Éditeur : Fayard (04/10/2006)
4.75/5   2 notes
Pourquoi écrire ses mémoires? On ne sait jamais, avec l'Alzheimer Je m'entraîne à mourir, et puis j'ai des choses à dire et je ne veux pas cracher sur des tombes j'écris aussi pour rendre plusieurs hommages, me payer quelques têtes, embrasser de jolis souvenirs, évoquer l'amour du cinéma et des femmes, et raconter comment, en l'espace d'un clap, je suis passé du Cinéma de Papa aux autoroutes de l'information. Je suis né juste après la guerre, j'ai un pied dans la ga... >Voir plus

Libocra
  05 mai 2019
Etant l'auteur de ce livre vous comprendrez aisément que j'aurais des difficultés à en dire du bien tout autant en dire du mal serait inapproprié.
Alors je dirais qu'il m'a fait trop de bien pour pouvoir en dire du mal, et trop de mal pour en dire du bien.
J'ai essayer de restituer le parcours et les sensations d'un jeune réalisateur dans l'intimité d'une aventure dans les coulisses du cinéma. Des origines à sa première montée des marches à Cannes. Plus occupé désormais à finir son chantier qu'à courir après la gloire. Paraphrasant le titre d'un film du maître que je me suis choisi. Stanley Kubrick. Maitre que je me garderais bien de vouloir imiter mais qui m'a inspiré et motivé pour donner toujours le meilleur.
Ce livre donne à vivre la réalité d'une préparation et d'un tournage, il parle d'un époque révolue. C'est aussi un plaidoyer pour le cinéma de création sans concession.

JEREMADAJEREMADA   05 juillet 2015
Le cinéma occupe une place singulière dans l'industrie, celle d'une économie de prototypes. Autrefois un solide pifomètre, une bonne dose d'expérience et la place privilégiée du cinéma comme divertissement familial laissaient une certaine marge d'erreur et de folie aux créateurs et aux producteurs. Depuis l'arrivée de la télévision, l'éclosion des technologies nouvelles et des groupes intégrés, le modèle industriel prévaut de plus en plus. On assiste à une rationalisation des modes de fabrication du domaine audiovisuel, le cinéma n'en étant plus qu'une branche. Ainsi, on a assisté à l'apparition d'une tendance lourde au management. On a vu débarquer des contrôleurs de gestion, des comptabilités analytiques, et toute une batterie d'économies d'échelle et de standards de financement : bref, l'industrie a soufflé dans les bronches du petit peuple des artistes.