Citations sur Champignac, tome 1 : Enigma (33)

Je n’ose rien faire de peur d’infléchir l’accroissement de la fonction mathématique qui décrit mon bonheur.
Vous savez Alan, je me demande parfois si ce ne sont pas les rêveurs qui font le plus avancer le monde...
Champignac, nous avons besoin de votre aide. Veuillez nous rejoindre au plus vite à Londres, au 54 Rejewski street. Ceci est très important. Je ne puis vous en dire plus. Votre ami, le professeur Black.
Fin juillet 1940. L’Angleterre est bombardée chaque nuit par les avions allemands. En mer, les sous-marins U-Boote coulent sans répit les navires ravitailleurs alliés pour affaiblir le pays. La bataille de l’Atlantique vient de commencer et elle sera déterminante pour l’issue de la guerre.
- Je n'ose rien faire de peur d'infléchir l'accroissement de la fonction mathématique qui décrit mon bonheur.
- C'est la plus belle chose qu'on m'ait jamais dite, Pacôme !
Je m’intéresse à tout, c’est bien ça mon problème ! mais mes matières de prédilection ont toujours été les langues, particulièrement le français et l’allemand. J’ai appris à lire toute seule à l’âge de 4 ans. Après avoir dévoré tous les livres en anglais de la bibliothèque familiale, je me suis attelée aux livres en français, latin, grec, et allemand. À 10 ans, je lisais couramment toutes ces langues. Mes parents étaient catastrophés ! j’étais toujours toute seule dans mon coin, avec un livre. Je n’avais pas vraiment d’amies. Et en grandissant, encore moins de prétendants ! Les hommes apprécient rarement les filles trop instruites.
Enigma se compose d’un clavier de trois cylindres interchangeables et d’un alphabet lumineux, le tout relié à une batterie électrique. Une fois la machine réglée d’une façon bien précise, il suffit de taper une lettre sur le clavier. Par exemple A. une autre lettre s’allume aussitôt sur l’alphabet lumineux. F dans ce cas. Cela veut dire que F est a lettre qui code A. L’opérateur allemand procède ainsi pour chaque lettre du message, et peu à peu il obtient le texte codé. Le destinataire, lui, n’aura plus qu’à taper les lettres codées sur le clavier d’une autre machine Enigma réglée comme la première, et le message d’origine apparaîtra, lettre par lettre, sur le tableau lumineux. Je vous ai dit qu’avant de coder ou décoder un message, l’opérateur devait configurer la machine Enigma. Cela signifie qu’il doit d’abord placer ces trois cylindres, appelés rotors, dans un ordre bien précis. Par exemple 1-2-3, ou 2-3-1, ou toute autre combinaison qui change chaque jour. Les petites lettres gravées sur le bord des rotors permettent de leur donner une position initiale dans la machine. Par exemple, la configuration BKN indique que les rotors doivent être placés ainsi ! Avec les lettres B, K et N visibles en haut. Ces rotors comportent 26 petits circuits électriques différents avec chacun son entrée et sa sortie. En les plaçant dans la machine, on les relie entre eux, mais aussi au clavier et à l’alphabet lumineux. On obtient ainsi autant de circuits électriques complets qui partent de chaque lettre du clavier pour rejoindre l’alphabet lumineux. Je vais vous expliquer la suite au tableau…
Crypter un document revient à le rendre incompréhensible pour celui qui ne possède pas la clé de codage. Comme c’est le cas pour cette image, par exemple… Décrypter consiste à rendre sa forme initiale à ce qui est crypté. C’est un travail souvent long et difficile… Mais une fois décrypté, tout devient clair…
Mais comment savoir ce qu’a envie d’entendre une jeune femme….pour moi, tout cela est plus brouillé que tous les codes secrets du monde!
Mais comment savoir ce qu’a envie d’entendre une jeune femme… Pour moi, tout cela est plus embrouillé que tous les codes secrets du monde !