Critique de Seraphita

Ituk vient de fêter ses 18 ans. Comme tout jeune homme Inuit qui vient de passer ce cap, il doit montrer qu'il mérite à présent le statut de chasseur et être reconnu homme. Pour ce faire, il doit aller à la rencontre de « Nanook », le mythique ours blanc des contrées polaires, et le vaincre. Sa quête promet d'être longue, éprouvante et sûrement périlleuse. Heureusement, son grand-père, Kenny, un homme que les ans ont su rendre robuste et sage, va l'accompagner.

« Ituk : à la rencontre de l'ours blanc » est un roman jeunesse destiné à un public « à partir de 9 ans » comme l'indique la quatrième de couverture. Il prend place dans la collection « Terres insolites », dirigée précisément par François Beiger, l'auteur de ce roman. Il connaît bien les contrées qu'il décrit ici puisqu'il a pu y faire de nombreuses expéditions avec ses chiens de traîneaux. le récit d'Ituk est donc saisissant de réalisme : si le Grand Nord peut sembler aux yeux d'un profane uniformément blanc, ce récit nous apprend que se cachent, en réalité, des paysages inhospitaliers qui recèlent maintes déclivités et de nombreux dangers liés au froid extrême. Et le lecteur est vite emporté aux côtés d'Ituk et de son grand-père, voyageant dans ce blanc aux facettes bigarrées, tremblant autant de froid que de peur sur le traîneau, aux côtés des chiens infatigables, ou dans l'igloo qui se reconstruit au gré des avancées. Les mots déjà nous font toucher du doigt cette « terre insolite » : nuages de poudrerie, toundra, taïga, fjord, épinette… autant de termes rassemblés dans un lexique à la fin : « Les mots du Grand Nord ».
« Ituk » est aussi un bel objet-livre, mis en valeur par les illustrations soignées de Philippe Mignon : la couverture, solide, est attrayante par sa mise en page et ses coloris sobres. Et pour poursuivre le voyage aux côtés de François Beiger directement, le lecteur peut découvrir son « carnet de voyage » illustré à la fin : c'est un élément didactique supplémentaire qui permet aux jeunes lecteurs de s'évader… tout en apprenant !

Un grand merci à Babelio et aux éditions Belin Jeunesse pour cette belle découverte !