A-Lan tome 1 sur 2

Labourot Thomas (Autre)
Dupuis (01/07/2022)
3.85/5   37 notes
Emoji est stressé : alors qu'il a toujours suivi ses études depuis sa chambrette d'étudiant, son université l'envoie en stage dans la vraie vie ! Et impossible de pirater le site pour annuler cette convocation. Bref, c'est ça ou retourner vivre à la maison avec ses trois mamans...

Arrivé en pleine campagne, Emoji se rend compte que le domicile qui l'accueille est invisible... à moins d'enlever ses lunettes de réalité augmentée ! Huguette, l'intelligen... >Voir plus
Que lire après A-Lan, tome 1 : Le secret de WabisabiVoir plus

Efa

3.75★ (89)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée le secret de Wabisabi, premier tome de la série A-lan.
Lui qui est atteint de phobie sociale, n'apprécie pas du tout, et c'est peu dire..
Arrivé en pleine campagne, Emoji se rend compte que le domicile qui l'accueille est invisible.. à moins d'enlever ses lunettes de réalité augmentée.
Huguette, l'intelligence artificielle qui gère la maison, lui explique que c'est elle qui a inventé cette histoire de stage pour lui faire rencontrer Nao, une jeune fille qui n'a jamais eu de contacts avec les humains et le monde extérieur.
Mais Nao est aussi une redoutable hackeuse en lutte contre les desseins machiavéliques du Grand Troll, le roi du Dark Web.
Pour les aider dans leur tâche, Nao et Emoji vont commander dans une usine lunaire un robot sur-mesure : A-Lan.
Le secret de Wabisabi nous emmène dans un monde futuriste très intéressant.
J'ai aimé le mélange de monde réel et de virtuel, le fait que les robots soient très présents ici.
C'est assez utopique, mais ça fonctionne bien. L'histoire est fort bien ficelée et je ne me suis jamais perdue.
J'ai beaucoup aimé les personnages et cette rencontre entre Emoi et Noa atteint tous deux, d'une certaine manière, de phobie sociale. Il n'est pas toujours évident de se confronter à la vie, la vraie, tellement différente du virtuel.
Ces deux personnages sont attachants et j'ai aussi apprécié ceux qui les entourent.
Il y a de très bonnes idées dans cette bande dessinée qui m'a captivée.
Les dessins sont magnifiques, on se croirait dans un dessin animé. Quand aux couleurs, elles sont parfaites.
Le secret de Wabisabi est une jolie surprise, qui donne envie de lire la suite.
Ma note : quatre étoiles :)

Un peu de culture...
Wabi-sabi (侘寂?) est une expression japonaise désignant un concept esthétique, ou une disposition spirituelle, dérivé de principes bouddhistes zen, ainsi que du taoïsme. Elle relie deux principes : wabi (solitude, simplicité, mélancolie, nature, tristesse, dissymétrie…) et sabi (l'altération par le temps, la décrépitude des choses vieillissantes, la patine des objets, le goût pour les choses vieillies, etc.).
C'est l'arrière plan du tome un de cette série. Les héros sont "wabi" et vont se reconnaître sur cette base.
L'outil maître qu'ils vont employer, leur lieu de résidence sont "sabi" par rapport au monde ultraconnectévirtuel dans lequel nous plongent le duo à l'origine de cette BD.
Graphiquement, c'est flashy mais beau, bien travaillé avec un esthétisme proche du manga.
L'ayant lu après le second tome, je trouve la proposition plutôt bonne, et les deux univers (le vrai et le virtuel) mieux manipulé que dans la suite.
Sinon, on peut souligner l'humour léger qui flotte dans cet album jeunesse futuriste et souriant.
Dans un monde futuriste, on fait connaissance avec Emoji, un jeune garçon stressé qui ne quitte pas sa chambre. Mais il reçoit de son université une proposition de stage, à ne pas refuser bien sûr... Il fait la connaissance de Huguette, une IA, de Nao, une hackeuse et d'A-lan, un robot qui va les aider à atteindre certains objectifs...
J'aime beaucoup les futurs avec de grands changements, des nouvelles technologies, des robots. Heureusement, il y a encore quelques humains pour avoir des histoires avec des rires, des peurs et autres. Il y a aussi un méchant, le Grand Troll mais pour l'instant, il reste à distance. Ce tome n'a pas beaucoup d'actions, c'est surtout une présentation des personnages et de leurs rencontres les uns avec les autres. Des dessins très colorés avec des bulles différents selon la "personne" qui parle. J'attends la suite pour savoir quelles aventures vont devoir vivre nos jeunes humains (et compagnie). Il y a de l'humour, de l'imagination, des robots, ça promet !
A proposer à nos petis jeunes (à partir de 10 ans).
Emoji souffre de phobie sociale. Il reste cloitré dans sa chambre d'étudiant. Jusqu'à ce que son université lui impose un stage dans le vrai monde. Pas moyen d'y couper. Quand il arrive sur place, il est accueilli par Nao, agoraphobe, bien connu en tant que white hat sous le pseudo de Wabisabi.
Sans révolutionner le genre, ce premier tome est vraiment sympathique à lire. Il pose les bases d'un monde futuriste où les hackers rivalisent. Domotique, robot,… toutes sortes d'avancées technologique rende la société d'A-Lan réaliste dans son évolution par rapport à la nôtre.
Quant aux personnages, que ce soient les deux héros, bien dans l'air du temps, leurs robots, vraiment attachants, ou l'antagoniste, ils rendent l'histoire agréable. Avec une mention spéciale au P-PRO, robot de combat un brin défaillant au fort accent mexicain qui apporte une vraie touche comique au récit.
En résumé, un premier tome qui introduit de manière sympathique son univers pour passer un agréable moment.
Agréable lecture!
Nous allons vivre une aventure avec deux protagonistes qui n'aiment pas la foule (agoraphobie), ils ont tous les deux une famille... atypique?
Pour emoji, il a trois maman. Quant à Nao, elle n'a pas vraiment de parent, elle a été éduquée par un robot que est "dans sa famille" depuis trèèèès longtemps.
Bref, Emoji suit un cursus en programmation, ce qui lui permet de ne pas sortir de sa chambre universitaire, jusqu'au jour ou il reçoit une mauvaise nouvelle : il doit effectuer un stage... dans le monde réel! Horreur, lui qui ne supporte pas être en présence de plus de trois personnes. Il essaie de trouver des solutions pour ne pas le faire, il tente de hacker le système et n'y parvient pas. S'il n'effectue pas ce stage, il perd sa chambre. Bon. Il s'oblige à sortir et se rendre sur ce lieu de stage. Voilà que débute une histoire assez particulière et sa rencontre (toute mignonne) avec Nao.

