Éditeur : Fayard (19/08/2020)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
De la mort de Mozart à l’aube du XXIe siècle, de l’empire austro-hongrois à la République française, Yougoslave suit sur plusieurs générations le parcours sinueux d’une famille à travers le temps et l’espace ; à travers l’histoire et la façon dont elle reconfigure sans cesse le monde, les pays, les frontières. Nous rappelant ainsi que le mouvement est naturel à l’homme et que nous sommes tous des migrants.

Ma grand-mère habitait à Sarajevo, à cinq ce... >Voir plus

igolenerougier
  28 août 2020

Une longue saga qui traverse presque deux siècles, depuis le jour de la mort de Mozart jusqu'à nos jours, mettant en scène les six générations qui sont la famille de l'auteur. le roman d'une famille d'Europe centrale, que l'on découvre terre austro-hongroise avant qu'elle ne traverse tous les épisodes d'une histoire faite de guerres, de convoitises politiques, de bouleversements de tous ordres au plus grand mépris de la vie des gens. Et comment pourrait-on ne pas aimer, ne pas admirer ces femmes et ces hommes qui vivent malgré tout, font des enfants, affrontent toutes les diasporas, tous les drames, avec comme seule force celle de vivre et de savoir fêter les grands et petits événements du parcours de chacun.
Au jour le jour, d'une génération à l'autre, se dessine l'arbre généalogique du récitant
Au coeur du récit, la Yougoslavie, que l'on voit naître puis disparaître, laissant pour autant à l'auteur cette nationalité qui restera la sienne, même lorsqu'il sera aussi français, au point de donner son titre à ce livre.
Une belle leçon d'histoire, une grande leçon de vie.
Thierry BEINSTINGEL sera l'un des auteurs invités par les CORRESPONDANCES DE MANOSQUE 2020
topocl
  25 octobre 2020
Sur 6 générations, des rives du Danube à la Haute-Marne, Thierry Beinstingel raconte l'histoire de sa famille et les fictions qu'il invente pour en boucher les trous. C'est l'occasion de suivre ces destinées à travers l'Autriche-Hongrie qui deviendra Yougoslavie avant qu'elle ne soit démantelée, ces vies en transit, ces exils forcés par la misère, l'envie de bouger, les guerres ou l'autorité del'Etat.
Et de découvrir l'histoire de la Yougoslavie, dont j'avais pas mal à apprendre…
L'énormité du matériau dont dispose Thierry Beinstingel est impressionnante. Au fil de ma lecture j'ai cependant déplorer une narration très inégale, parfois franchement énumérative et soporifique, ainsi qu'une propension à confondre roman et manuel d'histoire.
SophieBrnch
  06 septembre 2020
Dernière petite fille d'Eva et Georges, je découvre grâce à ce roman l'histoire de ma famille. J'ai été bouleversée, les images de ma mémère courageuse et chez qui j'allais en vacances, sont revenues. Merci Thierry.

LeMonde   18 septembre 2020
Dans son nouveau livre, Thierry Beinstingel traverse deux siècles et l’Europe, cherchant à se raconter dans le cœur résonnant d’une longue généalogie.