Critique de Esorlecram

Agréable découverte que ce roman pour le moins original. Deux personnages : "Vous" et "tu". Vous est un représentant de commerce vieille école, cofondateur d'une société de papiers peints. qui a prospéré, grandi, pour finalement être reprise par une grosse boîte... bien sûr!. Mais la nouvelle direction ne voit pas d'un bon oeil cet "ancêtre" qui cadre mal avec l'image moderne et dynamique de l'entreprise. Il faut donc le licencier malgré ses chiffres toujours excellents. On engage à cette fin "tu", une jeune dame nommée directrice des ventes, peu enthousiaste à satisfaire son boss.
L'histoire peut paraître banale, mais elle est racontée de telle façon qu'elle emballe du début à la fin. Il y a d'abord le fait que l'auteur s'adresse directement à ses deux héros, qu'il ne nomme jamais: il vouvoie "l'ancêtre" et tutoie la jeune femme. Cela fait rentrer directement le lecteur dans l'action. Il y a aussi et surtout le style très personnel de Beinstingel, comparable à une mitraillette qui lance des salves de mots, de longues suites de noms, d'adjectifs, qu'il répète souvent quelques lignes, voire quelques pages plus loin.
Ces phrases décrivent la vie insipide de ces deux êtres solitaires, entièrement consacrée à leur boulot. C'est très noir au début, surtout quand il nous montre "l'ancêtre" passant sa semaine dans des hôtels minables de province, puis retrouvant bobonne pour passer un week-end tout aussi terne. C'est aussi une critique claire du monde inhumain de l'entreprise de nos jours, du monde actuel en général.
Au fil des pages, on s'attache à ces deux personnages et un brin de poésie s'échappe même de ces carnets d'échantillons que "Vous" a recouverts avec amour de cuir véritable.
L'histoire se termine de façon beaucoup plus humaine, naturellement, sans artifice, pour notre plus grand plaisir!