Une BD bien ficelée, simple, efficace, des protagonistes qui ont les mêmes peurs +-, une amitié naissante, des farces, des robots, des hackeurs et un vilain pas très beau. Tout ce que j'aime.

Pour être un peu plus complète dans les éléments qui ont fait que j'ai aimé cette BD. Tout d'abord, l'histoire est assez cool, simple, on se trouve dans un monde futuriste, des robots qui sont là pour nous aider dans certaines tâches... c'est assez rêveurs, on ne va pas se mentir!
Ensuite, les personnages, j'ai eu un coup de coeur pour Nao, j'aime vraiment sa personnalité et comment elle est représentée dans l'oeuvre.
Enfin, les illustrations. J'aime beauuuucoup, les couleurs sont vraiment belles et les traits sont bien réalisés. Je n'ai pas l'impression de manquer de détails ou d'en avoir trop, puis la tête des personnages et surtout du robot A-Lan, magnifique.

Je rajouterai aussi : deux ados qui ont des soucis "sociaux" se rencontrent, ils vont finir par s'aider et "évoluer" ensemble. Il semble relativement facile de s'identifier à Nao ou à Emoji, ce qui rend encore plus captivant la lecture pour des ados (et des adultes friands de lectures agréables).

Encore une bd de qualité qui a su conquérir mon petit coeur de lectrice qui n'est pourtant pas fan de BD. Enfants, adolescents ou adultes, n'hésitez pas à lire "A-Lan". L'histoire et les BD sont de qualité!

critiques presse (3)
Sceneario
04 janvier 2023
Fort de 60 planches cette première bande dessinée de la série A-lan est parue aux éditions Dupuis. Nul doute qu'elle captivera de nombreux jeunes lecteurs fanas de technologie et de belles histoires fantastiques !
BoDoi
16 août 2022
Thomas Labourot joue intelligemment avec une gamme chromatique pop et fluo, des effets de lumière artificielle bien rendus, et un design d’une efficace sobriété. Toujours lisibles et dynamiques, ses planches offrent une lecture agréable et vivifiante, l’idéal pour apprécier ce prometteur début de saga.
LigneClaire
20 juillet 2022
Une aventure sur la solitude générée par les technologies actuelles, l’absence de contact humain mais rien n’est irréversible. Sans oublier Alalula qui va avoir un rôle à jouer. Les BeKa ont construit une histoire à laquelle on adhère et on prend plaisir. Tout public.
Ecoutez si j'ai choisi d'étudier la programmation ce n'est pas pour voir du monde... c'est pour ne jamais devoir sortir de ma chambre !

Lire un extrait