Elan Vert (10/04/2014)
3.6/5   5 notes
Tout a commencé par un hurlement. La mère Michel, qui vend du poisson pas très frais, en est tombée à la renverse. La Bête avait frappé ! Encore ! Dans notre village tout en escaliers, enfin Montmartre quoi, on ne pouvait pas laisser faire ça. Avec notre gang des bêtises (Dédé, Gus et moi), on est partis à la chasse au ça ! On allait bien finir par l’attraper, la bête !

Montmartre, un peu avant 1900. Trois gamins de la Butte nous conduisent dans une e... >Voir plus
Que lire après La Chasse au çaVoir plus
: Les premières pages nous surprennent, nous dévalons avec des jeunes personnages les escaliers qui descendent du quartier de Montmartre. Nous devons être du XIXème siècle. L'illustratrice Vanessa Hié nous offre un Montmartre entouré de campagne.
Nous reconnaîtrons pas le quartier tel qu'il est aujourd'hui.
Sourire.
On nous dit que c'est le branle le bas de combat dans le quartier: La Mère Michel a t-elle perdu son chat?
Vous pourriez effectivement chanter la suite.
Mais du tout, Mère Michel a croisé " la bête".
C'est la vie de quartier et tout le monde accourt.
La rumeur circulerait qu'il y a une sorte de démon qui rôde près du Sacré-Coeur, l'église en haut de la butte Montmartre.
Les auteurs nous replaceront dans les superstitions d'une époque parisienne, un Paris plus inquiétant et dont les crimes les plus odieux nourrissaient l'imagination.
Les témoins de l'époque, sans doute aussi, moins cultivés qu'aujourd'hui, pouvaient avoir rencontré le loup garou dans un coin de rue sombre.
Les enfants de cette aventure n'auront pas peur de découvrir un peu si tout ça est vrai et courront jusqu'au Sacré-Coeur pour traquer la bête.
dédé, Louison et Gus ont décidé de mener l'enquête.

Cette bête est une créature diurne apparemment ( il fait jour) et elle est même passée chez le boulanger.
La désignation du " Ça" nous fera penser à l'album de Matthieu Maudet" le Ça". Mais à contrario, il ne s'agira pas de ce ça que l'on expédie dans les toilettes à coup de chasse d'eau.
Ce Ça là ne sera d'ailleurs pas aussi diabolique qu'on le prétend.
L'auteure Christine Beigel fera le lien, comme le veut la collection, avec une oeuvre d'art, bien connue visuellement mais dont on ignore peut être la source.
Il s'agit de la célèbre " Tournée du chat noir de Rodolphe Salis" par l'artiste Théophile Alexandre Steinlen.
C'est une affiche que l'on connait sous la forme de reproductions, affiches et même sur des verres à boire.
C'est devenu un symbole de la ville parisienne d'une époque, le paris touristique de carte postal.
Le " Chat noir" était en réalité un cabaret et le propriétaire Rodolphe Salis pouvait vous y inviter à boire un verre ou offrir sa " tournée".
Encore une fiction-documentaire intéressante et très divertissante pour le jeune âge.
Et encore une proposition d'oeuvre à découvrir bien vue.
Grâce à l'éditeur L'Élan Vert, la culture sous toutes ses formes est accessible et son apprentissage devient ludique.

critiques presse (1)
Ricochet
08 août 2014
L'histoire toutefois s'écarte énormément du contexte d'effervescence artistique de l'époque, et même l'idée de village finit par disparaître au profit de la quête enfantine, un petit suspens autonome. [...] Restent l'appétissante meringue de la basilique et le digne félin au regard perçant qui a déjà traversé un siècle.