Les séries apocryphes de Spirou sont légions, le personnage ayant souvent changé de père au cours de son histoire, même si cette dernière retiendra toujours Franquin car il l'avait porté à son pinacle.

Dans les albums, mon personnage préféré à toujours été le comte de Champignac, cette grande asperge de professeur un peu fou, jouant avec les champignons pour en tirer des produits les plus originaux et farfelus.

Lorsque j'ai vu dans l'hebdo Spirou qu'on allait mettre en scène Champignac jeune, je ne me suis plus sentie en joie.

Au départ, je n'avais pas pris attention au nom du dessinateur et au bout de quelques cases, j'ai trouvé que les personnages avaient un air de ceux de la série des "Quatre de Baker Street", notamment dans le visage d'un soldat allemand qui ressemblait à celui de Black Tom de Kilburn.

Bon sang, mais c'est bien sûr... C'est David Etien qui est aux dessins de Champignac et son nom n'avait pas tilté dans ma mémoire ! Son trait que je connais bien dans la série des Quatre de Baker Street se retrouve dans les dessins de cet album et j'ai même croisé une copie du chat Watson...

Pacôme Hégésippe Adélard Ladislas, comte de Champignac a donc été jeune, sans cheveux blancs, son cerveau étant déjà aussi farfelu et c'est dans sa jeunesse qu'il a commencé à tirer des substances étranges tirées de ses précieux champignons.

Mais en plus de cela, il a participé aux travaux sur la machine à décrypter les messages codé par Enigma, aux côtés d'un certain Allan Turing, il a aussi assisté à la sortie du bain d'un Winston Churchill, a fait du bateau avec Ian Flemming et a même connu les joies de la danse avec la jolie Miss Mac Kenzie.

Si le film "Imitation Game" ne m'avait pas tout expliqué sur le cryptage d'Enigma, l'album s'en est chargée et je me suis couchée moins bête au soir.

On pourrait reprocher que ces explications cassent le rythme de l'aventure, mais il était absolument indispensable que l'on en parle, afin de comprendre la complexité et l'impossibilité de casser ces codes qui changeaient tous les jours.

Avec de l'humour et de la fraicheur, les deux auteurs nous proposent une revisite de l'Histoire sans pour autant la changer totalement, puisqu'ils ne font qu'ajouter des personnages de fiction dans la réalité afin de nous la servir avec moins de raideur.

Les personnages de Champignac et de Miss Mac Kenzie sont bien campés, bourré d'humour et de folie douce, quant au scénario, il est fouillé sans devenir insipide ou incompréhensible pour des néophytes de machines de cryptage que nous sommes.

De plus, croiser d'autres personnages emblématiques de Champignac, tel que le pharmacien Dupilon, l'employé Duplumier et le maire et son langage alambiqué, a ajouté une note de plaisir à l'ensemble déjà fort réussi.

Anybref, tout ce savant mélange donne un récit qui se lit avec plaisir, le sourire aux lèvres et l'envie de briller devant les autres en leur expliquant le concept de la machine Enigma : simple et brillant.

Franchement, je n'espère qu'une seule chose, c'est que cette série continue et soit de la même qualité que ce premier album.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
J'ai passé un très bon moment avec cette B.D. qui offre une sympathique relecture de l'Histoire, et plus précisément des péripéties qui ont permis aux Anglais de vaincre Enigma, la machine à crypter les messages secrets des Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Le récit allie Histoire, action, suspense, humour et même romance... En plus, l'album fourmille de clins d'oeil et on y croise des figures historiques telles Winston Churchill (premier ministre anglais), Ian Fleming (père de James Bond) ou Alan Turing (décrypteur de la machine Enigma), sans oublier à la dernière page, un jeune groom en rouge à la mèche blonde...
Les dessins sont d'ailleurs bien dans l'esprit des albums de Spirou, avec des traits marqués, des couleurs franches et des personnages avec des faciès très expressifs (et de grands visages par rapport leur corps).
J'ai beaucoup aimé ce premier tome de Champignac.
Ce premier tome de la série Champignac est excellent, mêlant la petite et la grande histoire.
Le comte de Champignac est invité par son vieil ami le colonel Black à se rendre en Angleterre pour participer à l'effort de guerre en décodant le cryptage de la machine Enigma à Bletchley Park. Il y rencontre une jeune femme intrépide spécialiste de mots croisés, Blair McKenzie, mais bien sûr il y croise aussi la route d'Alan Turing, de Churchill et même de Ian Fleming, le futur auteur des James Bond.
Les dialogues font mouche et l'histoire est passionnante (bien que prenant certaines libertés avec la vérité historique).
Quant aux dessins, classiques et typiques de l'école franco-belge, ils correspondent bien aux personnages à la fois dynamiques et amusants.
BD mêlant l'humour , la science et l'histoire dans le contexte de la seconde guerre mondiale.
Pour ceux qui on lu ou vu imitation game, il y a une forte ressemblance tant dans les circonstances de découverte d'une nouvelle machine, en l'occurrence Enigma, que dans la narration . Quelques longueurs sur les explications techniques qui pourraient rebuter les plus jeunes .
Des jeux de mots et des noms propres évoquant des traits de caractère ou d'usage des personnages tels que:
Général Kurrywurst : saucisse allemande
Blair : en argot "nez ", jeune fille qui a du flair
Dupilon: pharmacien.....
incursion de personnages célèbres tels Churchill , Ian Fleming et évidemment Alan Tunning, le "craqueur" d'Enigma.

