Éditeur : Fayard (19/08/2020)
4/5   6 notes
De la mort de Mozart à l’aube du XXIe siècle, de l’empire austro-hongrois à la République française, Yougoslave suit sur plusieurs générations le parcours sinueux d’une famille à travers le temps et l’espace ; à travers l’histoire et la façon dont elle reconfigure sans cesse le monde, les pays, les frontières. Nous rappelant ainsi que le mouvement est naturel à l’homme et que nous sommes tous des migrants.

Ma grand-mère habitait à Sarajevo, à cinq ce... >Voir plus

igolenerougier
  28 août 2020

Une longue saga qui traverse presque deux siècles, depuis le jour de la mort de Mozart jusqu'à nos jours, mettant en scène les six générations qui sont la famille de l'auteur. le roman d'une famille d'Europe centrale, que l'on découvre terre austro-hongroise avant qu'elle ne traverse tous les épisodes d'une histoire faite de guerres, de convoitises politiques, de bouleversements de tous ordres au plus grand mépris de la vie des gens. Et comment pourrait-on ne pas aimer, ne pas admirer ces femmes et ces hommes qui vivent malgré tout, font des enfants, affrontent toutes les diasporas, tous les drames, avec comme seule force celle de vivre et de savoir fêter les grands et petits événements du parcours de chacun.
Au jour le jour, d'une génération à l'autre, se dessine l'arbre généalogique du récitant
Au coeur du récit, la Yougoslavie, que l'on voit naître puis disparaître, laissant pour autant à l'auteur cette nationalité qui restera la sienne, même lorsqu'il sera aussi français, au point de donner son titre à ce livre.
Une belle leçon d'histoire, une grande leçon de vie.
Thierry BEINSTINGEL sera l'un des auteurs invités par les CORRESPONDANCES DE MANOSQUE 2020
ChristelleH
  23 octobre 2021
Roman foisonnant, riche, nostalgique, intimiste mais mêlant aussi l'Histoire, sans en être indigeste. Yougoslave est le récit d'une famille suivie sur 7 générations, depuis l'ancêtre « fondateur », Franz, à la fin du 18è siècle, jeune garçon frêle, pauvre mais aventurier dans l'âme, jusqu'aux années 2000.
Migrations successives, guerres (et paix), bonheurs et malheurs de vies anonymes qui se succèdent , s'entremêlent, naissances, morts, avec le Danube et une tête de loup empaillée comme fils rouges. L'auteur a réussi à imaginer les vies de ses arrière- arrière- arrière …grands parents : de ses plus lointains ancêtres, nous n'avons qu'une trame mince et puis, au fur et à mesure que nous avançons dans la chronologie du récit, les personnages prennent de l'épaisseur, les récits de vie s'enrichissent de détails. Les personnages ne prennent jamais la parole, c'est un détail qui m'a frappé.
C'est un roman magnifique qui m'a beaucoup touché car il questionne le sens de la vie des gens ordinaires se débattant dans des quotidiens rudes, parfois en proie à la faim, à la peur et à la quête d'un abri. Ces petites gens dont l'Histoire ne parle jamais mais qui sont nos ancêtres. Je pense que beaucoup parmi nous pourraient écrire un récit identique de la généalogie de sa propre famille– sauf que nous n'aurions pas le talent d'écrivain de Thierry Beinstingel. Il ne s'agit pas d'un Zola écrivant un roman réaliste sur des ouvriers, non il s'agit d'un écrivain remontant le fil du temps, le fil de ses origines, le fil du Danube pour dévoiler avec tact et passion la vie de ses ancêtres. Thierry Beinstingel est LA somme de tous ces hommes et de toutes ces femmes. Quand il parle de sa grand-mère Eva, il la revoit l'attendant sur le seuil de sa porte il y a une vingtaine d'années, mais il l'imagine aussi à deux pas du fameux attentat de Sarajevo en 1914, il l'imagine aussi errant dans les rues de Berlin, seule avec ses 5 enfants, luttant pour survivre. Très émouvant.
topocl
  25 octobre 2020
Sur 6 générations, des rives du Danube à la Haute-Marne, Thierry Beinstingel raconte l'histoire de sa famille et les fictions qu'il invente pour en boucher les trous. C'est l'occasion de suivre ces destinées à travers l'Autriche-Hongrie qui deviendra Yougoslavie avant qu'elle ne soit démantelée, ces vies en transit, ces exils forcés par la misère, l'envie de bouger, les guerres ou l'autorité del'Etat.
Et de découvrir l'histoire de la Yougoslavie, dont j'avais pas mal à apprendre…
L'énormité du matériau dont dispose Thierry Beinstingel est impressionnante. Au fil de ma lecture j'ai cependant déplorer une narration très inégale, parfois franchement énumérative et soporifique, ainsi qu'une propension à confondre roman et manuel d'histoire.
SophieBrnch
  06 septembre 2020
Dernière petite fille d'Eva et Georges, je découvre grâce à ce roman l'histoire de ma famille. J'ai été bouleversée, les images de ma mémère courageuse et chez qui j'allais en vacances, sont revenues. Merci Thierry.

LeMonde   18 septembre 2020
Dans son nouveau livre, Thierry Beinstingel traverse deux siècles et l’Europe, cherchant à se raconter dans le cœur résonnant d’une longue généalogie.

CharlesEdouardCharlesEdouard   26 septembre 2021
La mauvaise saison était le royaume du vent, un royaume extorqué, envahi jusque dans ses moindres recoins par des rafales cruelles, des souffles insidieux, des bourrasques soutenues.
CharlesEdouardCharlesEdouard   26 septembre 2021
Il y eut un long gémissement dans le conduit, les flammes s’écrasèrent un instant et un souffle froid emporta des braises jusqu’au centre de la pièce.