Critique de Agathethebook

Dans cet opus, le narrateur s'est éloigné de l'image du trentenaire célibataire et égoïste ; il est devenu un riche animateur de télé-réalité, patriarche d'une tribu moderne aux allures de famille nombreuse recomposée et futuriste : sa jeune et jolie femme médecin biologiste, ses deux filles Romy et bébé Lou, demi-soeurs, et enfin le petit dernier : Pepper le robot nippon, personnage farfelu et hilarant ayant tout à fait sa place dans la fratrie.

Un jour, la question de sa fille Romy produit chez lui un électrochoc. Est-ce que les papas meurent ? Ah ça non, il n'avait pas vu les choses sous cet angle.
Hors de question de mourir. Frédéric a loupé la tendance vegane, le sans-gluten et les cours de pilates ? Peu lui chaut, il va devenir immortel.
Il part alors à la conquête de la fontaine de jouvence idéale, entraînant sa tribu à Jérusalem, Genève, Autriche, New York… Il donne la réplique aux grands pontes de la biologie cellulaire, écoute les discours des transhumanistes, se rend dans un institut de détox haute gamme et mâche des légumes. Puis des lasers renouvellent son sang : sans limites, il veut tout savoir et tout tenter. Il nous entraîne alors dans des chapitres pointus et documentés sur le sujet des cellules souches et cellules T, des télomères et des mitochondries. Dans sa quête d'une vie sans fin, Frédéric n'a pas peur de perdre ses proches, il sait qu'il aura l'éternité pour les reconquérir.

Recherche-t-il vraiment l'immortalité ou veut-il juste désobéir à la mort ?

Mon avis:

Retrouver la démesure de l'auteur, son auto-dérision et ses déclarations enflammées sur les femmes : le plaisir demeure intact! Frédéric Beigbeder n'a pas vraiment changé et on s'en réjouit. Achetez du Beigbeder vous aurez du Beigbeder.
La nouveauté était ailleurs : lire des dialogues dont l'interlocutrice principale est sa fille de dix ans ou des grands scientifiques, ça c'était nouveau et réussi car sujets à écueils. Caler sa prose au rythme des séquences ADN et nous assaillir de données biologiques, c'était très nouveau aussi, un peu moins pour moi, car le sujet passionnant du transhumanisme, ces hommes qui paient pour ne pas mourir, je l'avais découvert il y a quelques mois avec « L'invention des corps » merveilleux roman de Pierre Ducrozet, (qui n'est autre que le dernier Prix de Flore de F.B, tout se recoupe).

Je pense qu'il y aura deux grands types d'avis pour « Une vie sans fin » : Ceux qui aiment le personnage et l'auto-centrisme de l'auteur préfèreront peut-être la première moitié du roman que la deuxième qui risque de les perdre dans les méandres de la génétique. Et puis il y aura ceux qui s'agacent des interventions de l'auteur qu'ils jugent intempestives (que pour ma part je recherche avidemment) et qui se régaleront de s'enrichir intellectuellement car l'auteur a poussé le sujet scientifique très loin.

Personnellement, j'aime ses égarements philosophiques humoristiques et allusions sexuelles décalées qui jalonnent le roman et permettent de le rendre digeste. J'aime à la fois le masque qu'il porte et l'image de vieux dandy qu'il entretient, tout ce qu'il veut bien nous donner de lui en somme.

Ce roman est une ode décalée à la vie saine et à la paternité, qui donne envie de visiter Jérusalem, de s'acheter un robot connecté et de boire du jus de citron au réveil !
Lien : https://agathethebook.com/20..