Qui n'a jamais entendu parlé d'Arthur Rimbaud? Comme beaucoup, j'ai appris "Le dormeur du Val" à l'école, je sais également que c'était un très jeune poète, et l'amant de Verlaine. Mais cela s'arrête à peu près là.

En réalité, le jeune poète a eu une vie bien tumultueuse, entre son entrée dans le monde de la littérature, le célèbre "drame de Bruxelles", il se cherche une vocation, d'abord en Europe puis à l'étranger. Il a la bougeotte ce cher Arthur. Après moult péripéties et problèmes de santé, il devient marchand et sillonne l'Afrique. Quand le roman de Thierry Beinstingel s'ouvre, le poète a 37 ans. Il vient a subi une amputation, mais la maladie et la fièvre sont toujours là. Sa soeur Isabelle fatiguée, le croque dans son cahier de dessins, puis s'endort dans une chambre voisine. C'est la dernière fois qu'elle verra son frère, du moins sous cette identité-là. Ce premier chapitre se détache du reste du roman par sa véracité, mais surtout par son style percutant et fascinant. L'incipit en est un exemple marquant (cf. ci-dessus).

L'auteur, fasciné par le personnage d'Arthur Rimbaud, réinvente la vie qu'il aurait pu avoir. Après sa résurrection, Arthur, devenu Nicolas, est un homme taciturne, diminué physiquement, mais absolument pas sur les autres plans. Il ne sait pas bien ce qu'il va devenir, mais il décide de remonter la France en direction de la maison qui l'a vu naître. Ses semelles de vent le conduise un peu partout dans cette direction, jusqu'à ce qu'il finisse par trouver un lieu où s'établir.

Thierry Beinstingel est prolixe en détails, le lecteur sent la passion qui anime l'homme pour le personnage, il veut en extraire la substantifique moelle. Il profite de son postulat de départ avec ivresse, et va au fond des choses. Paradoxalement, le lecteur n'arrive que peu à cerner les pensées de Nicolas Cabanis.

C'est un être secret. D'autres personnages se laissent plus facilement deviner facilement, telle Marie ou Isabelle qui acquièrent rapidement une épaisseur, lui reste en retrait, presque inaccessible, mais toujours très respecté pour ses décisions, ses idées innovantes et son charisme de patron juste et bon.

Vers la fin du roman, lors qu'éclate la première guerre mondiale, le lecteur sent une scission dans la vie de Nicolas. Une nouvelle période de son existence commence. Les êtres sont séparés, les familles déchirées. le lecteur, à travers les souvenirs d'Hortense Cabanis, découvrira l'autre face de cet homme torturé et insatisfait. Il apparaît alors comme un être caractériel et emporté, que l'on ne peut raisonner. Un peu comme ce jeune poète, Arthur Rimbaud, dont on se souvient parfois; et qui défrayait régulièrement les chroniques de la vie littéraire parisienne, par ses frasques et ses emportements. Des longueurs s'installent. Et l'auteur use et abuse de la vie prolongée de Rimbaud avec un peu trop d'excès. le récit s'essouffle, le lecteur sent que c'est la fin, mais Thierry Beinstingel a du mal à raccrocher sa plume et ajoute scène après scène. Il a du mal à laisser partir son personnage et à conclure son histoire.

Tout au long du récit, le lecteur découvre, outre des citations parsemées ça et là des poèmes écrits par Arthur Rimbaud - mais pas que, la vocation de sa soeur, Isabelle, pour faire perdurer l'âme et la notoriété du poète; mais surtout l'époque, brossée à grands traits : La naissance de futurs grands auteurs, l'affaire Dreyfus, la publication de romans qui sont devenus des classiques, les courants artistiques tels que le fauvisme, et puis la guerre qui arrive, et redonne un sursaut au roman avant la fin. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..