la Fnac et le Monde durant l'été 1999.
50 courts chapitres qui balayent un siècle de littérature mondiale, un siècle qui, comme le souligne Beigbeder, est impossible à qualifier (au contraire du XIXe, souvent le siècle du romantisme ou le XVIIIe, siècle des Lumières, etc.).
"Cette série de 50 livres est, au fond, à l'image de notre siècle : elle contient quelques oeuvres charmantes et légères, comme Gatsby ou Bonjour tristesse, mais aussi beaucoup de témoignages horribles qui montrent à quel point nos 100 dernières années ont battu tous les records en matière de monstruosité, de barbarie, de racisme et de tyrannie."
De Camus à Proust en passant par Kafka, Soljenitsyne, Orwell et Goscinny, on a effectivement un panel assez large des grands classiques du XXe siècle, même si certains semblent avoir été choisis plus pour le symbole (le classique qu'il FAUT avoir lu) que parce que les gens les ont réellement lus …
En revenant sur ces 50 textes, romans et essais pour la grande majorité, Beigbeder a pour objectif de désacraliser ces grands classiques, en nous faisant prendre conscience qu'ils sont d'une grande modernité et souvent proches de nous. Tout ça pour faire mentir la boutade d'Hemingway : "un chef d'oeuvre est un livre dont tout le monde parle et que personne ne lit" (ceci dit, une remarque très juste c'est que beaucoup d'oeuvres sélectionnées ont été adaptées en film, et l'on peut supposer que pour des romans ardus, les gens ont préféré voir la version filmée …)
Alors certes, il y a des côtés un peu agaçants dans cet exercice, par exemple l'emploi systématique de l'expression "hit-parade", qui fait très M6 (Music Awards par exemple) et qui peut paraître choquant parfois lorsqu'il s'agit de Proust ou d'autres auteurs (sans vouloir être snob .. :) ) Ou les quelques "spoilers" de grands classiques, que j'aurais préféré découvrir par moi-même … Ou encore le parti pris envers quelques titres, entre autres pour Autant en emporte le vent, qu'il critique très durement à tel point que je me suis demandé s'il l'avait lu, car ce roman va plus loin qu'une amourette entre Scarlett O'Hara et Rhett Butler …
Certains lecteurs ont pu être choqués par la récurrence d'allusions au fait que Beigbeder n'est pas lui-même dans ce classement … or la plupart du temps, c'est ironique et cela lui permet d'introduire le livre en question, ce qu'il fait assez finement.
Au final, c'est un essai très efficace qui peut être un bon moyen pour des jeunes ou des moins jeunes d'aborder des grands classiques et de leur donner envie de les lire ou les relire. Beigbeder n'oublie pas non plus de les replacer dans leur contexte, de raconter des anecdotes, de citer des extraits. Une manière un peu amusante et iconoclaste d'apprendre des faits littéraires …
Exemple : Saviez-vous qu'on doit à Gide le concept de mise en abyme littéraire avec Les Faux-Monnayeurs ? Ou que Hergé est un pseudonyme de George Rémy dont les initiales donnaient R.G !
Et on ne peut pas lui reprocher d'être trop critique : il est tout à fait capable de s'enthousiasmer quand il aime vraiment un livre, par exemple Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez dont il dit qu'il y a un avant et un après dans le monde littéraire après sa parution …
Et tout ça avec beaucoup d'humour. "Tout être humain est un héros qui se fait sans cesse poser des lapins par l'existence."
Pour finir, un phrase que je trouve très juste : "La littérature m'apparaît de plus en plus comme une maladie, un virus étrange qui vous sépare des autres et vous pousse à accomplir des choses insensées (comme de s'enfermer pendant des heures avec du papier au lieu de faire l'amour avec des êtres à la peau douce). Il y a là un mystère que je ne percerai peut-être jamais. Que cherchons-nous dans les livres ? Notre vie ne nous suffit donc pas ? On ne nous aime pas assez ? Nos parents, nos enfants, nos amis et ce Dieu dont on nous parle ne sont pas assez présents dans notre existence ? Que propose la littérature que le reste ne propose pas ?"
La question reste ouverte …
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
legoergosum
  17 septembre 2014
50 livres majeurs du XXème siècle classés selon une sorte de hit parade comme on les aimait dans la 2ème moitié du siècle dernier.
Surtout pas de "liquidation" : ce sont en effet pour la plupart des titres bien choisis, pour être des ouvrages essentiels, novateurs, ou dans l'air du temps... Beigbeder nous offre pour chacun d'eux une critique brève, souvent décalée, contenant un résumé utile pour les lecteurs pressés ne désirant pas perdre leur temps avec une oeuvre majeure, mais dont les thèmes ne lui parlent pas.
