Éditeur : Michel Lafon (20/02/2020)

Note moyenne : 4.62/5 (sur 4 notes)
Ce roman retrace les derniers instants radieux, nuageux puis dramatiques d'une ultime histoire d'amour. Abandonné par la jeune femme qu'il aime éperdument, un homme mûr se retrouve face au vide et à la solitude de son existence qu'il découvre sans avenir.
Il avait déjà perdu l'inspiration et la foi en l'humanité, cette rupture achève de briser le créateur, le laissant à ses souvenirs et aux images d'un bonheur révolu.

L'auteur nous entraîne fin... >Voir plus

livrement_ka
  04 mars 2020
On débute ce livre avec quelques a priori.....Tiens un réalisateur de film qui se lance dans un roman. Que va t'on y trouver...Va t'on apprécier sa lecture ?
Et bien figurez-vous que malgré cela, et surtout me trouvant hors de ma zone de confort, je me suis laissée embarquer dans l'histoire de cet homme, narrateur, qui va retracer sa vie passée.
Dans un style assez lent, et élégant, vous allez découvrir la vie d'un homme sur le tard qui se souvient des belles années avec une femme qui l'a bouleversé. Cet homme qui ne pensait pas ressentir de telles émotions.
Le lecteur arrive alors que le narrateur  reçoit comme un choc la rupture avec la femme qu'il pensait être la bonne . Une différence d'âge gommée par les attraits communs, et par la découverte de nouvelles choses, aura finalement raison de leur passion.
Je note également dans le récit un humour assez grinçant et beaucoup de dérision par le narrateur sur sa propre personne.

Les descriptions sont très imagées et pleines de réalisme, ce qui est en partie dû je pense aux premiers amours de l'auteur pour la réalisation de films.
Ce réalisme permet au lecteur de se sentir proche du narrateur, à la limite du confident à qui ce dernier va confier toutes ses émotions tous ses ressentis et surtout sa vision des choses assez particulières.
J'ai vraiment apprécié l'élégance de l'écriture même dans les scènes un peu osées qui ont néanmoins toute leur place dans le récit.
Je regrette par contre la longueur des chapitres qui apportent un peu de lourdeur à l'histoire.
A contrario le sujet sur la décision de mourir d'Ingrid, la date, le lieu, tout cela apporte un plus à ce roman; car cette question d'Euthanasie est vraiment d'actualité en France et je trouve que l'on devrait plus en parler. (à l'image d'Anne Bert qui a été jusqu'au bout de son idée mais dans un autre pays).

**************************

Mon ressenti : en dehors de confort, j'ai néanmoins trouvé l'écriture et le style élégant pour une histoire qui se laisse lire de manière agréable.
Le petit plus : encore une fois, je suis sous le charme de la couverture
DOMS
  04 juin 2020
Alors qu'il file depuis sept ans le parfait amour avec Solène, trente ans à peine, le narrateur se fait larguer par sa belle. Elle a rencontré un bellâtre marchand de voitures et photographe à ses heures, à New-York où elle était partie quelques mois. Elle le quitte sans plus d'explications pour cet homme bien plus jeune.
Si pendant des années de bonheur et de passion, leur différence d'âge était importante, elle ne semblait pas être un obstacle, aujourd'hui elle semble rédhibitoire. L'ancien cinéaste repasse en boucle le film des années de bonheur avec celle qui avait tout pour être La femme de sa vie. Car depuis elle, finies les conquêtes d'une nuit ou de quelques jours, Solène lui a révélé l'amour avec un grand A. Solène et leur rencontre improbable, leurs grandes discussions interminables, leur passion commune pour la musique et le piano, et la fusion des corps, incandescente et flamboyante.
Il écrit dans des carnets, et de souvenirs heureux en idées noires, le soixantenaire éconduit refait le parcours de cet amour dont il sait déjà qu'il sera le dernier. A cette rupture vient s'ajouter la découverte d'une maladie. Comme pour confirmer que le temps passe inexorablement, son corps l'abandonne, malgré ses efforts, malgré le yoga, les traitements, la volonté de guérir. Mais si l'on peut guérir un coeur brisé par une rupture, il n'est pas aussi facile de guérir un corps usé. Les questionnements du narrateur interrogent notre capacité à décider de notre fin de vie avec réalisme et une grande humanité. Un sujet aussi sensible et difficile qu'actuel.
Jean-Jacques Beineix signe un premier roman sur le temps qui passe et la peur de vieillir. L'écriture très descriptive permet au lecteur de s'emparer facilement des situations, des paysages.
Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/05/13/toboggan-jean-jacques-beineix/
Lien : https://domiclire.wordpress...
PatateQuiLit
  08 mars 2020
Super beau roman, écrit d'une plume extrêmement piquante, mâtinée de traits d'humour. le portrait d'un amour envolé, d'une fille devenue idéale parce qu'elle est partie.
Du grand JJ Beineix, qui nous avait déjà habitués à ses films léchés, et prouve dans cet exercice d'écriture qu'il peut nous embarquer où il veut, quand il veut.
J'ai adoré ce livre, d'une rare élégance pour traiter un sujet aussi dévastateur que l'amour déçu.
Super !