Au début, hésitation à entrer dedans, puis impossible de le lâcher, et si... et si Arthur Rimbaud n'était pas mort...
Pourquoi vouloir prolonger la vie d'Arthur Rimbaud, lui qui a déjà eu deux vies distinctes et riches ?
Thierry Beinstugel nous donne sa réponse : « Honorer, c'est figer et c'est toujours trahir. Ca commence par les difficultés de la représentation, l'infidélité des arts, mieux vaut l'abstrait, la fiction ou le roman pour imaginer et rendre. »
Il imagine donc une fiction : Rimbaud ayant survécu à sa maladie, vit sous une fausse identité pendant trente ans. Il se marie, a trois enfants, réussit professionnellement. Et grâce à cette histoire, il nous dresse le portrait d'une époque, il nous cite l'oeuvre du poète, il nous raconte sa vie (la vraie), il nous parle de l'acte de créer, il nous décrit une légende qui s'ébauche.
Et tout cela par petites touches, intégré dans l'histoire, dans un style élégant au vocabulaire riche et précis.
En refermant le livre, j'ai eu l'impression de mieux comprendre la complexité d'Arthur Rimbaud dont on a dit tout et son contraire. Les citations, toutes placées habilement en résonnance avec cette troisième vie de Rimbaud m'ont rappelé des lectures d'adolescence, m'ont permis d'entrer dans ces textes pas très faciles, de savourer ces quelques lignes comme des pépites, d'aller me plonger dans les poèmes entiers.
Derrière la fiction, on sent une documentation solide, que ce soit littéraire, historique et sociologique.
J'ai retenu beaucoup de bonnes raisons de lire ce livre :
- L'intrigue qui m'a embarquée sans un moment d'ennui dans les trente ans de la vie de Nicolas/Arthur, maniant avec subtilité le rapport entre fiction et réalité ;
- La biographie documentée et experte qui se construit tout au long du texte ;
- L'oeuvre de Rimbaud, citée à bon escient. Il est inutile d'être un lecteur averti de la poésie de Rimbaud pour apprécier ces citations ;
- L'analyse du rapport de l'artiste à la création. Cette analyse n'est pas exhaustive, mais elle permet à chacun de réfléchir sur la place de la création dans la vie ;
- le plaisir d'un texte bien écrit, jamais pesant malgré des descriptions érudites, bien construit, qui ne m'a pas lâchée au fil des 400 pages.
Le livre s'est autant adressé à ma réflexion qu'à mon émotion. Ou plus exactement, il m'a permis de connaître par l'imagination et les sentiments. Objectif atteint, Monsieur Beinstingel.
Je n'ai pas été bouleversée, j'ai été conquise.