AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782100526598
160 pages
Dunod (13/10/2010)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Trouble du développement marqué par les difficultés de relation à l'environnement et de communication, l'autisme nécessite une prise en compte de la personne dans son entièreté. De nombreuses méthodes thérapeutiques ont été pensées pour améliorer les capacités interactionnelles des personnes atteintes. La médiation animale offre une approche originale et pertinente, en cela que l'animal tient lieu d'intermédiaire de communication entre le patient, souvent un enfant,... >Voir plus
Que lire après Autisme et zoothérapie : Communication et apprentissages par la médiation animaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre qui commence par la vision erronée de Descartes sur les animaux en introduction, pour ensuite nous parler de l'histoire rapide des recherches sur les animaux, avec des noms qui rappelle quelque chose même à des gens qui n'y connaissent rien : Darwin, les Behavioriste, Konrad Lorentz et ses camarades, mais on nous parle aussi d'un autre chercheur qui a étudié l'empreinte qu'il existe entre une mère et un nourrisson, mis en parallèle avec ce qui se passe avec les animaux : tout simplement passionnant... d'autant plus que cet emprunte... pourra aussi s'exercer ave l'animal... et là e vous renvoi à Maria Montessori... qu'on aurai pu citer ici..
Et de là on nous décrit l'animal médiateur... tout simplement magnifique!
Un chapitre 2 est consacré à l'autisme, et là pour plus d'information, je vous renvois à Tony Attwood et à Temple Grandin ainsi qu'à divers témoignages pour bien comprendre les généralités sur l'autisme et asperger, et déterminé ce qui caractérise votre enfant en particulier.
Si on ne rentre pas tout de suite dans le vif du sujet, c'est bien que ce livre est une introduction sur toutes les techniques de soin sur l'animal, avec une mise en garde, on a cesser de travailler avec le singe capucin en début d'ouvrage et là on pense à Ross et son singe qui nous a bien fait rire avec son singe.... mais qui, comme bien souvent dans la série nous parle vraiment d'une réalité : certains animaux ne sont pas fait pour vivre avec l'humain....
Ce n'est qu'au troisième chapitre que l'on rentrera dans le vi du suet... et pour les Autistes, en fait, bien souvent c'est l'animal lui-même qui gère tout tant que l'autiste gère son agressivité... bien des exemples en cours d'équitation classique nous le prouve... un bon début, même si peut être, on lira le Tao du cheval, sur l'aspect psychologique de l'équithérapie déjà abordé ici... Un livre passionnant qui apporte une partie des réponses...

Sur le comportement des animaux :
Plaidoyer pour les animaux Matthieu Riccard
Sommes Nous trop bête pour comprendre l'Intelligence des animaux Frans de Waal

Pour en savoir plus sur l'autisme :
Autisme et zoothérapie
Temple Grandin : Ma vie d'Autiste, Penser en Image, l'interprète des animaux
Témoignages : Moi l'enfant autiste Judy et Sean Barron
Voyage en autistan, Josef Schovanec
Asperger : le syndrome d'Asperger, Tony Attwood
Pour les adolescents autistes qui on du mal avec le comportement social : Faire Face Mark Segar
Au niveau éducation on lira au moins deux livres de Maria Montessori : l'Enfant, et de L'enfant à l'adolescent, et on piochera dans ses autres écrits en fonction de ses besoins... mais aussi :
Chez Nathan ( qui a des coffrets Montessori, sur les oiseau, la découverte du monde, mais aussi l'astronomie!)
- Marie Hélène Place 60 activités Montessori pour mon bébé
- Eve Herrmann : 100 activités Montessori pour préparer mon enfant à lire et à écrire, 100 activités d'éveil Montessori, 100 activité Montessori pour découvrir le Monde (ils ont aussi sortie un tome 2!)
Pour les parents qui veulent mieux comprendre, de Charlotte Poussin
- Montessori de la naissance à 3 ans
- Apprends-moi à faire seul (3-6ans)
- Montessori de 6 à 12 ans (Apprends-moi à penser seul)...
D'ailleurs dans ce livre, on retrouve décrit les mêmes mobiles à mettre au dessus du berceaux, mais avec une description précise d'un tas d'autres matériels pédagogiques qui ne sont que très sommairement décrit dans les livres de Charlotte Poussin...
Pour ce qui est de plus tard pour les coffrets (dès la maternelle) il faudra choisir en fonction de la situation de votre enfant, de ses besoins particulier et de sa scolarisation.... il n'est pas nécessaire de se précipiter pour tout acheter, connaissez votre enfant et soyez sélectif en fonction de ses besoins...
Marie-Hélène Place, c'est aussi du matériel pédagogique :
- collection Balthazar Aide-moi à faire seul
- Les Albums de Balthazar (histoires qui apprennent quelque chose à l'enfant)
- Les jeux de Balthazar : memory pédagogique, domino, des animaux à replacer dans leur écosystème (loto) des cartes à lasser pour développer la dextérité en apprenant l'alphabet....
- Des cahiers d'activités
- Deux coffrets écriture-lecture
- des coffrets de petits livres pour développer la lecture...

