Critique de jmb33320

Ce roman ambitieux, qui entremêle trois narrations qui a priori n'ont rien à voir entre elles, se confronte au réel le plus actuel, à savoir le sort des errants, migrants ou réfugiés, dans une société aussi anxiogène et crispée que la nôtre.
De ces trois narrations, celle qui m'a d'abord le plus intrigué est celle d'un homme employé pour occuper un site d'une station de pompage abandonnée dans un pays étranger pendant cinq mois, dans une solitude complète. La première nous fait faire connaissance d'une professeure d'allemand dans un collège de la région parisienne qui va connaître des difficultés professionnelles mais trouvera une bouée de sauvetage dans une association qui emploie des étrangers dans le domaine de la récupération et de la revente. La troisième est celle d'une jeune fille qui accepte, contre rémunération, de s'occuper quotidiennement pendant quelques heures d'un jeune homme handicapé mental.
Thierry Beinstingel, dont je découvre l'écriture, est assez doué pour embarquer le lecteur dans ces trois histoires, qui, je n'en dirai pas plus, auront finalement des points communs. Même un coeur sec comme le mien, qui a peu de goût pour l'angélisme bon teint, a été touché par cette histoire, suffisamment en tout cas pour la lire d'une traite.
#IlSePourraitQuunJourJeDisparaisseSansTrace #NetGalleyFrance