L'auteur nous donne son classement des 100 livres qu'il aimerait conserver au XXIe siècle. Je ne sais pas si ce classement sera celui que j'aurais choisi. Mais je le remercie d'avoir fait ce travail, je le remercie de son hommage au livre papier pour que aucun « Farenheit 451 » ne se renouvelle sous une forme ou une autre. Je crois sincèrement qu'il y aura toujours des lecteurs pour lire et humer les futurs livres ces compagnons de toujours.
Je n'ai pas encore lu de livre de l'auteur autre que celui-ci. Je vais m'empresser d'y remédier mais c'est en contradiction avec l'impression que le « chroniqueur zélé mais aussi fort agaçant » qu'il a été à mes yeux. Mais comme il le dit si bien, on n'est pas obligé de vouloir connaître l'artisan, pourvu que l'on ait l'ivresse de le lire….
Que dire d'autre que ses points de vue sur l'un ou l'autre des livres présentés est parfois intéressante, parfois son style et sa façon de s'adresser à ses lecteurs trop familière et un peu trop « prétentieuse », mais …. Noblesse oblige, alors je m'incline, un tout petit peu.
"Premier bilan après l'apocalypse" recense les 100 ouvrages préférés de F. Beigbeder. Dès qu'il s'agit du présentateur du Cercle, je perds toute objectivité et multiplie les superlatifs. Je le trouve intelligent, spirituel, décapant, égocentrique mais suffisamment lucide pour en être excusé.
Ceci dit, l'exercice - auquel Beigbeder s'était déjà livré en 2001 avec "Dernier inventaire avant liquidation" - devient vite répétitif. Sous 100 couvertures, c'est toujours le même livre que FB raconte. Sex, drugs and rock'n roll : la littérature ne vaut pour notre génial présentateur que si elle raconte les déboires du mâle blanc, alcoolique et infidèle.
Houellebecq, Mc Inerney et Ellis, c'est bien. Très bien même. Mais il n'y a pas que ça dans la vie !
Classement forcément subjectif [n'est-ce pas le principe même des listes, des sélections ou "coups de coeur" ?] mais plus original et par conséquent plus intéressant que ceux que j'ai déjà lus sur le sujet.
Cette bibliothèque idéale - les 100 livres à conserver en ce début de XXIe siècle -, dressée par Frédéric Beigbeder, m'a donné envie de lire quelques-uns des titres sélectionnés par l'auteur de "Un Roman français" : "American Psycho" par exemple ou encore "Si c'est un homme".
Et puis je lirai peut-être aussi "Windows on the World", Prix Interallié 2003, du même Frédéric Beigbeder, histoire de voir si ce dernier mérite de figurer dans ma propre bibliothèque idéale, aux côtés de mes auteurs préférés ;-)
Après son Dernier inventaire avant liquidation, Beigbeder remets ça, mais cette fois, il nous fait son Hit Parade bien personnel. Il commente avec délectation SA liste des 100 ouvrages qu'on se doit d'avoir lu ! Et voilà, ça nous en rajoute un peu plus dans notre PAL. Mais il est tout pardonné ! :)