Pour des fiches d'activités facile à pratiquer avec votre enfant
t 60 activités Montessori pour mon bébé, Marie-Hélène Place
- 100 activités d'éveil Montessori, Eve Herrmann.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Je peux citer un exemple très précis. Au cours de l'été 1994, je partageais la vie d'une famille inuit pendant trois mois au Nunavik dans la toundra canadienne. Lors d'une de mes sorties quotidiennes, je découvris un jeune caribou (renne sauvage) qui paraissait perdu, comme orphelin de sa mère. Il me suivit jusqu'aux abords de notre campement. Après quelques moments d'hésitation, il finit par s'habituer à notre empreinte, à notre présence. Puis il se rapprocha de plus en plus de notre camp. Nous étions devenus voisins à tel point qu'à chacune de mes sorties il me suivait à quelques mètres derrière. Ce petit jeu dura plusieurs jours. Ma question, à ce moment précis, était de savoir ce qu'il serait advenu de ce jeune caribou sans notre rencontre. Très certainement la proie de quelques loups qui rôdent dans la toundra ! C'est donc, à mon sens, le naturel puis l'acquis qui lui ont fait prendre la décision de me suivre et de rester proche de notre campement. Je rassure le lecteur, quelque temps après, un troupeau d'un millier de caribous, passa dans les environs, empreinte majeure pour ce jeune, qui les rejoignit sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          30
Pourtant, bien avant cette date [1911 un psychiatre suisse crée le terme Autisme] l'on retrouve chez différents enfants des troubles du comportement qui auraient du être regroupé sous le terme d'autisme, même si cela n'a pas été le cas .
Effectivement, prenons pour exemple l'observation la plus connue : celle de Victor, l'"enfant sauvage de l'Aveyron" dont la description est faite par le docteur Itard [l'une des sources de Maria Montessori, qui décrit un autre phénomène, un enfant qui n'a pas appris à marché à cause d'une situation physique imposé! Tout n'est pas comme l'autisme, d'origine inconnu!] de l'institution des sourds-muets à Paris, auteurs des études du troubles de l'oreille. C'est en 1799 que ce jeune garçon est découvert dans les bois par les paysans de l'Aveyron. Il se déplaçait nu, à quatre pattes, et ne parlait pas... Il semblait avoir une dizaine d'années.
Commenter  J’apprécie          30
On peut donc remarquer qu'il y a une multitude d'animaux utilitaires en fonction de l'environnement et du milieux auxquels appartient l'humain. Autre paramètre : ce sont les zones identiques dans la mise en place de l'espace psychique de l'homme et de l'animal. Elles sont diverses affection, jeu, ritualisation, liens émotionnels ou sociaux, agressivité dans le langage ou la gestuelle. D'une certaine manière tous ces concepts sont dans la communication verbale ou non verbale.
Commenter  J’apprécie          40
Quelques mots sur l'article d'Hans Asperger
C'est un an après Kanner[note de Pégase Shiatsu : lu par l'autiste Temple Grandin] en 1944, que le psychiatre viennois, Hans Asperger va écrire et publier Les psychopathies autistiques pendant l'enfance.
Sa recherche ( qui ne sera reconnue et largement diffusée que plus de 35 ans après grâce à Lorna Wing) montre certaines ressemblances avec l'écrit de Kanner de 1935.
Commenter  J’apprécie          30
P. 99
Ainsi, ils peuvent être hypersensibles à certaines fréquences sonores et hypo-réactifs à d'autres. Un grand pétard lancé à proximité ou un coup de fusil tiré près d'eux pourrait les laisser indifférents alors que chez nous les réactions minimales auraient été sursaut, accélération du rythme cardiaque voir cris. En revanche certains autistes pourraient ne pas supporter le bruit d'une ventilation, même quasi inaudible, ou alors le son que fait l'emballage plastique d'un paquet de biscuit que l'on ouvre pour le goûter.
Commenter  J’apprécie          20

Video de François Beiger (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Beiger
Autonomic 2010 - interview de François Beiger, directeur de l'institut français de zoothérapie
autres livres classés : autismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
276 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}