L'humour de l'auteur, et la mise en perspective de ces oeuvres confrontées à un autre siècle, tout cela rend la lecture de "Dernier inventaire avant liquidation" plutôt agréable et distrayante.
ChristianAttard
  09 février 2018
Frédéric Beigbeder semble s'être amusé à commenter les cinquante livres choisis par les français comme étant les meilleurs du 20ème siècle.
Cet exercice m'a laissé perplexe.
Bien sur, l'humour bon enfant de Beigbeder est au rendez-vous et il semble qu'il ait eu pour but de donner envie à ses lecteurs de lire des livres totalement ignorés de la grosse majorité des français. On a un peu l'impression parfois d'avoir sous les yeux une notice de wikipédia ! Il va résumer ce qu'il est bon de savoir de l'oeuvre pour ne pas en parler bêtement en société, ou plutôt pour en parler un peu quand même. Il est vrai que je ne crois pas que beaucoup de jeunes d'aujourd'hui iront se lancer dans la lecture de Proust, Beckett ou Ionesco. Mais de là à en faire une sorte de présentation un rien people !
Drôle d'impression donc d'un livre de commande, sorte de chronique radio, impressions de lectures filtrées par l'esprit parisien de Beigbeder qui finalement ne nous apporte pas grand chose de plus que quelques portraits d'auteurs.
doyoulikefrogs
  02 août 2017
Attention, il ne s'agit pas d'un roman mais d'un "essai" de Frédéric Beigbeder sur la littérature, et notamment d'une liste des romans préférés des Français, donc une liste qu'il n'a pas lui-même établie selon ses préférences, et c'est peut-être là un point négatif.
Cependant, ce panorama de la littérature selon un palmarès donné est intéressant. L'écrivain-journaliste prête sa plume à l'écriture de courtes chroniques cocasses et parfois hilarantes sur des oeuvres majeures qui ont marqué les Français.
Je n'ai donc pas grand chose à dire, si ce n'est que son verbe et sa grande franchise nous donnent envie de lire ces 50 chefs d'oeuvre qui sont ancrés dans la Grande et éternelle Littérature.
Pour le vérifier, il faut se mettre à la besogne et lire les 50 romans/essais. Bien entendu, Beigbeder fait montre de dérision envers lui-même, ne comprenant pas pourquoi il ne se trouve pas dans le top 10 de cette liste vertigineuse.
A la fin de cette lecture, j'ai finalement compris qu'au fond, si ces oeuvres sont passées à la postérité, c'est qu'elles décrivent une réalité, une vérité, un idéal, une utopie, un rêve et parfois un futur orageux et que donc, il faut les lire.

Lien : http://www.unefrancaisedansl..
GwordiaGwordia   14 juin 2012
Il y a là un mystère que je ne percerai peut-être jamais. Que cherchons-nous dans les livres ? Notre vie ne nous suffit donc pas ? On ne nous aime pas assez ? Nos parents, nos enfants, nos amis et ce Dieu dont on nous parle ne sont pas assez présents dans notre existence ? Que propose la littérature que le reste ne propose pas ? Je n'en sais rien. C'est pourtant cette fièvre que j'espère inoculer à ceux qui auront ouvert cette préface par mégarde, et commis l'erreur de la lire jusqu'au bout. Car je souhaite de tout mon coeur qu'il y ait encore des écrivains au XXIe siècle.
greg320igreg320i   25 juin 2015
Le devoir de tout écrivain aujourd'hui consiste à nous aider à rechercher le temps que notre siècle a détruit, puisque ' les vrais paradis sont les paradis qu'on a perdus '
Proust a bâti son château de cartes de 7 tomes simplement pour nous dire une chose : la littérature sert à retrouver le temps ... de lire !
MissbouquinMissbouquin   20 octobre 2013
La littérature m’apparaît de plus en plus comme une maladie, un virus étrange qui vous sépare des autres et vous pousse à accomplir des choses insensées (comme de s’enfermer pendant des heures avec du papier au lieu de faire l’amour avec des êtres à la peau douce). Il y a là un mystère que je ne percerai peut-être jamais. Que cherchons-nous dans les livres ? Notre vie ne nous suffit donc pas ? On ne nous aime pas assez ? Nos parents, nos enfants, nos amis et ce Dieu dont on nous parle ne sont pas assez présents dans notre existence ? Que propose la littérature que le reste ne propose pas ?"
ReaderReader   20 novembre 2010
Notre cerveau est assez bien fichu pour pas mal de choses, la mémoire, la raison, l'imagination ; mais il est incapable de nous aider dès lors qu'il est question de passion.
Sandy80Sandy80   05 août 2010
Les grands livres, comme l'amour, nous font regarder le monde autrement.