Pacôme Hégésippe Adélard Ladislas....
plus connu sous le nom de Comte de Champignac, croisé dans les aventures de Spirou et Fantasio. Champignac qui, au début de la seconde guerre mondiale, participe à un projet secret vital pour la suite du conflit : le décryptage d'Enigma, la fameuse machine à crypter des allemands.

J'ai repéré cet album grâce à sa belle couverture, et à ce patronyme, Champignac, qui me parlait bien que n'étant pas un grand connaisseur de Spirou et Fantasio. Champignac, que l'on découvre ici sous un nouvel angle, intrépide, téméraire, mais surtout... amoureux ! L'histoire est assez sympathique, plutôt enlevée, et s'appuie sur un contexte historique passionnant. Une aventure ou l'on rencontre en outre quelques personnages bien connus (Turing, Churchill,...).
Spin off revenant sur la personnalité du Comte de Champignac et surfant sur le succès que connaissent les séries parallèles, nous en apprenons plus sur les années de jeunesse du comte farfelu. Si les champignons chers au coeur du savant sont présents, c'est surtout ses talents d'adepte des codes qui seront exploités dans cette histoire distrayante et qui éveillera peut-être l'intérêt des personnes qui ne connaissent ni Turing, ni Enigma parce que c'est surtout une leçon d'histoire qui nous est servie ici, agrémentée de clins d'yeux assez poussifs, de situations un peu lourdes et cousues de fil blanc.
Je l'ai lue sans déplaisir mais je l'ai refermée sans regrets. Si le tome deux atterrit dans mes mains, je le lirai sans doute mais je ne courrai pas après.
Aventure, trouvailles, clins d'oeil, humour, aventure, science, amour, originalité et Histoire..
Rien que ça ? Cocktail sinon explosif, exhaustif :)
On ne s'ennuie pas, et on en redemande. le récit coule, limpide.
☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Je ne savais pas qui était vraiment Champignac en lisant cette série qui fait partie de l'univers de Spirou. Je ne l'ai appris qu'après lecture. Donc, on peut apprécier cette oeuvre de manière tout à fait indépendante. J'ai même cru à un nouveau duo pour le départ d'une nouvelle série.

Sur le récit de la machine Enigma, j'ai beaucoup vu sur le sujet depuis le film sur Alan Turing qui a réhabilité ce personnage singulier. A noter que ce génie méconnu a permit de sauver des millions de vies lors de la Seconde Guerre Mondiale en déchiffrant le code des nazis.

En l'occurrence, c'est un bon traitement réalisé par cette bd. J'aime bien le dessin ainsi que les personnages assez sympathiques. C'est une lecture divertissement vieille école mais assez réussie dans l'ensemble.
Une lecture vraiment agréable. Certes la revisite du décodage de Enigma étant déjà vu et revu plusieurs fois ces dernières années, il y a toujours cette forme de comparaison par rapport aux autres médiums, mais cette revisite apporte de la fraîcheur avec des personnages attachants.
Une lecture légère qui va satisfaire les fans qui souhaitent revoir Champignac sous une autre plume.
Casser les codes.
Décoder Enigma, l'indéchiffrable machine à crypter les messages secrets de l'armée allemande durant la Seconde guerre mondiale est une gageure cruciale relevée par l'Angleterre. Dans le domaine de Bletchley Park, mathématiciens, linguistes et autres brillants esprits ont été sollicités pour oeuvrer dans la plus grande discrétion à la compréhension d'Enigma. le gain d'une telle découverte serait considérable et permettrait d'anticiper les manoeuvres meurtrières de l'Allemagne nazie. La guerre de l'information est en marche et les prémices des ordinateurs en route. le comte de Champignac répond à l'appel de son ami Black avec d'autant plus d'empressement que son château en Belgique a été réquisitionné par les Allemands possesseurs de la machine Enigma. En chemin vers la banlieue londonienne, il croise l'incomparable Miss MacKenzie, brillante cruciverbiste, belle, pétulante et entreprenante. Pacôme Champignac, expert en champignons soporifiques, amollissants, énergisants, etc., ne peut qu'être charmé par cet esprit hors norme.
Le duo de scénaristes Bertrand Escaich et Caroline Roque, dit Béka, se sont habilement confrontés au comte de Champignac, personnage récurrent des aventures de Spirou et Fantasio. Pacôme Champignac demeure plutôt insaisissable dans sa représentation physique, tantôt nanti de bésicles, tantôt le menton raccourci. Même son âge semble virevolter d'un album à l'autre, la trentaine en 1940, la soixante-dizaine en 1950. Qu'importe ! le lecteur navigue à vue dans le merveilleux avec bonheur. Primesautières et gambadantes, les aventures de Champignac ont l'allant des printemps éternels. Pacôme n'hésite pas à se mouiller entièrement nu avec Blair Mackenzie, acceptant pleinement son baiser. On est loin du savant hurluberlu, gaffeur et désincarné. L'histoire est rondement menée et les quelques explications données à propos de la cryptologie glissent sans lourdeur aucune. David Etien est un dessinateur chevronné qui exerce ici pleinement son talent. La mise en page du récit est dynamique, inventive et expressive. Les cadrages sont toujours appropriés et ils guident habilement le regard du lecteur à l'essentiel de l'image, assurant fluidité et lisibilité. le trait est élégant et précis. Il est idéalement mis en valeur par une colorisation créatrice d'ambiances. L'univers développé par les auteurs sur la trilogie de Champignac est une belle réussite.