EAN : 9782017044680
Hachette (21/08/2019)
4.12/5   8 notes
Cet été, tout va mal à Kermach. La mère de Claude est malade, et c'est l'antipathique Mme Friot qui est en charge de la maison. Elle mène la vie tellement dure à François, Claude, Mick et Annie, que les quatre compagnons , escortés du fidèle chien Dagobert s'enfuient en bateau pour se réfugier dans le château de Kermach. Mais bien vite, ils s'aperçoivent qu'ils ne sont pas seuls sur l'île...
Que lire après Le club des cinq, tome 3 : Contre-attaqueVoir plus
La critique reste la même qu fil des volumes dans lesquels on constate une rare constance.
Le respect stricte du scénario guide toujours le récit, les décors apportent toujours l'atmosphère des romans... et le graphisme des personnages toujours aussi frustrant, je dirais même désastreux vu qu'il n'y a aucune amélioration positive en ce qui les concerne voire même aggravation en certains cas.
Pour Mick, il ne manque que le pantalon de golf qu'il a quasiment par moment, pour être le clone vestimentaire de Tintin. Pour ce même Mick, il m'a fallut relire plusieurs passages pour comprendre qui était ce personnage dans la case tant il différait des cases précédentes.
Annie continue de prendre de l'âge et se présente plutôt comme une fille de lycée.

Je reconnais par contre que les personnages "noirs" de cet épisode, ils sont par contre plutôt réussis, Gaston, physiquement, ressemble étrangement au capitaine Haddock, son épouse est très bien croquée en mégère (qu'elle est !) et leur fils Eric est parfaitement détestable.

Dommage, le savoir-faire est là, mais il n'évolue pas et finit par se révéler consternant en ce qui concerne les protagonistes principaux.
La BD reste cependant prenante

critiques presse (1)
Sceneario
16 septembre 2019
Une série qui garde le charme des romans originaux, avec un scénario très bien huilé et un dessin de Nataël raffiné et magnifique ! Si vous ne connaissez pas, je vous conseille de tenter le coup, ne serait-ce que pour offrir à vos enfants amateurs de jeunes héros de leur âge !