Citations sur Oona & Salinger (195)

Le coup de foudre existe, il a lieu tous les jours, à chaque arrêt d'autobus, entre des personnes qui n'osent pas se parler. Les êtres qui s'aiment le plus sont ceux qui ne s'aimeront jamais.
C’est alors qu’Oona sourit pour la deuxième fois. Quand Oona souriait, les paupières mi-closes, on n’entendait plus le brouhaha. C’était comme si quelqu’un avait baissé le volume du reste du monde. En tout cas, c’est ce que Jerry ressentait. P 41
"La vieillesse, c'est quand on commence à avoir le temps de s'intéresser aux noms des oiseaux."
Le premier amour est rarement le plus réussi, ni le plus parfait, mais il reste... le premier.
L'amour naît d'une caresse involontaire, d'un dérapage incontrôlé. C'est comme quand on parle à quelqu'un au téléphone : la personne est là sans être là. L'amour c'est faire semblant de s'en foutre alors qu'on ne s'en fout pas. C'est se chercher sans se trouver. Ce petit jeu, s'il est bien pratiqué, peut occuper toute une vie.
"Le bonheur est très simple : il consiste à inverser le malheur."
Ta tristesse... elle sort quand même, elle trouve toujours la sortie. C'est ce qui fait ton charme : tu souris tout le temps, mais tes yeux appellent au secours.
- Tu n'as qu'un mot à dire et je dégage.
- Quel Mot ?
- Good Bye.
- ça fait deux mots. Reste.
Dernière phrase.
Nos vies n'ont pas d'importance, elles coulent au fond du temps, pourtant nous avons existé et rien ne l'empêchera: bien que liquides, nos joies ne s'évaporent jamais.
Proust dit la même chose qu'Emily Dickinson dans Les plaisirs et les jours : " L'absence n'est-elle pas pour qui aime, la plus certaine, la plus efficace, la plus vivace, la plus indestructible, la plus fidèle des présences ? "